une ou deux batterie(s) ? That is la question que je me pose et vous ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Avatar du membre
talviv44
Quatre-Quatreux
Messages : 3300
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Dans le 44, souvent dans le 12 et au Maroc ....
Contact :
Statut : Hors ligne

re: une ou deux batterie(s) ? That is la question que je me pose et vous ?

#41

Message par talviv44 »

Les "goulous"...en plein "cagnard" un petit blanc de Sauvignon bien frais.... pour remonter le moral des troupes...du coté de SMARA....c'est tout de même...la "classe" non ??


;)
"Un doigt",oui mais "juste" un doigt seulement avant. Ensuite Je cogne pour le faire rentrer plus profond. @Plus,Alain VIVET
Toyandgo
Quatre-Quatreux
Messages : 111
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : AGEN (autour)
Statut : Hors ligne

re: une ou deux batterie(s) ? That is la question que je me pose et vous ?

#42

Message par Toyandgo »

Toyandgo a écrit :Je pose la question car le programateur de Conrad fonctionne avec pile et est donc indépendant . Il est donc possible qu'il puisse fonctionner sur du 24v.

J'ai la réponse : " ne fonctionne exclusivement que sur 12 V.

L´article n´est malheureusement pas adapté à une alimentation en 24 V."
Avatar du membre
ZF1
Quatre-Quatreux
Messages : 628
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Fontenay aux Roses (92)
Statut : Hors ligne

re: une ou deux batterie(s) ? That is la question que je me pose et vous ?

#43

Message par ZF1 »

Déterrage de surface,

Christian, tu as mentionne avoir un petit accu 7Ah que tu recharge en 12V.
C'est typiquement ce que je voudrais faire. Je n'ai pas besoin/envie d'implanter une batterie équivalente a celle sous capot (+20kg, encombrement, prix). Je voudrais mettre une batterie a décharge profonde de moindre capacité (et aussi moins cher) que je recharge tranquillement en roulant.
Je n'aurai pas beaucoup d’équipement électrique a l’arrêt (frigo, une ou deux ampoules basse conso...) et en roulant deux lp de 55w, un phare de recul avec une batterie de 95Ah et un alternateur de 180A je pense pas que cela nécessite une batterie secondaire.

Pour cette usage une batterie aux petite capacité serait sécurisante mais sans coupleur séparateur. Ou est ce qu'on trouve un chargeur (ou régulateur de charge 12V)?

Autre question je suppose que tous le monde regonfle ses pneus moteur tournant?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: une ou deux batterie(s) ? That is la question que je me pose et vous ?

#44

Message par christian.styling »

afin de pouvoir recharger les divers accus utilisés pour l'éclairage, pour les appareils photos, pour le rasoir électrique, pour l'ordi portable, pour le lecteur de vidéodisques etc... j'ai une petite "batterie" auxiliaire de 7 Ah avec chargeur incorporé 12v ou 220v et équipée d'un transfo d'origine aussi qui me permet de disposer de 12v mais aussi de 9v, de 6v, de 3v, de 4.5v ; c'est un avantage qu'elle soit "mobile" puisque le soir, quand c'est possible et agréable, je monte une tente abri-base pour passer la soirée à l’abri des insectes, du vent, de la fraicheur du soir, éventuellement de la pluie et aussi des curieux si on est dans un coin fréquenté ou dans un camping. je la charge de temps en temps soit en roulant avec la prise allume cigare, soit au bivouac avec mes panneaux photovoltaïques (courant de charge entre 2A et 3A selon l'intensité du soleil), soit sur le 220 quand on couche dans un camping... :cool:

Image

dans les 25 € à LIDL
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
ZF1
Quatre-Quatreux
Messages : 628
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Fontenay aux Roses (92)
Statut : Hors ligne

re: une ou deux batterie(s) ? That is la question que je me pose et vous ?

#45

Message par ZF1 »

christian.styling a écrit :afin de pouvoir recharger les divers accus utilisés pour l'éclairage, pour les appareils photos, pour le rasoir électrique, pour l'ordi portable, pour le lecteur de vidéodisques etc... j'ai une petite "batterie" auxiliaire de 7 Ah avec chargeur incorporé 12v ou 220v et équipée d'un transfo d'origine aussi qui me permet de disposer de 12v mais aussi de 9v, de 6v, de 3v, de 1.5v ; c'est un avantage qu'elle soit "mobile" puisque le soir, quand c'est possible et agréable, je monte une tente abri-base pour passer la soirée à l’abri des insectes, du vent, de la fraicheur du soir, éventuellement de la pluie et aussi des curieux si on est dans un coin fréquenté ou dans un camping. je la charge de temps en temps soit en roulant avec la prise allume cigare, soit au bivouac avec mes panneaux photovoltaïques (courant de charge entre 2A et 3A selon l'intensité du soleil), soit sur le 220 quand on couche dans un camping... :cool:
J'avais pas pense a l'usage nomade, c'est top. Bon faut que je trouve un truc similaire.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: une ou deux batterie(s) ? That is la question que je me pose et vous ?

#46

Message par christian.styling »

0132.jpg
longue soirée pluvieuse en pays cathare
0082.jpg
je les ai achetés pour un courant de charge nominal de 3A cumulés mais c'est à l'équateur en plein zénith sans doute parce qu'en france j'ai juste trouvé 2A réels avec un soleil d'été

mais ça suffit... :cool:
0095.jpg
pleut souvent en pays cathare
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
ZF1
Quatre-Quatreux
Messages : 628
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Fontenay aux Roses (92)
Statut : Hors ligne

re: une ou deux batterie(s) ? That is la question que je me pose et vous ?

#47

Message par ZF1 »

Merci Christian pour les infos,

Si je met un régulateur de charge de panneau solaire entre ma batterie de démarrage et ma "petite" batterie accessoires?

Typiquement les Banner Energy Bull sont intéressantes cote tarif, il faut que je me renseignent sur leur poids et s'ils elles sont étanches pour en placer une dans l'habitacle.

Je pensais mettre un peu plus que 7Ah en capa, encore faut-il que je finisse de dimensionner.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: une ou deux batterie(s) ? That is la question que je me pose et vous ?

#48

Message par christian.styling »

les panneaux solaires doivent obligatoirement charger les accus ou la batterie de démarrage via un régulateur de charge pour éviter les surcharges (ça m'arrive que le régulateur ouvre le circuit parce que la batterie de démarrage est "pleine") et pour éviter les décharges (si le soleil se couche la batterie va être vidée par le panneau si on n'a pas de régulateur ou au moins une diode anti retour)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: une ou deux batterie(s) ? That is la question que je me pose et vous ?

#49

Message par christian.styling »

un schéma pas mal :
source http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewto ... 23&t=25652
scma.jpg
clic pour agrandir l'image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
ZF1
Quatre-Quatreux
Messages : 628
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Fontenay aux Roses (92)
Statut : Hors ligne

re: une ou deux batterie(s) ? That is la question que je me pose et vous ?

#50

Message par ZF1 »

Un lien interessant (peut être déjà posté): http://f1lzr.fr/coupleur_batterie/

En tous cas il tente d'expliquer le +/-X% entre les deux batteries. Selon lui ce n'est valable qu'en couplage sans charge (a l'arret). Au demarrage il faut également veiller a ne pas coupler les deux.
Répondre