GRIZZLY63 a écrit :La vache !!! je ne savais même pas qu'il y avait des échangeur avec téléphone incorporés !!! On vit une époque moderne !!!

Sinon,plus sérieusement, tu ne t'en sert plus ?
Ds le schéma que j'ai mis un peu plus haut je ne comprends pas tout ...

: je pensais que ce système servait à chauffer l'eau d'un bidon par exemple , et que du coup la pompe "tournait" en roulant pour chauffer l'eau au passage ds cet échangeur et que cette eau retournait ds le bidon, et qu'avec bcp d'aller/retour au fil des kms, l'eau était chaude ... et là, si je comprends le schéma, l'eau ne passe qu'une fois ds l'échangeur et c'est suffisant pour avoir de l'eau chaude au robinet ???

(je ne voit aucuns retour au bidon sur le dessin ...)
Mon echangeur est sur le 4x4 , la photo a été prise sur le net ( randoequipement)
Pour Christian : Mon système peut faire les 2 , soit chauffer en direct soit chauffer le reservoir via mes deux vannes rouges sur mes photos , faudrait voir à suivre un peu

humour
Pour GRIZZLY

our le fonctionnement , ma pompe pour l'eau en photo sert à faire circuler l'eau dans le circuit de douche et d'échangeur , comme dit au dessus Soit j'ai l'eau chaude en direct ou en cas d'eau du reservoir trop froide ou pour accelerer le chauffage je peux faire circuler l'eau via le reservoir ( circuit fermé reservoir - pompe - echangeur - reservoir )
Ca c'est pour la partie eau de douche
Pour la partie liquide de refroidissement , sur l'hdj 100 nous avons la chance d'avoir une pompe qui sert à faire circuler le liquide vers le chauffage arrière , en me servant de celle-ci je n'ai pas eu besoin d'en rajouter une