Sens des arbres d'équilibrages sur un moteur Toyota 1kzt ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

le fou furieux
Maieutikos
Statut : Hors ligne

re: Sens des arbres d'équilibrages sur un moteur Toyota 1kzt ?

Message par le fou furieux »

salut fabrice

mp recu .. ;) je te repond ce soir ... ;) pour moi je ne crois pas trop au probleme d'equilibrage sauf si les arbres ont du jeu ...au pire ca te donnerai des vibrations plus fortes .j'ai actuellement le meme souci sur le bj parce que quand j'ai demonté le carter de pignon avec piston 1 au pmh eh ben la pompe était calée sur le 4 eme cylindre ... :roll: ce qui fait effectivement que ca tournais mais avec du bruit et comme une ratatouille .. :ouin:

quand on reflechit les bruits de claquements d'un moteur n'ont pas 36000 provenances des l'instant ou tu es sur d'un certains nombres de pieces que tu peux eliminer : equipages mobiles (vilo, bielles, axes de pistons) ensuite tu as ,si il y en a, les poussoirs ( mais la c'est sans objet) vient ensuite une soupape trop sortante , mais la c'est tirer par les cheveux ... :D , mais comme je l'ai deja vu ... :no: et vient pour finir l'injection avec soit les injos soit la pompe ... :diable:

voila je pense avoir fait le tour avec les claquements ... :hein:

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
fabrice46
Quatre-Quatreux

Message par fabrice46 »

Alors pour l'avoir eu, un arbre d'équilibrage qui a beaucoup de jeu (bagues hs) ca fait pas beaucoup de bruit c'est plus un gling gling avec en plus pour particularités si une des bagues tournes autour de l'arbre, on cherche partout un boulon que l'on aurait oublié de serrer ou qui se promene dans le compartiment moteur ! Et la premiere fois malgres que l'arbre était tordu ! le pignon et le boulon qui le tiens, explosé ! pareil, pas de bruit énorme ! Et a chaque fois le moteur tourne bien tant qu'effectivement rien ne viens arreter tous ca :D
Et malgres ce petit bruit de rien du tout ben c'est quand meme un bloc a changer !
le fou furieux
Maieutikos

bon ...j'ai regarder sur les crobarts et par acquis de conscience j'ai passé un coup de fil au meilleur chef mecano de chez toy ... ;)
je et il me confirme qu'il n'y a pas moyen de ce tromper .. vu que tu as l'axe detrompeur sur le bout de l'arbre et le logement dans le pignon et que sur la face du pignon tu as un chiffre a aligner avec son alter ego en face comme le reste de la cascade ... ;)

donc si tuas tout bien aligné y'a pas de raisons ... ;)
regarde donc du coté de la pompe voir si tu peux rattraper quelque chose et voir si ca ameliore les choses

tiens nous au courant

a+lff
fabrice46
Quatre-Quatreux

Message par fabrice46 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse, je suis entierement d'accord à part que j'ai deux trous sur mon pignon(qui est neuf) et pas un du coup j'avais le choix au montage en haut ou en bas, et comme pour l'autre arbre(cote pompe a huile) les numéros sur le pignon ne sont plus lisible j'avais aucun moyen de savoir si ils allaient en haut ou en bas.
De mémoire il me semble que l'arbre cote pompe a injection que j'ai cassé avait deux ergos ainsi que le pignon qui allait avec, alors que là sur le bloc que j'ai reçu il y avait un equilibreur (cote pompe a injection) et la un seul ergo !
Y aurait il une modif des equilibreurs sur les blocs avant et apres 94 ? Ce qui expliquerait mon problème !
Je vais commencer par regarder ce problème de pompe ce week end
Merci pour tout je vous tiens au courant
le fou furieux
Maieutikos

c'est bizarre ce que tu dis ... :hein: mais je vais regarder cet aprem sur les blocs moteur que j'ai a l'atelier vu que j'en ai un de demonté provenance runner et l'autre provenance kz9
te tiens au courant ce soir

a+ lff

ps : au fait t'a un mp ... ;)
fabrice46
Quatre-Quatreux

Message par fabrice46 »

Mon toy a du être monté avec des pièces défectueuses :lol:
Merci beaucoup

P.S. : ca y est je t'ai repondu
le fou furieux
Maieutikos

recu.... ;) :cool:
le fou furieux
Maieutikos

j'ai regarder sur les arbres que j'avais sous la main, je n'ai pas de repere...donc pour moi ca veut dire qu'on peut les mettre n'importe comment ... :hein: :no:

si j'ai le temps je regarderais demain sur le bloc kz9 que j'ai a l'atelier
je rte tiens au courant

a+lff
fabrice46
Quatre-Quatreux

Message par fabrice46 »

salut,
effectivement si c'est bien ça pas de quoi ce casser la tête ! Mais c'est vrai qu'il y a des repères partout sur la cascade du coup quand à un endroit y a rien de marqué et plusieurs possibilités et qu'il n'en est pas fait état sur la revue on se pose des questions surtout quand on a la pièce dans la main :D . Et que l'on change le bloc a cause de celle ci ! :D
J'avais pensé les supprimer ces arbres à un moment pour conserver mon bloc, j'avais lu que sur certaines voitures ils le faisaient et le retour d'experience au niveau des vibrations était assez positif, seul gros problème l'huile ! comment s'assurer de la bonne recirculation, grace à des modifs surement mais lesquelles ? Quelqu'un l'a t il déja fait ou reflechis à le faire ?
fabrice46
Quatre-Quatreux

Message par fabrice46 »

Bonsoir,
Apres multiples essais, il s'avere que ca ne vient pas de la pompe, moteur tournant augmenter ou diminuer l'avance n'y change rien ! Les injecteurs ont tous étaient devissés un à un moteur tournant au ralenti et dans les tours le claquement est toujours présent.
Par contre cela vibre plus que la normal et chose bizarre quand on accelere progressivement le bruit ne se fait pas entendre par contre si l'on accelere franchement ca claque ! Et oui le moteur tourne normalement mis a part ce bruit.

J'en reviens donc a ma premiere reflexion ces fameux arbres ! Quelqu'un n'aurait pas un bloc embielle sans le carter moteur pour regarder par dessous voir la position des equilibreurs au point moreau ! (les miens ont été mis vers le bas) ?Et quand il tourne y a t'il beaucoup d'espace entre les bielles et les arbres(ce qui pourrait expliquer le fait qu'a regime progressif pas de bruit et à l'acceleration franche ca frotte à peine mais suffisament pour faire ce bruit) ?
Par avance merci
Répondre