Un rallye de régularité en Tunisie en octobre 2012

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Un rallye de régularité en Tunisie en octobre 2012

#1

Message par vincent sch »

Salut à tous

Un nouveau nom pour le rallye des papillons. :)
http://www.gammoudi-desert-race.com/

Alors les filles, qui pense y participer ? Cette année le prix de l’inscription est particulièrement intéressante si on s’inscrit avant fin février.
Cela se passe en octobre cette année. Une semaine de rallye. ;)

Ce serait sympa de se retrouver à plusieurs de ce forum et de discuter des prépas envisagées.
Qui allons nous retrouver dans cette aventure ? Si c’est comme les années précédentes cela sera encore une fois une belle aventure avec de superbes images, de superbes paysages, un silence, des couchés de soleil sur les dunes à perte de vues, du sable plein les véhicules, du spectacle (au débriefing le soir on nous passe les meilleurs moments qu’ont filmés les caméras, c’est des commentaires à chaud, de beaux plantages, les interventions de l’assistance technique, mais aussi l’assistance médicale de la caravane de soignants qui suivent le rallye et donnent des soins gratuits dans les villages traversés et distribuent tous ce que chaque concurrent a bien voulu apporter avec soi.)

Je n’ai que de bons souvenirs des deux fois où j’y ai participé en tant que copilote et mécano.

Un petit post ici pour voir si on peut rencontrer d’autres amateurs ou plutôt des amatrices pour ce genre de sorties. Ce n’est pas une course, c’est de la navigation et de la régularité. L’équipe de Nadia est maintenant rodée et les circuits deviennent de plus en plus techniques sans pour autant être insurmontables. Enfin, le soir quand tu arrives au camp ou à l’hotel, tu es bien content, c’est épuisant physiquement et nerveusement. C’est un bon plan pour moi pour perdre pas mal de kilos.
Il n’y a jamais personne qui est resté en arrière perdu pendant plus de 10 heures. Mais le maître mot est navigation, découverte seule au milieu des dunes à perte de vue et entraide pour se sortir des mauvaises situations quand il arrive qu’on se retrouve à plusieurs véhicules coincés dans la même zone.

On y retrouve un peu du rêve de ceux qu’on avait quand on regardait les premiers rallyes Paris Dakar quand on était gamin. Il y a de toutes sortes de véhicules des non préparés jusqu’aux grosses prépas plutôt prévus pour faire de la vitesse. Les chances sont égales pour tout le monde. Je crois qu’il n’y a qu’une seule année où c’est un véhicule fortement préparé qui a gagné.

Comme dit, ce n’est pas de la course de vitesse bien que des vitesses de 70km/h soient inscrites au road book et tout à fait envisageables sur certaines pistes bien roulantes
Le soir au bivouak, tout le monde s’entraide pour remettre en état les véhicules des uns et des autres.
Ce n’est pas une promenade, ni un raid, ni de la vitesse mais plutôt de la course assez soutenue pour occuper la pilote à temps plein. Le copilote doit gérer le road book, le GPS, 2 chronos, un odomètre, une boussole et la calculatrice. Il y a beaucoup d’émulation. Le truc sympa, c’est que chaque véhicule part à 5minutes d’intervalle du prédécesseur. Cela donne l’occasion de rouler sans voir âme qui vive pendant de longues heures. Ce n’est pas un raid ou tout le monde se suit et ou il faut partir en autonomie complète. Il faut naturellement avoir avec soit dans le véhicule de quoi manger pendant 24H et un pack d’eau plus tente. De quoi tenir seul pendant 24H maximum. Jamais personne n’a été perdu.
Je ne dis pas que c’est de tout repos, et une petite expérience est nécessaire. Il y a eu de la casse, un véhicule qui est parti en tonneaux mais c’était du à l’inexpérience des participantes qui ont roulés sur pistes à 80km/h avec des pneus dégonflés à 0,8 bars. Le premier virage a été fatal pour le véhicule. Dans l’assistance il y a plusieurs médecins qui accompagnent et ceux-ci ont pu rapidement intervenir et hospitaliser les deux concurrentes. Heureusement c’était sans gravité, on a revu les concurrentes le lendemain mais elles ont terminé, je crois, le rallye dans les véhicules accompagnateurs. A chaque poste de contrôle on nous pose la question de savoir si l’on a vu quelque chose et comme l’assistance connaît l’ordre de passage des véhicules et les derniers points de passages, ils arrivent à situer les véhicules ayant des soucis. Pour autant, il ne me semble pas qu’on ait une seule fois risqué notre vie lors de ce rallye. L’assistance et l’entraide entre concurrents est importante et n’a jamais fait défaut même si cela doit couter de précieux points au classement.

C’est une très belle aventure,

A plus
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
steph
Quatre-Quatreux
Messages : 965
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St-Tricat(62), France
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Un rallye de régularité en Tunisie en octobre 2012

#2

Message par steph »

Cool, bonne nouvelle !!!! :)

C'est quoi les dates exactes ? Pendant les congés scolaires ? :cool:
stef - LJ 70 - HDJ 80
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Un rallye de régularité en Tunisie en octobre 2012

#3

Message par vincent sch »

steph a écrit :Cool, bonne nouvelle !!!! :)

C'est quoi les dates exactes ? Pendant les congés scolaires ? :cool:
Salut


C'est sur leur site il faut cliquer inscriptions; sur la droite sur la page d'acceuil. ;)
C'est du 13 au 19 octobre 2012. Attention, le pilote est obligatoirement féminin.

Actuellement l'inscription est de 2800 euros par voiture et 1500 euros pour une moto. ;) Ces tarifs sont valables jusqu'au 29 février. Après les tarifs grimpent :(

Ah j'oubliais il te faut impérativement un odomètre. C'est la seule grosse contrainte qu'il y a. Sinon, il faut casques, et extincteur.

Le site n'est pas encore à jour. :( Bon, cela devrait s'améliorer prochainement

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
steph
Quatre-Quatreux
Messages : 965
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St-Tricat(62), France
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Un rallye de régularité en Tunisie en octobre 2012

#4

Message par steph »

Ok, merci pour l'info, j'avais pas trouvé le lien sur la page d'accueil.

Malheureusement pour moi, encore un rallye qui a lieu hors vacances scolaires. :(
stef - LJ 70 - HDJ 80
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26814
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Un rallye de régularité en Tunisie en octobre 2012

#5

Message par Grain.de.Sable »

vincent sch a écrit :Salut


C'est sur leur site il faut cliquer inscriptions; sur la droite sur la page d'acceuil. ;)
C'est du 13 au 19 octobre 2012. Attention, le pilote est obligatoirement féminin.
quand on survole le site, ce n'est pas clair ... et j'ai cherché pourtant (je n'ai pas ouvert le règlement).

c'est bizarre que ce ne soit pas précisé de façon claire dans "notre concept" alors que c'est avant tout ça le concept. ;)

cela s'appelle toujours le rallye des papillons ?? parce qu'il faut chercher le nom du rallye dans les textes.

c'est un peu gênant pour la gestion de l'image. :)
ImageImage
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Un rallye de régularité en Tunisie en octobre 2012

#6

Message par vincent sch »

Salut Grain de sable,

Oui, c'est vrai que le site est assez mal fait. Et non, le nom à changé. C'est dommage d'avoir changé de nom. Le rallye des papillons commençait à peine à être un peu connu. Je suppose que c'est une décision de Nadia Gammoudi la big boss du rallye de faire cela. :( C'est vraiment anti commercial au possible mais la connaissant un peu, elle s'en fiche, elle est très fière de son père, cela explique certainement le nom de ce rallye. Oui, ils sont plutot mauvais coté image et commercial et relation publique. Il leur faudrait des spécialistes de la com. ;) . Comme elle l'écrit, c'est surtout la pub faite par les anciens qui lui permets de rassembler du monde. :)


J'espère qu'ils vont rapidement mettre à jour leur site. Ils viennent à peine de finir le dernier rallye en octobre dernier. Bon, j'arrête de leur trouver des excuses mais à mon avis, ce n'est pas tout à fait aussi facile à organiser en Tunisie que si c'était organisé depuis ici. C'est assez difficile pour une femme Tunisienne à réussir à mettre quelque chose sur pied labas et surtout actuellement. :( Et puis Nadia, quand elle a quelque chose en tête, c'est impossible de la faire changer d'avis même si elle perd les 3/4 de son staf elle ne fait que suivre sa propre voie. Si elle me lit, ça va être ma fête :lol:

Il faut que je lui fasse remonter tes critiques qui sont bien vus et qui devraient remettre un peu d'ordre dans tout cela.

Ca a toujours été un peu leur problème, les sites étaient toujours un peu mal finis. Manque la finition et au lieu d'améliorer ce qui avait été créé, ben non, on casse tout et on recommence tout depuis le début. :( Cela donne une mauvaise image et cela fait hésiter. Quand c'était Franck de Tcap qui s'occupait de leur site la s'était d'équerre mais cela demande pas mal de boulot. Si je me souviens bien, il avait du se rendre en Tunisie plus de 5 semaines pour faire des reconnaissances et organiser le site et manager les équipes pour seconder Nadia et mettre sur pied le rallye.
Par contre le rallye, vu de l'intérieur, c'est bien organisé et rien à reprocher à l'organisation. :) :clap: Et l'accueil Tunisien n'est vraiment pas une légende. :clap:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26814
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Un rallye de régularité en Tunisie en octobre 2012

#7

Message par Grain.de.Sable »

ben le pb n'est pas de savoir s'ils ont des excuses ou pas :) mais ça cafouille : on ne trouve pas les dates, on ne trouve pas clairement le concept, on continue à trouver le nom rallye des papillons sur le site ... mais je ne remets pas en doute le sérieux de l'accueil, c'est autre chose. :)

mais c'est super important justement quand on vient de changer le nom de bien penser et de bien maîtriser sa com'.

en revanche, la page sur l'organisatrice est bien faite :D (et pas celle de l'équipe de l'encadrement (sic) une question de priorité :D
ImageImage
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Un rallye de régularité en Tunisie en octobre 2012

#8

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Que puis je répondre, tu as entièrement raison. Bon, on va faire remonter tout cela à Nadia. Tanpis si cela doit faire mal. C'est pour le bien du rallye

Coté com ils ont jamais été fort. C'est d'ailleurs un très gros défaut et c'est certainement à cause de cela que le rallye ne décolle pas vraiment et que se sont souvent des habitués qui se retrouvent d'années en années sur ce rallye. :(

Bon, la com cela ne s'improvise pas et c'est même, à mon avis un des trucs le plus difficile à réussir et que la il faut vraiment être sincère et honnête. Bon, a mon avis, cela ne s'apprend pas dans les livres ni dans des cours. A mon avis, il faut avoir le don, le truc quoi.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre