Un nouveau nom pour le rallye des papillons.

http://www.gammoudi-desert-race.com/
Alors les filles, qui pense y participer ? Cette année le prix de l’inscription est particulièrement intéressante si on s’inscrit avant fin février.
Cela se passe en octobre cette année. Une semaine de rallye.

Ce serait sympa de se retrouver à plusieurs de ce forum et de discuter des prépas envisagées.
Qui allons nous retrouver dans cette aventure ? Si c’est comme les années précédentes cela sera encore une fois une belle aventure avec de superbes images, de superbes paysages, un silence, des couchés de soleil sur les dunes à perte de vues, du sable plein les véhicules, du spectacle (au débriefing le soir on nous passe les meilleurs moments qu’ont filmés les caméras, c’est des commentaires à chaud, de beaux plantages, les interventions de l’assistance technique, mais aussi l’assistance médicale de la caravane de soignants qui suivent le rallye et donnent des soins gratuits dans les villages traversés et distribuent tous ce que chaque concurrent a bien voulu apporter avec soi.)
Je n’ai que de bons souvenirs des deux fois où j’y ai participé en tant que copilote et mécano.
Un petit post ici pour voir si on peut rencontrer d’autres amateurs ou plutôt des amatrices pour ce genre de sorties. Ce n’est pas une course, c’est de la navigation et de la régularité. L’équipe de Nadia est maintenant rodée et les circuits deviennent de plus en plus techniques sans pour autant être insurmontables. Enfin, le soir quand tu arrives au camp ou à l’hotel, tu es bien content, c’est épuisant physiquement et nerveusement. C’est un bon plan pour moi pour perdre pas mal de kilos.
Il n’y a jamais personne qui est resté en arrière perdu pendant plus de 10 heures. Mais le maître mot est navigation, découverte seule au milieu des dunes à perte de vue et entraide pour se sortir des mauvaises situations quand il arrive qu’on se retrouve à plusieurs véhicules coincés dans la même zone.
On y retrouve un peu du rêve de ceux qu’on avait quand on regardait les premiers rallyes Paris Dakar quand on était gamin. Il y a de toutes sortes de véhicules des non préparés jusqu’aux grosses prépas plutôt prévus pour faire de la vitesse. Les chances sont égales pour tout le monde. Je crois qu’il n’y a qu’une seule année où c’est un véhicule fortement préparé qui a gagné.
Comme dit, ce n’est pas de la course de vitesse bien que des vitesses de 70km/h soient inscrites au road book et tout à fait envisageables sur certaines pistes bien roulantes
Le soir au bivouak, tout le monde s’entraide pour remettre en état les véhicules des uns et des autres.
Ce n’est pas une promenade, ni un raid, ni de la vitesse mais plutôt de la course assez soutenue pour occuper la pilote à temps plein. Le copilote doit gérer le road book, le GPS, 2 chronos, un odomètre, une boussole et la calculatrice. Il y a beaucoup d’émulation. Le truc sympa, c’est que chaque véhicule part à 5minutes d’intervalle du prédécesseur. Cela donne l’occasion de rouler sans voir âme qui vive pendant de longues heures. Ce n’est pas un raid ou tout le monde se suit et ou il faut partir en autonomie complète. Il faut naturellement avoir avec soit dans le véhicule de quoi manger pendant 24H et un pack d’eau plus tente. De quoi tenir seul pendant 24H maximum. Jamais personne n’a été perdu.
Je ne dis pas que c’est de tout repos, et une petite expérience est nécessaire. Il y a eu de la casse, un véhicule qui est parti en tonneaux mais c’était du à l’inexpérience des participantes qui ont roulés sur pistes à 80km/h avec des pneus dégonflés à 0,8 bars. Le premier virage a été fatal pour le véhicule. Dans l’assistance il y a plusieurs médecins qui accompagnent et ceux-ci ont pu rapidement intervenir et hospitaliser les deux concurrentes. Heureusement c’était sans gravité, on a revu les concurrentes le lendemain mais elles ont terminé, je crois, le rallye dans les véhicules accompagnateurs. A chaque poste de contrôle on nous pose la question de savoir si l’on a vu quelque chose et comme l’assistance connaît l’ordre de passage des véhicules et les derniers points de passages, ils arrivent à situer les véhicules ayant des soucis. Pour autant, il ne me semble pas qu’on ait une seule fois risqué notre vie lors de ce rallye. L’assistance et l’entraide entre concurrents est importante et n’a jamais fait défaut même si cela doit couter de précieux points au classement.
C’est une très belle aventure,
A plus