Couple conique hilux
Modérateurs : cedricfred, Pat
- Abdias
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Couple conique hilux
je voudrai connaitre mes couples conique AV/AR de mon hilux D4D de 2003
voila ce que j'ai comme info :
http://toyota.off-road.com/trucks-4x4/t ... 18588.html
http://www.brian894x4.com/Gearratiosanddiffs.html
voila mon code C/TR/A/TM 058 YR10 A09B R151F chassis serie JTFWS796
j'arrive pas a savoir le rapport
je dirai du 4.10 mais j'en suis pas sur
Association Humanitaire Ezekias => www ezekias org
- Pat
- Administrateur

re: Couple conique hilux
Essais sur toyodiy avec le vrai VIN (type KDN165 etc) et regarde les ref du couple conique, à priori avec le D4D c'est du 43x11 ou du 41x10
J'ai trouvé un post où ils parlent de 43x11 mais le gars a pas démonté pour compter les dents
- Abdias
- Quatre-Quatreux
http://www.toyodiy.com/parts/p_E_2003_T ... _4101.html
c'est du 43:11 soit du 3.909
205/85R16 soit 735mm pour 3.909
235/85R16 soit 813mm
(813x3.909)/735=4.323
en théorie il me faudrai du 4.32 soit une augmentation de ratio de 4.32-3.909 soit 0.41
et il y a du 4.1 soit une augmentation de 0.191 ou du 4.56 avec une augmentation de 0.65
a moins de trouvez du 4.3 mais ou ?
- Pat
- Administrateur

Mais attention : rien ne dit non plus que les cc des ponts en 'G' soient compatibles avec les ponts en 'A'
Maintenant je comprend ta louable intention de préserver la démultiplication globale avec des pneus plus gros, m'enfin si, sur un 2L, ca peut se comprendre, cela n'a pas bien de sens sur un modèle comme le tien de faire cette lourde modif car il est déjà bien réducté sur les courtes.
Le mien est en 265x75 donc 81 cm aussi et plus large, le compteur est toujours au dessus de la vitesse réelle et le moteur tire le tout sans peine sur route. La recette étant surtout d'éviter les pneus réchappés, bas de gamme ou trop cramponnés qui offre un poids, une résistance au roulement et une consommation démesurée par rapport au 'plus' sur le terrain : sur une baleine, qui n'aura jamais la prétention de suivre un suz ou un def court en trial, mieux vaut garder ses sous pour des blocs et apprendre à jouer la pression et le coup de volant, ca passe mieux et sans forcer
- Abdias
- Quatre-Quatreux
Pour les deux premieres vitessse il n'y a pas de souci par contre en monté je passe d'un regime de 3000tr/mn en seconde à un maigre 1200 en 3eme ce qui me donne un perte de puissance et je ralenti et doit donc retrograder
je suis donc obligé de rouler haut dans les tours en seconde
si on regarde ce tableau :

on voit que pour un ration de 3.9 en 29" je suis à 2485 et en 32" à 22.52 je sors de la plage dite optimal (en jaune) et je le constate qu'il me faudrai un ratio de 4.27 pour etre au meme regime
de plus ma conso est de 13 à 14 l au 100 alors que je devrai plutot etre entre 8 et 9 l ! faut aussi prendre en compte le passage de pneu 20/80 a du 80/20
sur une moyenne de 8.5l on sait que des mud augmente de 30% la conso je devrai etre a 11L voir 12L mais la avec les 13 qui tire plus vers le 14 j'ai une augementation de plus de 64%
le fait de changer mon ratio me permtrai de recuperer la puissance perdu, donc d'economiser sur la durée de vie du moteur mais aussi de reduire serieusement ma consomation
sachant quand plus je porte souvent des charges de 250kg, partir sur a ratio de 4.56 serait je pense pour moi une bonne chose
Comme je veux mettre deux blocage ARB AV/AR je me dit que c'est l'occasion de le faire d'autant qu'avec le dollars je peux avoir mes deux blocages et pignons pour 2000€
alors ca cogite grave en ce moment
J''ai egalement une ONG sur mada et je compte aller souvent avec mon toy la bas, je partirai donc en configuration raid (avec plus de 450kg de chargement sans souci)
d'ou également l'idée de changement de ration et en plus je serai plus performant en franchissement... sur les pistes total défoncé et raviné
regarde par ou je passe avec une golf ! tu comprends vite le polissage de chassis que je m'offre regulierement

si je considere les calcul suivant :
ration de 3.9 pour une puissance de 100 (config d'origine)
ration de 4.27 pour une puissance de (4.27x100)/3.9= 109.48 soit environ une perte de 10% avec ma config d'aujourd'hui du au passage de 29" à 32"
si je passe sur du 4.56 ca donnerai (4.56x100)/3.9= 116.9 soit un gain de 17% en conservant des 32"
si je considaire que pour un rendement d'origine je dois etre à 4.27 donc (4.56x100)/4.27= 106.79soit un gain de 7% par rapport au rendement d'origine
en gros en 29" avec un ratio en passant en 32" avec un ratio de 4.56 me fait gagner 7%
ce gain de 7% pa rapport a l'origine compenserai les routes montagneuse et mon sur plus de poids....
voila en gros mon raisonnement, mais est-il correct ?
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
vu que tu sembles connaitre la regle de 3 :
tu fais un comparo pneus/CC avec les pneus connus
- Abdias
- Quatre-Quatreux
et je trouve ou les données ?Bebop a écrit : tu fais un comparo pneus/CC avec les pneus connus![]()
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
mais ça n'existe pas...
y'a 4.11 ou 4.56
http://www.euro4x4parts.com/pieces_toyo ... e_conique/
- Abdias
- Quatre-Quatreux
mais plutot la :
http://www.justdifferentials.com/index. ... =22_37_123
il demande 125$ de frais d'envoi
suffit juste de compter pour comprendre que j'en ai deux pour le prix d'un
- Runner
- Adhérent

ben si ca existe puisque il y en a sur les runner et kz!Bebop a écrit :il te faut du 4.30 de ratio...
mais ça n'existe pas...
y'a 4.11 ou 4.56
http://www.euro4x4parts.com/pieces_toyo ... e_conique/
« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila