Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
bjr a tous, je vous expose mon souci, j'ai un nissan terrano 2, 2L7 tdi en boite auto. il a 90 000 bornes.
depuis quasi 5 ans lorsque j'enclenche l'over drive, il freine a peine du coup en sacahnt que je tracte quasi que avec ca...je suis tjs obligé de freiner pour ralentir la vitesse de la voiture avec le van derrière parce qu'il ne freine pas des masses..
en parallèle on a tester les faisceaux electriques, il y'a un qui detecte une anomalie..
du coup j'ai appelé chez nissan en concession pour demander deja le prix d'un faisceau et exposer mon souci au chef d'atelier!! lui me dit que ca n'a rien a voir et que le frein moteur est dissocié de probleme electrique et que le changement de l'huile donc vidanger la boite auto reglerais le probleme ???? l'ami qui fait les reparations sur la voiture lui pense le contraire..tout au plus ca passera les rapports plus facilement et ce ne serait qu'un entretien de plus sans regler le probleme....
j'ai la revue technique du 4x4 et je ne trouve pas non plus a quoi correspond ce faisceau qui detecte une anomalie..
Je ne vois pas comment tu as pu tester le faisceau électrique. J’aimerai bien que tu expliques un peu mieux cette phase.
Pour moi, s’il devait y avoir un souci de faisceau, l’ECU se manifestera très vite en allumant le petit voyant check moteur pour te signaler quel est l’équipement qui fait défaut. En fait, s’il devait y avoir un souci de faisceau, l’ECU te signalera de suite qu’il ne reçoit pas l’info depuis tel ou tel capteur. As-tu un code DTC de défaut à nous communiquer pour qu’on puisse savoir quel est le défaut ? Pour obtenir ce code DTC soit tu passes chez Nini qui te passe la pockette et te décharge de quelques dizaines d’euros juste pour te dire ce qui ne va pas sur ton véhicule. Soit tu prends un fil de cuivre et après avoir mis la clé de contact sur ON sans démarrer le moteur, tu réalises un court circuit de minimum 2 secondes sur les deux bornes extrémités de la ligne basse de ton connecteur OBDII. La tu compteras le nombre de clignotements longs suivis de clignotements court et tu auras le ou les codes DTC d’erreurs vus par ton ECU.
Le remplacement d’un faisceau complet sur un T2, c’est un boulot de dingue. Pour se faire une idée, il faut pratiquement désosser toute la planche de bord plus tout l’habillage intérieur du véhicule.
Le faisceau commence au niveau de la boite de transfert, passe sur le coté droit haut de la boite de vitesse, rentre dans le compartiment moteur, une première partie passe devant la pompe à injection, passe devant le moteur rejoint le coté de l’alternateur en attente des connecteur de l’autre bout de faisceau. Le deuxième bras de ce faisceau rentre dans la caisse du coté droit sous le moteur de l’essuie glace, la il se redivise en deux, une partie va rejoindre l’ECU et l’autre partie va passer sous le tapis de sol où il se redivise encore en deux, une partie va rejoindre l’arrière du véhicule, l’autre va aller vers la zone près du frein à main.
Le faisceau qui a rejoint l’ECU continue vers le tableau de bord, ou il se divise encore, une partie va rejoindre le tapis de sol pour aller rejoindre l’arrière et la zone du frein à main, l’autre partie va rejoindre les fusibles, les instruments de bords et enfin une dernière branche va rejoindre le moteur en passant cette fois ci du coté gauche pour rejoindre les connecteurs en attente du coté de l’alternateur. Comme tu vois, c’est plusieurs boucles fermées. Changer un faisceau, c’est un boulot titanesque. La je n’ai mentionné que les bras principaux, je n’ai pas parlé des différents instruments et équipements annexes qui se trouvent répartis un peu partout. Il n’y a pas de connecteurs intermédiaires justement pour éviter tout risque de panne pour cause d’interliaison. Seul un petit faisceau du coté de la traverse arrière du chassis et qui alimente les feux arrières est raccordé au faisceau principal par connecteurs. Tout le reste est une immense pieuvre qui une fois déployée fais 3 fois la longueur du véhicule. Remplacer un faisceau, c’est la dernière opération à envisager après avoir remplacé les capteurs en défaut et l’ECU. Autant dire que cela va te couter un max et qu’il vaut mieux laisser tomber si tu ne le fais pas toi-même.
Je n’ai jamais lu quelqu’un ici qui a remplacé un faisceau sur un T2. A la rigueur, si un fils devait poser problème, on posera un nouveau fils électrique en parallèle mais la encore, tu serais le premier à ma connaissance à qui cela serait arrivé. Pour casser un faisceau, il faut y aller très fort. Le faisceau est fixé par différents colliers de type Rilsan pratiquement tous les 20 cm. Il ne bouge pas, pour le décrocher, ce n’est pas simple étant donné qu’il n’est pas prévu d’ouvrir les colliers. Avec un peu d’astuce on arrive à ouvrir des colliers rilsan, mais c’est galère. Comme il ne bouge pas, sauf au niveau des faisceaux qui vont vers les portes, il y a très peu de risques de casse après pose. S’il y a de la casse, c’est sur les derniers cm qui relient les capteurs ou équipements (pompe à injection, alternateur, compresseur de clim etc..)
Le seul truc, et la se serait jouer de malchance, c’est qu’à l’origine, lors du montage du véhicule, Nini se soit trompé de faisceau et ai monté un mauvais faisceau sur ton véhicule. Mais la il faudrait que tu ais le souci depuis tout neuf, véhicule encore sous garantie. Etais ce le cas ?
J’ai trouvé une seule différence de faisceau entre deux T2 3L de même millésime mais dès la mise en route après seulement 100m de roulage, l’ECU s’est manifesté en me signalant par le voyant check qu’il y avait un problème. Mais mon cas est différent, j’ai reconstruit un T2 à partir de deux véhicules. Est-ce ton cas ? Si oui, la oui, tu peux avoir un problème de faisceau mais il ne faut pas remplacer le faisceau complet mais rajouter un ou deux fils qui manqueraient ou encore supprimer une liaison au niveau du connecteur de l’ECU mais c’est tout et c’est déjà largement assez pénible à faire.
Désolé, je n’ai pas de meilleure nouvelle pour toi. A mon avis, ce n’est pas un problème de faisceau mais, si c’est bien un problème de faisceau parce que j’en suis pas du tout persuadé, de connecteur mal raccordé ou oxydé sur un capteur où équipement qui fait défaut. Dans ce cas, le code DTC te permet rapidement de trouver l’origine du problème.
Ceci n’est que mon avis, je ne suis pas mécano et ne travaille pas chez Nissan,
A plus
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
vincent en faisant le test dont tu parle mais pas en court circuitant , mais avec la procédure avec la clé de contact comme expliqué dans la revue technique
les clignotements me signalent un défaut sur un capteur régime boite
il ya forcement de l'electronique vu que tu as un mode sport avec un bouton électrique et des capteurs branchés sur la boite
Ben voilà, tu as situé ton problème. Il faut maintenant retrouver le capteur qui te donne le régime de la boite et le vérifier. Si tu as le manuel, tu dois pouvoir trouver comment le tester ce capteur. Avec un multimètre tu devrais déjà pouvoir te débrouiller. Le démonter et vérifier la liaison mécanique avec la boite devrait être une première chose à faire s’il se trouve au-dessus du niveau d’huile. Si le capteur est bon, il te faut vérifier le connecteur et les fils au cul de ce capteur Noter la couleur des fils et voir par ou passe les fils. S’il y a un problème cela doit se situer sur le premier mètre du faisceau mais pas à l’intérieur du véhicule. En aucun cas il ne te faudra remplacer tout le faisceau.
A plus
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
milouze a écrit :vincent en faisant le test dont tu parle mais pas en court circuitant , mais avec la procédure avec la clé de contact comme expliqué dans la revue technique
les clignotements me signalent un défaut sur un capteur régime boite
uer et reparer la boitoto du 2.7
il ya forcement de l'electronique vu que tu as un mode sport avec un bouton électrique et des capteurs branchés sur la boite
dédé tu peux etre plus explicite stp :-)
ben sur la rta il y a tout pour diagnostiquer la boitoto du 2.7
et le probleme de capteur de vitesse en fait partie
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO