Sens des arbres d'équilibrages sur un moteur Toyota 1kzt ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

fabrice46
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Sens des arbres d'équilibrages sur un moteur Toyota 1kzt ?

Message par fabrice46 »

Bonjour,
j'ai une revue technique sur le moteur 1kzt ou tout est expliqué sauf le sens de montage des arbres d'équilibrages ! Les pignons qui se montent dessus peuvent être mis que de deux façons vu les tetons de centrage, sur le schema de la revue la partie pleine des équilibreurs et vers le bas, est ce que quelqu'un pourrait me le confirmer ?
Par avance merci
pat 25
Monument historique

re: Sens des arbres d'équilibrages sur un moteur Toyota 1kzt ?

Message par pat 25 »

C'est impossible de te tromper normalement, j'ai fait ça mais l a longtemps, je ne me rappel plus.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
dede83
Banni

Message par dede83 »

fabrice46 a écrit :Bonjour,
j'ai une revue technique sur le moteur 1kzt ou tout est expliqué sauf le sens de montage des arbres d'équilibrages ! Les pignons qui se montent dessus peuvent être mis que de deux façons vu les tetons de centrage, sur le schema de la revue la partie pleine des équilibreurs et vers le bas, est ce que quelqu'un pourrait me le confirmer ?
Par avance merci
envoie moi la revue que je regarde ça :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
fabrice46
Quatre-Quatreux

Message par fabrice46 »

Bonjour,
Merci de votre réponse, voici la partie ou il parle du remontage(si le fichier apparait)
On voit bien le sens du pignon par rapport au détrompeur de l'arbre, seul bémol ! j'ai changé un arbre d'équilibrage qui a deux détrompeurs alors que celui que j'avais avant en avait 1 et idem pour le pignon neuf que j'ai acheté et sur l'autre coté je ne peux plus lire les repères de montage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Ah d'accord, je n'avais pas tout compris.
Tu as changé ton arbre pourquoi?
Si tu as l'ancien, pourquoi ne prends tu pas modèle dessus?
Peugeot Expert nucléaire
fabrice46
Quatre-Quatreux

Message par fabrice46 »

C'est là tout le problème ! Tout c'est fait en plusieurs temps j'ai coulé une bielle le moteur à été refait mais une bague d'une arbre avait chargé côté pompe à injection au bout de 1000 km redémontage, bilan : le pignon côté pompe à injection HS, une bague à été fabriqué car cette pièce ne se détaille pas chez toyota(je sais pourquoi maintenant !) remontage et 1000 km plus tard rebelote, j'ai démonté et là un jeu énorme de l'arbre et ce coup ci c'est le pignon centreur qui avait morflé partie avant et donc de fait celui du vilbrequin, bilan : bloc HS ! Achat d'un bloc d'occasion nu puisque tout le reste etait neuf ! Etant donné que je suis en côte de réparation +1 c'est plus facile a trouver un bloc a réaleser mon seul impératif était d'avoir l'arbre de contreéquilibrage côte pompe a injection au vue des souffrances du miens ! Aprés un remontage laborieux (il faut savoir que sur les blocs avant 94 et apres 94 il y a des pièces qui changent notamment au niveau de la cascade de pignon) et evidement j'ai reçu un bloc différent du mien(tant qu'a faire !). Les deux premiers remontage ont été fait par un professionnel, répérage des pignons avant démontage et remontage. Le dernier démontage c'est moi qui l'ai fait mais au vue du jeu de l'arbre je connaissais le verdict donc j'ai démonté sans reperer sachant que tout devais etre démonté pour remettre sur un autre bloc, je pensais que la revue m'indiquerais ce détail ! Mais la seule chose dont je suis sure puisque j'ai remonté le moteur avec le professionnel la derniere fois c'est ca
Tous les numéros étaient alignés y compris celui de l'arbre de contreéquilibrage coté pompe a injection, et par logique on a monté celui côté pompe a huile de façon identique, a savoir la partie pleine de l'equilibreur vers le bas, à mon avis il n'y a que trois possibilités les deux en bas, les deux en haut ou un de chaque côté vu que les pignons des arbres ne peuvent tourner que de 180 degres aux vus des détrompeurs ! Je l'ai remis en route et j'ai un bruit à l'accelération plus exactement un claquement mais avant d'aller chercher plus loin j'aimerais éclaircir cette zone d'ombre, sachant que tout est neuf ... Peut être que ca n'a rien à voir mais vu qu'il y avait un doute au montage ...Voilà l'historique !
Encore merci pour votre aide
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Alors, sur un KZJ 73 j'ai donné un coup de main a un pote, vu que je l'avais déjà fait, et on a pris une RTA de ...............KDJ120, et tout c'est bien passé; idem sur mon KZJ 90. ;)
Peugeot Expert nucléaire
fabrice46
Quatre-Quatreux

Message par fabrice46 »

je n'en doute pas :)
Et je n'ai aucun doute sur tous l'ensemble du remontage sauf pour le sens de ces arbres...
Au vu de mes symptomes je pense plus a un injecteur car il demarre mal et broute a l'accélération mais avant de faire quoi que ce soit je prefererais être sur pour les arbres car monter démonter je reconnais que ca commence a fatiguer :lol:
fabrice46
Quatre-Quatreux

Message par fabrice46 »

La revue que j'ai est celle de 90 et nul part je n'ai trouvé cette information pourtant c'est pas faute de regarder, certes l'anglais n'arrange pas les choses. C'est bien expliqué pour le calage avec les numéros mais pas pour le montage des pignons sur les arbres.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

J'arrive pas a comprendre pourquoi il y a 2 pions de centrage, de toutes manière tu est obliger d'en enlever un pour faire le montage. :hein:

Le Fou Furieux doit pouvoir te renseigner, mais il a du mal de passer, il est overbooker,entre les gosses et les prépa de Toy il sait plus ou donner de la tête, envoie lui un MP ;)

http://www.forum4x4.org/members/19758-le-fou-furieux
Peugeot Expert nucléaire
Répondre