pedale embraillage: echange platine de fixation...

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

jeandu64
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

pedale embraillage: echange platine de fixation...

Message par jeandu64 »

Bonjour à tous

Ce WE, je me suis remis vite fait sur mon T2, entre 2 bricolages maison, pour essayer de régler la course de la tige qui rentre dans l'émetteur. :)

Pour faire ça, j'ai du démonter la pédale, coté habitacle: 3 fixations à défaire.
J'en ai profité pour m'apercevoir que la fameuse platine qui s'appuie sur la cloison de l'habitacle avait une cricque; j'ai donc fais un arrêt de cricque (je sais toujours pas souder) et pris le gabari de cette platine. :)

Seulement, voilà, au remontage, je me suis aperçue que je ne pouvais pas resserrer le gros écrou (clé de 15) parce que le filtage était abimé. Le garagiste qui en premier lieu m'a changé la partie hydraulique pour régler ce problème d'embrayage s'est bien contenté de le fixer à sa manière. :(

Mais voilà enfin une explication de ma remonté de pédale qui ne se fait pas entièrement: la fixation a pris du jeu, soit parce que ressérée sans être à fond, soit avec un ripage de quelques filet avec les premières poussées sur la pédale.

Bref, j'en suis à changer cette platine car les vis de fixation son serties dessus. Par contre, Nissan vent cette platine séparemment du mécanisme articulé de la pédale. D'où ma question:

Y-a-t-il un truc particulier à savoir pour dessolidariser les deux parties, et si tout simplement, c'est faisable pour un amateur ? :hein:

Il doit bien y avoir un d'entre nous qui a du le faire déja. :no:

En tout cas, j'ai commandé cette pièce chez Nissan et ça me coutera 100€ (je sais plus si c'est TTC...) :(

Voilà, merci d'avance pour votre aide et à plus.

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
vincent sch
Modérateur

re: pedale embraillage: echange platine de fixation...

Message par vincent sch »

Salut

Je ne comprends pas bien, une photo serait plus explicite. Si c’est un problème de filets cassés, ne peux tu pas, provisoirement, refaire un nouveau filet pour un écrou plus petit et remonter le tout avec un écrou plus petit ? Si c’est une tige filetée soudée sur ton support, ne peux tu pas percer la tôle la ou se trouve fixé la tige et monter le tout avec un ensemble vis plus écrou ? As-tu la possibilité de passer une clé derrière la platine pour tenir la tête de la vis pour pouvoir serrer ?

Une photo permettrait de se faire une idée.

Si tu ne sais pas souder, tu peux peut être riveter un renfort sur la plaque ? Non ?
Sinon, tu peux essayer la soudure à l’étain, si c’est bien fait, cela résiste un peu et permet de retenir une tête de vis contre l’effort de rotation. Bon, la c’est du provisoire. J’ai fais un essai comme cela avec le poêle en faïence qu’on a chez nous. La chaleur dégagée au niveau de la partie four permet de faire fondre l’étain. J’ai voulu tester la soudure d’une tête de vis sur une rondelle pour empêcher que la tête ne tourne lorsque je serre l’écrou. Et bien, cela marche très bien. J’ai appliqué de la pate décapante utilisé par les ferblantiers sur les pièces à souder. Déposer les pièces à souder en position dans le four et attendu 5 minutes. Puis j’ai simplement appliqué la soudure à l’étain. Tout à parfaitement fondu et s’est très bien réparti sur les pièces. Le plus difficile est de sortir la pièce du four parce que l’étain reste liquide tant que la pièce n’est pas sortie du four. Mais une fois sortie, cela a une bonne résistance mécanique. Naturellement on est loin très loin d’une soudure à l’arc ou même d’une brasure. Bon, c’est une astuce. Une réparation à l’africaine quoi. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

Change ta pedale jean.....ca cout pas bien chere et ca vaut bien le coup!!! ;)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
jeandu64
Quatre-Quatreux

Bien, les astuces...

Message par jeandu64 »

Merci à vous deux.

Bien vu les astuces Vincent, franchement, autant j'avais déja fixé un ecrou à l'etain sur une plaque pour faire comme les inserts, autant là j'ai même pas pensé à essayer sachant les efforts qu'il y a dessus, mais comme tu le dis, pour du provisoire, ça pourrait être suffisant. Par contre, moi, j'ai pas de four mais un poel à bois, surement suffisant pour faire fondre l'étein mais j'aurais un peu peur pour la pièce qu'elle se déforme. Sinon avec un chalumau sur la cricque direct... :no:

Ah et pour le filetage à refaire, j'ai d'office laissé de côté à cause de la viserie que je ne suis pas sûr de trouver et de la galère quant à fileter à diametre plus petit... :( Sinon, l'idée de remplacer la vis par une autre neuve, quite à la refixer d'une autre manière, pas mal mais là, j'y avais tout bêtement pas pensé.

Ceci dit, Vincent, et pour ce coup, je pense que je vais m'orienter vers l'idée d'Olivier, plus radicale pour plus longue durée (et plus d'emmer.. définitivement ;) ). Maintenant, quand il dit que c'est pas trop cher, c'est sûrement comparer à l'usage après échange, pour cette plus value.

Moi, c'est bien parce que j'ai quelques "heures sup" en poche que je peux la changer ( ben oui, j'ai travaillé plus pour gagner plus, moi, monsieur...! :D ), et pour l'autre, non seulement je tente de la faire ressouder au boulot, mais je vais me pencher vers l'echange (ou le refiletage si j'ai du temps ;) ) de la tige filetée, et ça me fera une pièce en spare, à disposition pour un test pour quelqu'un qui aurait un souci de pédale qui ne remonte pas... :devil:

Bon, ben j'ai passé commande chez NINI, et je en reparle après l'échange. Vous avec le temps de vous prononcer sur la dificulté de déssolidariser (et remonter) les deux pièces.

A bientôt

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

je suis dac avec Olivier si tu as les moyens de le faire..... :D :D :D Il y a 2 types de pédales une pas chère celle d'Olivier & celle que, apparemment, j'ai été obligé d'acheter d'après le vendeur Nini.... Donc je te laisse le soin d'y aller & d'essayer de prendre la pas chère si il veux bien te la vendre ;) pas comme pour moi :malade: .....
Terrano II 2,7TDi 2003
jeandu64
Quatre-Quatreux

Ah ben mince alors!!!

Message par jeandu64 »

skalraf a écrit :je suis dac avec Olivier si tu as les moyens de le faire..... :D :D :D Il y a 2 types de pédales une pas chère celle d'Olivier & celle que, apparemment, j'ai été obligé d'acheter d'après le vendeur Nini.... Donc je te laisse le soin d'y aller & d'essayer de prendre la pas chère si il veux bien te la vendre ;) pas comme pour moi :malade: .....
Salut Skal

Ben j'y suis allé hiers chez Nini, et j'avais pas encore ton message, sinon je lui aurais demandé, au magasinier.
Mais il ne m'en a proposé qu'une, de référence :(

Remarque, celle que j'ai commandé fait un peu moins de 110€ ttc, peut-être que c'est la moins chére...chez Nini...?Non ? :no:

Bon, rendez vous au remontage, je ferai peut-être quelques photos, si je ne suis pas obligé de faire ça de nuit... :~:

A plus,

Chuuss
jeandu64
Quatre-Quatreux

ayé...!

Message par jeandu64 »

Salut à tous

Pour un retour d'info:

ça y est, j'ai changé ma pédale d'embrayage hiers après midi. J'ai d'ailleur changé l'ensemble complet car il ya la platine d'appuis sur la cloison qui fixe l'émetteur dans le compartiment moteur, et le mécanisme articulé qui a quelques piuèce en plastique qui se sont usée ainsi que le trou de l'axe qui tient la petite fourchette sur l'axe de l'émetteur qui s'est ovalisé.
Bref, un total de 185€.

Bon, au final, pas mal, y'a plus de jeux et la pédale revient bien vers le haut: super.

Sauf que maintenant, j'ai un peu plus de mal à passer mes vitesses :malade: : serait-ce à cause du réglage de la position de la petite fourchette sur l'axe que j'ai retouché ? Parce que j'ai cru bon faire en sorte que l'axe de poussé de l'émetteur vienne jusqu'au "presque" contact de la pédale, pour s'assurer que cet axe ressort complètement et que la poussée soit complète. Mais mon raisonnement n'est peut-être pas le bon...? :hein:

Alors, dites moi, si c'est pas ça, quelle solution j'ai pour améliorer ce passage de vitesse? Je peux purger mon circuit, ça mange pas de pain, mais il a du être déjà remplacé quand j'avais fait changé l'ensemble emetteur recepteur peu après l'achat du T2, en 2007.

Alors, avant que vous me disiez de changer l'embrayage et toute les pièces de commande qui vont avec, je précise que les vitesses passaient beaucoup mieux avant l'echange de ma pédale. Ce qui n'empêche pas d'envisager cet échange, mais plus tard dans l'année...

Si vous aviez moyen de me dire avant le WE, je pourrais procéder dans les deux jours qui viennent :no:

Voila, merci d'avance.

Chuuss
dede83
Banni

Message par dede83 »

vu que l on est en 2012 :diable:

et que c est du dot 4 qui teint 4 ans tu fait ce que tu veux :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
jeandu64
Quatre-Quatreux

C'est pas faut !!!

Message par jeandu64 »

dede83 a écrit :vu que l on est en 2012 :diable:

et que c est du dot 4 qui teint 4 ans tu fait ce que tu veux :D
Salut Dédé, salut à tous

Merci pour cette précision, car je pensais que ça durait plus longtemps. Du coup, une vidange à prévoir...

Bon, mais c'est pas tout. Il se trouve que mon raisonnement pour le réglage n'était pas bon. Et même, à l'inverse de ce qu'il fallait faire.

Du coup, j'espère apporter à tout ceux qui ont un soucis de pédale qui ne remonte pas complétement, et consécutivement, qui ont peut-être une difficulté pour passer la première à l'arrêt, un truc tout simple à faire. Hors mis la réparation de la platine support de la pédale. Et ce sera plus simple de tenter ce réglage là avant.

Il suffit de régler la position de la fourchette de fixation de la tige de l'émetteur sur la pédale au plus près de l'extrémité de cette tige (en gardant, bien sûr le nombre de filetage suffisant pour que ça tienne.).
Ça a pour effet de remonter la pédale dans sa position repos. Peut-être sera-t-il nécessaire de retoucher la butée de position relâchée.
En remontant cette butée, en fait, la pédale a une course plus grande disponible pour débrailler et bien sûr, en relâchant, elle remonte plus haut.

Maintenant, il n'y a rien de compliqué. Le premier problème est de libérer la fourchette de la pédale. Non pas qu'il est difficile d'enlever l'axe et sa goupille, ça s'enlève tout seul; il faut juste appuyer un peu sur la pédale pour qu'il n'y ait pas d'effort sur l'axe. C'est surtout pour désengager la fourchette pour pouvoir la tourner et la dévisser.
Là, il faut aller dévisser la fixation de l'émetteur dans le compartiment moteur, sans pour autant déposer, on gagne du recule de la tige coté pédale et en orientant cette tige, on dégage la fourchette de la pédale pour pouvoir la dévisser; attention, il est possible de devoir tenir la tige avec une pince. Ensuite on remonte tout et on ajuste la buté haute de la pédale avec une grosse vis et son contre écrou.

Ah au fait, j'avais oublié, ce qu'il m'est arrivé entre temps, depuis le remontage de ma pédale d'embraillage: j'ai perdu le bouchon du réservoir de liquide hydraulique. D'ailleurs, si quelqu'un en a un en rab, je suis preneur.
Pour l'instant, je me suis débrouillé avec un bouchon qui n'est pas d'origine et que j'ai du faire tenir avec une adaptation (qui pourrait servir pour vos bouchons d'origine, dites si vous voulez des photos...) :)

Bon, voila, maintenant, c'est réglé, et je vais quand même faire réparer ma vieille platine support. :cool:

merci pour votre aide et à bientot. ;)

Chuuss
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

jeandu64 a écrit :Salut Dédé, salut à tous

Merci pour cette précision, car je pensais que ça durait plus longtemps. Du coup, une vidange à prévoir...

Bon, mais c'est pas tout. Il se trouve que mon raisonnement pour le réglage n'était pas bon. Et même, à l'inverse de ce qu'il fallait faire.

Du coup, j'espère apporter à tout ceux qui ont un soucis de pédale qui ne remonte pas complétement, et consécutivement, qui ont peut-être une difficulté pour passer la première à l'arrêt, un truc tout simple à faire. Hors mis la réparation de la platine support de la pédale. Et ce sera plus simple de tenter ce réglage là avant.

Il suffit de régler la position de la fourchette de fixation de la tige de l'émetteur sur la pédale au plus près de l'extrémité de cette tige (en gardant, bien sûr le nombre de filetage suffisant pour que ça tienne.).
Ça a pour effet de remonter la pédale dans sa position repos. Peut-être sera-t-il nécessaire de retoucher la butée de position relâchée.
En remontant cette butée, en fait, la pédale a une course plus grande disponible pour débrailler et bien sûr, en relâchant, elle remonte plus haut.

Maintenant, il n'y a rien de compliqué. Le premier problème est de libérer la fourchette de la pédale. Non pas qu'il est difficile d'enlever l'axe et sa goupille, ça s'enlève tout seul; il faut juste appuyer un peu sur la pédale pour qu'il n'y ait pas d'effort sur l'axe. C'est surtout pour désengager la fourchette pour pouvoir la tourner et la dévisser.
Là, il faut aller dévisser la fixation de l'émetteur dans le compartiment moteur, sans pour autant déposer, on gagne du recule de la tige coté pédale et en orientant cette tige, on dégage la fourchette de la pédale pour pouvoir la dévisser; attention, il est possible de devoir tenir la tige avec une pince. Ensuite on remonte tout et on ajuste la buté haute de la pédale avec une grosse vis et son contre écrou.

Chuuss
Fais attention a ne pas regler une course trop longue, tu ecrases les coupelles de ton piston en fond de cylindre et ca finit pas les abimer, il faut regler la course juste de la longeur neccessaire pour bien debrayer et raprocher la butée de pedale pour finir le reglage. ;)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Répondre