FABRICATION SCNORKEL 80

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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pruvost
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FABRICATION SCNORKEL 80

#1

Message par pruvost »

Je veux me fabriquer un schnorkel en inox et j'aurais besoin de conseils, de tuyaux si je peux dire, genre diametre pour pouvoir mettre un préfiltre cyclonique genre "friteuse" .D' ailleur si quelqun a des pieces .... Je fait cette piece pour un 80 12 s . Merci .
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Rangertom
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re: FABRICATION SCNORKEL 80

#2

Message par Rangertom »

Déjà il faut prévoir plus gros que les tuyaux d'origine pour compenser l'augmentation de la longueur ;)

Ensuite évite de faire la même connerie que moi :D n'oriente pas la prise d'air trop sur l'arrière sinon à partir d'une certaine vitesse (90Km/H sur le Zuk en l'occurence), l'air ne rentre plus assez. :carton: :paf:
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calounne
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re: FABRICATION SCNORKEL 80

#3

Message par calounne »

ya des beau filtres "cyclonique" chez eldor toto mais un peu cher je crois ....
et je confirme pour la prise d'air trop en arriere ... egale problemes.
NORD 43°39\'48\"61
EST 4°13\'39\"82
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HaDaJ80
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re: FABRICATION SCNORKEL 80

#4

Message par HaDaJ80 »

la prise d'air vers l'avant ou l'arriere est-ce que cela ne depend pas du vehicule et de ses possibilités d'aspirations?
on voit des 80 avec des prises d'air vers l'avant et d'autres vers l'arriere et sur des vehicules de rallye raid c'est pareil, quid?
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Rangertom
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re: FABRICATION SCNORKEL 80

#5

Message par Rangertom »

En fait c'est surtout le rapport surface d'aspiration/écoulement de l'air aux vitesses prévues qu'il faut chercher à optimiser.

Donc un schnorckel orienté "performance/rallye" sera très aéré et tourné vers l'avant pour "gaver" le filtre à haute vitesse alors qu'un modèle plus typé rando sera tourné vers l'arrière pour aspirer moins de cochonneries qui risques d'obtruer le filtre.

Dans mon cas, l'idéal sera de tourner ma prise d'air de 45° vers le centre du toit comme ça elle sera à l'abri des remous sans pour autant recevoir trop de boue ou de poussière ;)
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HaDaJ80
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re: FABRICATION SCNORKEL 80

#6

Message par HaDaJ80 »

pourquoi l'entrée d'air ne serais pas dirigé vers le bas, comme cela l'entrée d'air serai ni trop ni trop peu?
j'ai dit UnnnnnE connnnerrrriiiie?
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Aloïs
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re: FABRICATION SCNORKEL 80

#7

Message par Aloïs »

A partir de 90 degrés du flux d'air généré par le déplacement + le vent de travers éventuel, il y aura dépression (plus ou moins compensée par l'aspiration du moteur) à l'entrée du schnorkel.

Je suppose que l'idéal pour éviter toute perte de charge éventuelle est de tourner l'entrée carrément vers l'avant, puis créer un point bas avec un écoulement pour évacuer l'eau de pluie avant qu'elle ne déteriore le filtre papier.

En théorie ...
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Aloïs
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re: FABRICATION SCNORKEL 80

#8

Message par Aloïs »

mmmm.. là j'ai dit une connerie :D

le trou d'écoulement, pas bon pour le schnorkel :lol: :lol:

:cool:
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rouletoujours
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re: FABRICATION SCNORKEL 80

#9

Message par rouletoujours »

Salut
Non c'est pas forcément une connerie !
elle peut être constituée par un petit réservoir que l'on purge régulièrement :)
JEEPER
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big-foot
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re: FABRICATION SCNORKEL 80

#10

Message par big-foot »

c'est peut etre moi qui va dire une connerie mais bon :lol:

meme si tu fais un trous ou autre le flux d'air ne vas pas aspirer automatiquement vers le filtre :?:


car pression de l'air+aspiration du moteur je pense pas que l'eau se balade temps que sa sur les parois :?:


je sens que je vais passer pour un con moi :D


hoouuuppsssss trop tard :glouglou:
Bientôt en 4x4...hoooo
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