Mauvais Hummer!
- sylec
- Quatre-Quatreux
- Messages : 543
- Date d’inscription : février 2005
- Localisation : ANNECY
- Statut : Hors ligne
Mauvais Hummer!
Je viens de voir à la tv que le dernier Hummer viens d'être déclaré hors course (même si l'appel est suspensif) pour non conformité.
Je trouve étonnant que la direction de course s'en aperçoive seulement maintenant (ou alors Gordon en Co ont trafiqué leur voiture après les contrôles techniques).
Et moi qui aimait bien cette voiture et bien me voila de mauvaise hummer!
- talviv44
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3300
- Date d’inscription : décembre 2004
- Localisation : Dans le 44, souvent dans le 12 et au Maroc ....
- Contact :
- Statut : Hors ligne
"Flache Gordon" ...!!
Les quelles avaient été , il y a longtemps, éliminées d'un certain Monte carlo ....pour lampes "blanches" ......


- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2959
- Date d’inscription : décembre 2003
- Localisation : Oise ,Crepy en Valois
- Statut : Hors ligne
re: Mauvais Hummer!
En fait c'était plus subtile , les Mini s'étaient faites déclassées du Monte-Carlo pour éclairage non-conforme parcequ'elles n'avaient pas d'inverseur "code-phare",mais un système de variateur qui baissait juste l'intensité des phares (pour permettre à la rétine de s'habituer ) Astucieux mais pas conforme...talviv44 a écrit :"La vengeance des minis" ..?
Lesquelles avaient été , il y a longtemps, éliminées d'un certain Monte carlo ....pour lampes "blanches" ......![]()
Effectivement c'était il y a longtemps !
Phil
- talviv44
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3300
- Date d’inscription : décembre 2004
- Localisation : Dans le 44, souvent dans le 12 et au Maroc ....
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Mauvais Hummer!
exNISSAN a écrit :Salut ,
En fait c'était plus subtile , les Mini s'étaient faites déclassées du Monte-Carlo pour éclairage non-conforme parcequ'elles n'avaient pas d'inverseur "code-phare",mais un système de variateur qui baissait juste l'intensité des phares (pour permettre à la rétine de s'habituer ) Astucieux mais pas conforme...
Effectivement c'était il y a longtemps !
Phil
La réclamation avait été faite par ...Zut j'ai un trou de mémoire .?

Ayé , trouvé :
"""""""""""""""""""""""""
1966, le 'Monte-Fiasco'..
Fort de la magnifique réussite de Makinen, et juste auréolés d'un titre de Champion d'Europe des Rallyes avec Rauno Aaltonen, la BMC n'entend pas freiner d'un pouce la dynamique Mini sur le plan sportif. La saison 1966 s'ouvre comme à l'accoutumée avec le traditionnel rendez-vous monégasque... et son lot de nouveautés : parcours de concentration ralliant directement la Principauté, suivi dès le lendemain par le parcours commun sous forme d'une boucle Monaco - Chambéry - Monaco de près de 1 400 km pour un premier écrémage ; après une nuit de repos, place à l'étape finale de montagne, courue en conditions nocturnes. Fait marquant, outre la parution pour le moins tardive du règlement (novembre 1965!), le nouveau mode de calcul de l'indice visant à équilibrer les rapports de forces entre les voitures fait la part belle aux véhicules strictement de série (Groupe I, soit 5000 véhicules au minimum produits durant les 12 derniers mois), au large détriment des véhicules de tourisme (Groupe II) et de grand tourisme (Groupe III) : de là à y voir une volonté nette de couper l'herbe sous le pied des Anglais et ainsi empêcher un triplé historique des Mini, il n'y a qu'un pas que Stuart Turner s'empresse d'effacer allègrement en demandant un très léger ajustement de la production des Cooper S 1275 : 5047 unités sont ainsi produites à la date d'envoi de la demande d'homologation en groupe I, laquelle est ainsi validée en bonne et due forme.
Las, les craintes d'une hostilité avérée des organisateurs monégasques envers la BMC se confirment avec plusieurs propos d'officiels et écrits de presse assez péjoratifs sinon irrévérencieux à l'égard des Britanniques dès leur arrivée en Principauté. Pire, le restaurateur accueillant toute l'équipe BMC lâche à mi-mot que le sort des Mini est quoi qu'il arrive scellé, et que la victoire sera inéluctablement française...
Faisant fi de cette atmosphère, les voitures attaquent le parcours de concentration, au terme duquel l'ensemble des 4 Mini engagées rallient Monaco sans encombre. Le lendemain, place à la grande explication : si la première E.S entre Pont-des-Miolans et Saint-Aubin laisse encore un léger suspens quant aux intentions victorieuses des Mini, celles-ci remettent immédiatement les pendules à l'heure dès la deuxième E.S du jour, celle du col des Lecques, avec un magnifique doublé Makinen - Aaltonen devant la Porsche 911 de Klass, Hopkirk également dans le coup... La suite de la journée n'est qu'une démonstration de force du 'trio infernal' : les E.S enneigées de la Chartreuse, du Mont Ventoux, et la très rapide spéciale de La Roquette / Levens sont autant de terrains propices à une prise de pouvoir des Cooper S sur le retour du parcours commun... D'autant qu'à l'arrière, c'est une véritable débandade : la Ford de Harper se traîne depuis Gap sur 2 cylindres et finit par abandonner, radiateur crevé ; Jean-François Piot et sa R8 Gordini sont sortis à Seillans après avoir pourtant donné une belle réplique aux Mini ; Sandro Munari a joué de la pelle plus de 25 min pour dégager sa Lancia d'un mur de neige...
À l'arrivée à Monaco, le triplé Mini annoncé ne fait déjà plus l'ombre d'un doute... et la suspicion de remonter d'un cran chez les détracteurs de la BMC : le mot "tricheur" est ouvertement lâché, et le bruit court qu'une plainte serait parvenue à la direction de course via la gendarmerie française, accusant certaines voitures du rallye de disposer d'un éclairage de route ou de croisement de couleur blanche trop aveuglant... Les organisateurs décident de statuer après l'arrivée en couplant aux vérifications techniques complémentaires déjà prévues le contrôle de la conformité de l'éclairage. Et les 88 voitures rescapées du commun de repartir de plus belle à l'assaut du parcours de montagne. Le suspens était déjà tué, les Mini vont l'enterrer, et en grande pompe : dès l'E.S Sospel - Notre-Dame-de-la-Menour et au premier passage au Turini, Mäkinen, Aaltonen et Hopkirk commencent leur festival en raflant les 3 premières places. Seule la Porsche de Klass parvient à s'intercaler à la Couillole et au second passage du Turini, mais la meute des adversaires se décime progressivement, quand elle n'apparaît pas résignée : Schlesser est obligé de lever le pied, Simo Lampinen et Jean Vinatier bloquent tour à tour leur boîte de vitesses dans le Turini, Ljungfeldt n'arrête pas de perdre de l'huile, et Vic Elford comme Sandro Munari abandonnent.
Radieux, Makinen rentre en vainqueur à Monaco : il ne le restera que quelques petites heures. Après démontage et vérifications scrupuleuses de l'ensemble des voitures victorieuses, le scandale éclate : dix voitures, dont les quatre premières, sont déclassées pour le motif d'éclairage non-conforme. On s'invective, et des noms d'oiseaux s'échangent entre écuries françaises et anglaises : BMC crie au complot et au coup monté. Les organisateurs restent stoïques, tout juste argumentent-ils sur les avantages procurés par le système d'éclairage à rhéostat des voitures anglaises... pourtant parfaitement cautionné lors des vérifications initiales. Le rallye Monte-Carlo vacille, certains prédisent même la mort de l'épreuve. Dans la confusion générale, Citroën et la DS 21 de Pauli Toivonen héritent donc de la première place, devant les Lancia Flavia de Trautmann et Andersson... Humblement, Toivonen refusera son prix. La BMC trouvera néanmoins un point positif dans toute cette affaire : à défaut des prix de lauréat, les retombées publicitaires envers la marque britannique n'auront jamais été aussi grandes...
"""""""""""""""""""""

-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 276
- Date d’inscription : novembre 2011
- Localisation : 20 bornes Nord de Clermont-Ferrand
- Statut : Hors ligne
re: Mauvais Hummer!
- barbette
- Quatre-Quatreux
- Messages : 189
- Date d’inscription : août 2009
- Localisation : Luberon (84)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Mauvais Hummer!
bip-bip a écrit :Ouais... C'est une vaste fumisterie !

C'est surtout bizare...
Paraitrait que le système de gonflage-dégonflage allimentait "en secret" le moteur après la bride !

Mais vu le débit de l'aspiration du chevrolet, j'ai des doutes...

Mais c'est possible, vu qu'il devait ralentir un peu de temps en temps pour regonfler le réservoir !!!



...Et en plus, y auraient peut-être réussi à "bricoler" la bride !?!?
Enfin, traduit de l'américain, ça donne :
"rouler plein-gaz", ou "rouler à bride-abattue" !... (là c'est quand y a les chevaux...

Tchin

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. Raymond Devos.
- Landy
- Modérateur
- Messages : 8383
- Date d’inscription : novembre 2002
- Localisation : La Ferté Saint Aubin, Loiret, 45.
- Statut : Hors ligne
re: Mauvais Hummer!
viewtopic.php?t=114242-Hummer-au-Dakar
et là encore :
viewtopic.php?t=113787-Topic-Unique-DAK ... r-le-Chili
Ahhhh ces ricains en terre conquise ....
