[Frontera 2,5 TDS] pression dans le circuit de refroidissement + pompe à eau

Modérateur : této

Répondre
bansheequad
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

pression dans le circuit de refroidissement + pompe à eau

Message par bansheequad »

Une petit mésaventure il y a 1 mois.

Mon front se met a faire du bruit, comme un frottement. Je pense à un bruit de roulement. Je m’arrête le bruit continu !
Je lève le capot moteur et là je sens le liquide de refroidissement. C'est la pompe à eau qui fait ce bruit (son roulement) et le moteur se vide de sa flotte (pas par le tuyau mais par le gros trou qui est en façade). j'entends l'air dans les durites. Pas bon :ouin:. Au tableau de bord, la jauge monte jusqu'au 3/4 (mais trop confiance dans sa justesse car elle ne monte jamais au dessus du premier quart).

On est un dimanche, presque minuit et je suis à 5 bornes de chez moi. Il fait pas loin de zero degré. Pas trop le choix. J'ai du LR dans le coffre. Je refais le plein, je mets le chauffage et je rentre à 30 a l'heure. L'aiguille de temperature ne dépasse pas le milieu. Arrivé chez moi et en arrêtant le moteur, le circuit se vide par la pompe.

Origine de panne: facile la pompe à eau.
Le problème c'est que c'est la deuxième en 2 ans :hein:
Je me demande si le fait que le tendeur de courroie d'accessoire commence a pas mal bouger, n'entraine pas une détérioration de la pompe. Mon front à 235000 km.

Autre point, Je crains que le moteur a fait l'objet d'une surchauffe. Je n'ai pas de mayonnaise dans l'huile, ni d'huile dans l'eau. Toutefois, je trouve que la durite supérieur est dure. Il est vrai que le système de refroidissement est sous pression. Je n'ai pas de bulle dans le vase d’expansion.
Pouvez vous me confirmer que cette durite est dure à chaud ? je ne m'en souviens plus.

Merci de votre aide.
Suzuki SJ416 8S modèle 1985 - Direction assistée - Carburateur Solex - Body lift +5 - 215/75 R15

Opel Frontera 2.5 CDX long de 1998 - Rehausse +5 - Moteur VM de plus de 250 000 km
steph35
Quatre-Quatreux

re: pression dans le circuit de refroidissement + pompe à eau

Message par steph35 »

salut bansheequad pour te rassurer 1 poil y a pas eu surchauffe tant que les 2 ventilos de la clim ne se sont pas déclanchés ( c est du vécu) mais on psychotte avec le vm. la pression oui y en a dans la durite moi aussi ca me fait peur mais par sécurité j ai changer en neuf le bouchon du bocal mais bon y a toujours quand meme de la pression par contre carton rouge pour ton tendeur s il est d origine :mad: et lui c est surtout a bas regime qu il travaille beaucoup donc ca doit se voir et s entendre au ralenti mais de la a flinguer ta pompe aussi vite non je dirais faute a pas de chance mais elle coute 1 misere au moins
gavflo
Quatre-Quatreux

Message par gavflo »

alors la c est la premiere fois quej entends que les deux ventilos de clim s enclenche en cas de surchauffe sur le 2.5

pour ce qui est de la pression je trouve egalement que j en ai trop alors que j ai changé le bouchon du vas il y a 1 an maintenant
la ou j arrive a rester avec une pression correcte c est en ne serrant pas le bouchon trop fort sur le vase
sa me provoque meme des fuites au niveau du radiateur ( au certissage )
de plus j ai remarqué ( sur mon moteur) que j avais des variations de niveau de liquide de refroidissement.
en faite je me suis apercu que ces variations ete dut a carlostat alors maintenant meme si je ne roule pas trop loin je laisse chauffer le moteur .
OPEL FRONTERA 2.5L TDS 101000KM de 1997
réhausse +3,amortisseur koni, treuil 5.4T, BF MUD 235/70/16,
bansheequad
Quatre-Quatreux

Message par bansheequad »

Bon, il semble que tout le monde est d'accord pour qu'il y est de la pression dans les durites du frontera.

J'avais déjà changé mon bouchon de vase d’expansion.

Je vais surveiller le niveau de liquide.

@+
Suzuki SJ416 8S modèle 1985 - Direction assistée - Carburateur Solex - Body lift +5 - 215/75 R15

Opel Frontera 2.5 CDX long de 1998 - Rehausse +5 - Moteur VM de plus de 250 000 km
dankye59
Quatre-Quatreux

Message par dankye59 »

oui il y a de la pression ds la durite du radiateur mais elle est moderée alors que si il y a un passage a une culasse la durite est tres dur au touché, on ne peut pas la comprimer a la main et un leger bullage remonte ds le vase , pour les ventollos de clim c vrais qu'il declenche mais juste avant d'arriver ds le rouge pour moi c'etais le cas donc arret d'urgence et plein d'eau :cry:
opel frontera 2.5l tds cdx de1997
froudge
Quatre-Quatreux

Message par froudge »

attention au remplissage de LDR froid avec un moteur chaud qui n'a plus d'eau, faut y aller doucement parce que ça peut faire un choc thermique :cry:
dede83
Banni

Message par dede83 »

ça se fait moteur en route
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre