[Divers] Treuil
Modérateur : této
- eric33
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Treuil
J'ai alors pensé à le laisser là où il est, rajouter un rouleau à la hauteur des longerons et y faire passer la corde :
[ATTACH=CONFIG]36962[/ATTACH]
Il reste à l'abri de la boue, je n'ai pas fait toute cette installation pour rien, en travaux supplémentaires je n'ai que le perçage de la platine sous le treuil pour faire descendre la corde et la fixation du rouleau et de l'écubier sur la traverse avant du châssis.
Qu'en pensez-vous ?
Pneus BF mud 255/85/16 KM2
Bloc ARB ar (et av) ...
Treuil 5T6 à corde plasma...
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- eric33
- Quatre-Quatreux
Tu peux développer ? Qu'est-ce qui va bouger ?dede83 a écrit :que ça va bouger![]()
D'après moi : Ce qui va prendre le plus de force, c'est le rouleau qui va avoir tendance à avancer et à remonter : prévoir sa fixation en conséquence...
Le treuil devrait avoir tendance à descendre vers le rouleau et non plus à avancer : les renforts sont suffisamment costauds pour encaisser la charge.
Après, je vois pas, mais je reste à l'écoute de vos remarques.
[ATTACH=CONFIG]36963[/ATTACH]
En rouge les flèches représentent la force ressentie au maximum du treuil.
Bloc ARB ar (et av) ...
- dede83
- Banni
ton rouleau va subir une force de traction équivalente au poids de ton véhicule et tourner en même temps
faut prendre des roulements et un axe solides

LE DEDE EN NOMBRIL
- Flo1293
- Quatre-Quatreux
Le calcul est faut.eric33 a écrit :Tu peux développer ? Qu'est-ce qui va bouger ?
D'après moi : Ce qui va prendre le plus de force, c'est le rouleau qui va avoir tendance à avancer et à remonter : prévoir sa fixation en conséquence...
Le treuil devrait avoir tendance à descendre vers le rouleau et non plus à avancer : les renforts sont suffisamment costauds pour encaisser la charge.
Après, je vois pas, mais je reste à l'écoute de vos remarques.
[ATTACH=CONFIG]36963[/ATTACH]
En rouge les flèches représentent la force ressentie au maximum du treuil.
Il y a 5,6t de traction vers le haut et 5,6t de traction vers l'avant. Si ton angle est de 90° la résultante est de 7.918t. Si l'angle se referme on va jusqu'à 13.2t ( si tu tire 5.6t vers le bas, l'angle est de 180°) et si tu ouvre ton angle on reviens à 5.6t (traction dans l'axe de sortie du treuil).
- dede83
- Banni
une poulie fixe change l intensité d une force

LE DEDE EN NOMBRIL
- Flo1293
- Quatre-Quatreux
non mais la résultante des forces.dede83 a écrit :a bon
une poulie fixe change l intensité d une force![]()
![]()
![]()
En treuillage on moufles pour doubler la force de traction -> donc au niveau de la poulie elle subit les deux forces.
Prend un bout de ficelle dans la mains, d'un côté tu met une bière. Que fait la ficelle elle coulisse pour équilibrer la force tu dois mettre une bouteille sur le brin libre.
Et toi tu porte les deux bouteilles. Fais l’essai et tu auras le droit de les boire
(c'est mon métier de base les calculs mécanique
- eric33
- Quatre-Quatreux
Oui c'est le principe du mouflage, par contre pourquoi 13.2t, le mouflage simple double la force non ? 2 x 5.6t = 11.2t ?Flo1293 a écrit :Le calcul est faut.
Il y a 5,6t de traction vers le haut et 5,6t de traction vers l'avant. Si ton angle est de 90° la résultante est de 7.918t. Si l'angle se referme on va jusqu'à 13.2t ( si tu tire 5.6t vers le bas, l'angle est de 180°) et si tu ouvre ton angle on reviens à 5.6t (traction dans l'axe de sortie du treuil).
Ensuite je me demande : le mouflage multiplie la force par deux car il diminue la vitesse par deux.
Dans mon cas, la vitesse ne vas pas changer ?
Si ton affirmation est vrai, le rouleau qui est fixé au châssis encaisse près de 8t à 90°, cela veut dire que cela va tirer le véhicule vers l'avant et vers le haut d'une force de près de 8t ? simplement en rajoutant un rouleau et avec un treuil de 5.6t ?
Si c'est le cas
J'avoue que je commence à y perdre mon latin ?!?
Bloc ARB ar (et av) ...
- froudge
- Quatre-Quatreux
mouflage = multiplication X 2 de l'effort: 50kG X 2 mètres d'un côté = 100KG X 1mètre de l'autreeric33 a écrit :Oui c'est le principe du mouflage, par contre pourquoi 13.2t, le mouflage simple double la force non ? 2 x 5.6t = 11.2t ?
Ensuite je me demande : le mouflage multiplie la force par deux car il diminue la vitesse par deux.
Si ton affirmation est vrai, le rouleau qui est fixé au châssis encaisse près de 8t à 90°, cela veut dire que cela va tirer le véhicule vers l'avant et vers le haut d'une force de près de 8t ? simplement en rajoutant un rouleau et avec un treuil de 5.6t ?![]()
Si c'est le cas
J'avoue que je commence à y perdre mon latin ?!?![]()
- Flo1293
- Quatre-Quatreux
eric33 a écrit :Oui c'est le principe du mouflage, par contre pourquoi 13.2t, le mouflage simple double la force non ? 2 x 5.6t = 11.2t ?
Si ton affirmation est vrai, le rouleau qui est fixé au châssis encaisse près de 8t à 90°, cela veut dire que cela va tirer le véhicule vers l'avant et vers le haut d'une force de près de 8t ? simplement en rajoutant un rouleau et avec un treuil de 5.6t ?![]()
Si c'est le cas
J'avoue que je commence à y perdre mon latin ?!?![]()
Bien vu pour 13.2t tu as raison 11.2t Faut pas bosser tard et le WE en plus.
Ton véhicule ne va pas être tiré vers le haut car le treuil y est fixé, mais vers l'avant.