Rehausse d'un Santana Samourai SJ413

Modérateur : romainletu

galou_galou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Rehausse d'un Santana Samourai SJ413

Message par galou_galou »

Tout d'abord, Salut a tous.

Je viens de faire il y a un moi l'acquisition du Santana SJ 413 de 90 afichant 102000 km compteur. :)

Apres une peinture complète interrieure exterieure la pose d'un shnorkel de barres de protection laterale et de pneux Blackstar Guyane en 205/70 R15 je pensais etre pret pour l'extreme. :diable:

Donc une sortie s'imposais pour tester les capacités de mon nouveau vehicule.
Du coup on organise un petit Week End au Chateau de Thenissey.
Et d'entrée on ataque par les pistes Extremes. :cool:
Quelle deception moi qui pensais etre au top... :(
Et oui quand ca passe ca passe mais quand la hauteur des ornieres dépassent de 20-30 cm ma garde au sol il se pose et reste bien collé.

Cette sortie m'aura permi de voir que la garde au sol de mon zuk est un peu trop courte. :grr:

Avant de revendre mes pneus et acheter du 195/80 je souhaiterai augmenter ma garde au sol.

Le fait de passer les lames au dessus des ponts me ferait gagner au moins 8 cm ce qui me parait déja énorme.

Seul Hic, je ne sais pas comment on fait et ce que ca implique.
Si quelqu'un a des tuyaux, des photos je suis preneur. :idée:

Merci de votre aide
en bon Suzukeur je vous salue.

PS : je ne suis ni mecano ni bricoleur, alors n'hesitez pas a me parler en langage simple, je pense savoir ce qu'est une jumelle mais c'est a verifier. :D
william17
Quatre-Quatreux

tentative de réponse

Message par william17 »

salut,

déjà si on parle de garde au sol, c'est la mesure au sol entre le point zéro du sol et sous le pont av ou ar, si tu montes des pneux d'une taille supérieur ta garde au sol augmente et si tu monte des réhausse s'est la caisse qui monte et pas le pont donc tu gagne en franchissement face à une marche par exemple puisque l'angle d'attaque est plus important mais le pont est toujours à la même hauteur, en clair le 4x4 quel qu'il soit à ses limites que tu peut augmenter mais repousser la limite génere forcément une nouvelle limite, et toutes la différence vient du pilote et du pilotage qui s'il réfléchit avant de franchir peut passer la ou il ne croyait pas passer, en se qui me concerne si j'estime que ça ne passe pas, hé bien je ne passe pas car le ridicule ne paie pas et peut couter cher si on insiste. et l'intérêt serait dans la possibilitée de réhausser les ponts de 25 centimètres mais je n'est rien vue actuellement capable de faire une telle chôse donc ...........?
maintenant ce que j'en dit
salut...... ;)
frneko
Quatre-Quatreux

re: Rehausse d'un Santana Samourai SJ413

Message par frneko »

Bonjour,
Mettre les ponts sous les lames impose une modif assez importante et pour une utilisation franchissement une casse rapide et répétée des croisillons de l'arbre arrière à cause de l'angle augmenté de 8°.
:diable:
Pour ma part j'ai surlévé de 11cm en plus de Guyane en 215R15
grace à un kit "local" et à des lames différentes.
Mieux sur route et faramineux en TT.
Sam + 12cm... Fédima Scirocco 30/9,5x15, Arceau 6 points FIA,
pare-chocs, coquille et protections "maison",
BT de 410, 4 disques, LR à l'avant.
et après 18 ans, enfin une DA !
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

Salut les suz...

Ben j'ai pas encore de suz, j'en cherche un pour l'instant...

Mais mettre les ponts sous les lames on l'a déja fait sur les suz des copains... (3 véhicules)

Et ça marche bien , pas de casse... mais il faut faire ça correctement... :cool:

L'angle change donc il faut rallonger les arbres de transmission et puis les faire équilibrer et no problemo...

les durites de frein sont aussi à prolonger... nous on les a remplacé par des durites type 'aviation'

Pour la pose des ponts sous les lames il existe un kit Calmini, on s'en ai inspiré, on a fait des sortes d'étrier en acier de 8mm... :idée:

Dès que j'ai trouvé mon joujou c'est démontage complet, bodylift de 4 cm pour poser un treuil central et ponts sous les lames pour passer de belles bottinnes sous les ailes... :D :D

@ +
rouliane
Quatre-Quatreux

rehausser mon santana!!!!

Message par rouliane »

slt a tous.
je suis a la recherche de conseils pour rehausser mon 4x4 a moindre frais.
si quelqu'un peut m'aidé sa serai cool merci a tous ;)
chazaux
Quatre-Quatreux

Message par chazaux »

Bonjour, tu auras certainement compris que pour augmenter la garde au sol de ton véhicule, il faut monter de plus grandes roues.
Cela implique deux changements:
-Rehausser la caisse pour qu'elles passent sans frotter,
-Mettre un transfert plus court pour les tirer.
Comme ça, c'est simple, mais en pratique, c'est du travail et de l'argent.
Mon 413 tire des roues en 215x16 avec une rehausse de caisse de 5 centimètres et une boite de transfert 416. J'y ai rajouté des élargisseurs de voies (6 centimètres)pour compenser la prise de hauteur. ;)
Je préfère parler d'augmenter la garde au sol que de rehausser la voiture, car dans la plupart des cas on modifie le comportement du véhicule en faisant monter son centre de gravité et on finit sur le côté ou sur le toit. :~:
loulou76490
Quatre-Quatreux

Message par loulou76490 »

galou_galou a écrit :Tout d'abord, Salut a tous.

Je viens de faire il y a un moi l'acquisition du Santana SJ 413 de 90 afichant 102000 km compteur. :)

Apres une peinture complète interrieure exterieure la pose d'un shnorkel de barres de protection laterale et de pneux Blackstar Guyane en 205/70 R15 je pensais etre pret pour l'extreme. :diable:

Donc une sortie s'imposais pour tester les capacités de mon nouveau vehicule.
Du coup on organise un petit Week End au Chateau de Thenissey.
Et d'entrée on ataque par les pistes Extremes. :cool:
Quelle deception moi qui pensais etre au top... :(
Et oui quand ca passe ca passe mais quand la hauteur des ornieres dépassent de 20-30 cm ma garde au sol il se pose et reste bien collé.

Cette sortie m'aura permi de voir que la garde au sol de mon zuk est un peu trop courte. :grr:

Avant de revendre mes pneus et acheter du 195/80 je souhaiterai augmenter ma garde au sol.

Le fait de passer les lames au dessus des ponts me ferait gagner au moins 8 cm ce qui me parait déja énorme.

Seul Hic, je ne sais pas comment on fait et ce que ca implique.
Si quelqu'un a des tuyaux, des photos je suis preneur. :idée:

Merci de votre aide
en bon Suzukeur je vous salue.

PS : je ne suis ni mecano ni bricoleur, alors n'hesitez pas a me parler en langage simple, je pense savoir ce qu'est une jumelle mais c'est a verifier. :D
si tu fait une rehausse quitte a changé tes pneus ,passe du 205.70.15 au 215.15 carrement si tu veux resté dans le resonnable ,sinon mets directement des 30 "235.75.15" ;)
rouliane a écrit :slt a tous.
je suis a la recherche de conseils pour rehausser mon 4x4 a moindre frais.
si quelqu'un peut m'aidé sa serai cool merci a tous ;)
j'aime bien le "a moindre frais " ,dans ce cas c'est les ponts sous les lames ,rien d'extraordinaire a faire ,mais il faut un peu de matos et savoir bricolé quand meme un peu :D
herve

sj 416 BVA !!!!!!!
loulou76490
Quatre-Quatreux

chazaux a écrit :Bonjour, tu auras certainement compris que pour augmenter la garde au sol de ton véhicule, il faut monter de plus grandes roues.
Cela implique deux changements:
-Rehausser la caisse pour qu'elles passent sans frotter,
-Mettre un transfert plus court pour les tirer.
Comme ça, c'est simple, mais en pratique, c'est du travail et de l'argent.
Mon 413 tire des roues en 215x16 avec une rehausse de caisse de 5 centimètres et une boite de transfert 416. J'y ai rajouté des élargisseurs de voies (6 centimètres)pour compenser la prise de hauteur. ;)
Je préfère parler d'augmenter la garde au sol que de rehausser la voiture, car dans la plupart des cas on modifie le comportement du véhicule en faisant monter son centre de gravité et on finit sur le côté ou sur le toit. :~:
il faut pas non plus se faire peur un suzuki baché en plus n'a pas non plus un centre de gravité extremement haut non plus ,j'ai un kit ressort 7.5 cm et un body de 4cm et je prend assez de risque dans les devers et ça tombe pas encore sur le coté comme ça (ça va peut etre arrivé un jour :p )
mais c'est vrai aussi que j'en connais qui y sont allez sur le coté (non je ne metterais pas de photos ) :diable: :diable: :diable: :diable:
herve

sj 416 BVA !!!!!!!
gaston26

Message par gaston26 »

loulou regarde les dates des posts :lol:
GASTON26 FOR EVER!!!!!
loulou76490
Quatre-Quatreux

gaston26 a écrit :loulou regarde les dates des posts :lol:
j'avais pas vu :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
c'est pas grave ,ça servira aux nouveaux qui pose tout les jours la meme question sans regardé les reportages photos que l'on se casse le cul a posté a longueur d'année

merci steph de me surveillé ,t'a pas autre chose a foutre :devil: :devil: :devil: :D :D
herve

sj 416 BVA !!!!!!!
Répondre