[QU] GPS

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
matapan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [QU] GPS

Message par matapan »

Bonsoir à tous,

J'ai bien regardé le mode trace sur le GEKO 201 il y à bien 10.000
points possibles par trace.

Paramétré en mode distance il enregistrera un point tous les mètres ou n'importe quelle autre distance.

En mode temps ce sera de quelques secondes à plusieurs heures

Il y a un mode automatique mais la notice n'explique pas quels sont les critéres, précision ou poids des fichiers.

En plus de la trace active qui fonctionne dés qu'il a attrapé les satellites, il y en a bien 10 qui peuvent être sauvegardées.

Je commence à m'intéresser au GEOCAHING, recherche d'objets dissimulés (sans grande valeur) que l'on retrouve grace à leur coodonnées GPS, est ce qu'il y en a parmis vous qui en font ?

A bientôt.
roscha06
Quatre-Quatreux

Message par roscha06 »

Salut,

moi j'ai un vieux GPS40 (avec 8 canaux satellite seulement), mais en conjonction avec un PC (portable ou pocket) ca devient une arme redoutable. De plus, je pense que ca va durer un bon moment avant qu'on trouve des GPS avec les cartes BAYO (des IGN scannées).
Mais bon c'est ma vision perso, il faut aimer les bricolages et les cables qui se promènent dans l'habitacle.

Pour le Geocaching, c'est une discipline qui devrait plaire a notre communauté de 4x4. Voici quelques liens que j'ai trouvé:
http://www.geocaching.com/
http://www.geodashing.org/
http://www.navicache.com/

A plus tard, Roland
mattmac

Message par mattmac »

attention les gars, ne pas confondre E-trek et E-trex vista ;)

par contre pour la connection avec un ordi, moi perso j'ai un macintosh et c'est bricol et compagnie pour que ça marche... :grr:

merde alors on roule different avec nos 4X4 mais on est obligé d'avoir un Windaube pour le GPS :!:

ya t'il d'autre copain qui on des mac portable ?

:glouglou: vive le 4X4 et vive le MAC :id?
sylvain B
Quatre-Quatreux

sportrak

Message par sylvain B »

hello :!:
Pour ma part, je suis équipé d'un Magellan Sportrak pro :idée:
http://www.orbitica.com/gps/sportrakpro.htm
Pour l'utilisation que j'en ai, ça suffit largement, :D tout en restant dans un budget abordable (390E). ;)
c'est comme le véhicule que vous utilisez, vous apprenez à vivre avec les pts forts & les pts faibles.
Sur ce genre d'appareil, sachant qu'entre un modèle comme le mien, & la gamme au dessus, la différence de px est énorme.....on s'adapte.
Je ne regrette en rien mon achat, & je suis d'ailleurs sur le pt de complèter mon installation avec un pc portable, :) essentiellement pour les recos, de façon à avoir des fonds de carte ign & mes déplacements en direct sur ces cartes, tracé en direct, etc.... le bonheur quoi. :ange:
Un pc portable d'occase, ce n'est pas si cher que ça, le même px que le gps, & en plus, ça permet de vider ses cartes mémo de l'appareil photo num au fur & à mesure, sur une sortie de plusieurs jrs :idée:
Un Galloper, un toy, un maxi quad.....
bein....on va innover ! un SSV maintenant...
Le Polaris RANGER.
PATBQT
Quatre-Quatreux

Message par PATBQT »

Quelques considérations pour embarquer du matériel :

- Ordinateur portable : A déconseiller, très rapidement le disque dur s’envoie en l’air, dommage parce qu’avec un Garmin Etrex et cartonav, c’était le top, mais marre de porter le portable (tiens donc !) chez le réparateur.
- Pour faire de la route : c’est facile, on trouve tout ce que l’on veut et à des prix abordables.
- Cela se corse lorsque l’on veut un système embarqué qui permette de se situer dans des coins pas vrais, d’enregistrer des routes ou des WP, là on ne trouve plus rien de « tout fait » et il va falloir bidouiller un peu, voici comment je m’en suis tiré :
- Puisque le portable n’est pas fiable, il faut un Pocket PC ( ici rien ne tourne, donc pas de pb gyroscopiques), un GPS, et des cartes IGN au 1/25000° (on n’a pas fait mieux pour se ballader.)
- Adapter l’Etrex au Pocket m’a semblé un peu hard (Pb de câbles, de protocoles etc…), j’ai renoncé.
- Un hypermarché (Carrefour pour ne pas le nommer) vendait un PPC de marque Medion (si ça existe !) équipé d’une carte MMC 256 mb avec un GPS Royaltek et un système de nav pour ville et routes de marque Medion-Navigator ( fonctionne très bien mais ce n’est pas ce l’on recherche.) Le prix de l’ensemble : 490 euros.
- Après bien des recherches, j’ai opté pour le système OziExplorer qui permet de numériser des cartes scannées, (Téléchargeable un peu de partout en shareware à 75 us$ (mais avec crakatoid ou autre on peu économiser !)), il faut aussi OziExplorerCE téléchargeable sur le site Oziexplorer pour 22 euros, pour faire l’interface entre le GPS, les cartes et le Pocket . Il faut aussi télécharger Img 2Ozf (gratuit)(tout se trouve sur le site d’OziExplorer) pour convertir les cartes scannées en un format acceptable pour le PPC.
- Après il faut scanner les cartes IGN, les convertir etc…, on n’est pas obligé de tout scanner, on peut ne faire que les couloirs qui intéressent ou des zones définies…
- Le système fonctionne parfaitement. Je me promène au fin fond de l’Auvergne en ayant en permanence ma position sur la carte. Oui, je sais que quelques joufflus l’ont aussi sans tout le matos, rien qu’en reniflant, ils savent que cette sente à peine visible est bien ce trait là et non cet autre, mais ce n’est pas pour eux que je parle. De toute façon, cela n’empêche pas d’emmener la carte papier (sous plastique pour pas qu’elle soit tâchée…) et quand à ceux qui ont peur de perdre l’instinct naturel qui les fait triompher de toutes les embûches qu’ils retournent au début du message et ne le lisent pas !
- Ce qui a été le plus long ce fût de définir tout cela puis de le mettre en œuvre mais puisque je vous dit tout c’est fastoche !!!
A disposition de ceux qui veulent des précisions.
Patrick :idée:
nuggets
Quatre-Quatreux

Message par nuggets »

[quote="&quot"]Quelques considérations pour embarquer du matériel :

- Ordinateur portable : A déconseiller, très rapidement le disque dur s’envoie en l’air,

J'ai fait 20000 bornes l'annee derniere,et une bonne partie sur des piste et mon portable (ordinateur) a tres bien tenu le coup.Soit dit en passant il ne me servait uniquement qu'a stocker des photos numeriques ,donc en roulant il etait enferme dans sa sacoche et au milieu de mon linge de rechange ,le tout dans une cantine.Maintenant si tu le trimbales sur le tableau de bord pour pouvoir lire ta route je suis entierement d'accord avec toi sur sa non fiabilite

A+
webmaster
Fondateur
Fondateur

Message par webmaster »

Nous avons enchainé au primptemps le Landmania et un truc en Espagne, 3000 kms dont plus de 1000 kms de piste avec deux portables sans problème.

Ceci dit, Feub je pense, peut vous dire quel portable est plus solide - par principe - pour ce genre d'extémité.

Phil.
funquad
Modérateur

Message par funquad »

également j'ai un ami qui utilise son portable installé à la place centrale du Defender, couplé à un street pilot de Carmin avec les C.D de l'IGN et Cartonav, sans ennui pour l'instant ( un an d'utilisation dont 2 fois 800 kms de piste dernièrement) ...

cela dit j'ai souvent entendu cette théorie et j'attends donc la réponse de Feub ... :idée:
André
PATBQT
Quatre-Quatreux

Message par PATBQT »

Bonjour,
Au sujet du portable qui fait du tout terrain et qui s'en sort bien c'est possible quoique...
Le mien (pas celui de machin qui a tout bon!) presque neuf après quelques essais sur routes et chemins où tout allait bien, a fait une sortie TT un peu hard sur neige et le disque dur s'est senti très mal (pas bien grave encore sous garanti).
On peut dire que c'est normal, vu la vitesse de rotation des DD récents, les effets gyroscopiques sont énormes et ce ne sont pas des mécaniques étudiées pour résister aux changements de plans et d'axes imposés par le TT (reprenez vos vieux bouquins de physique ou une encyclopédie, sur les mouvements du gyroscope (un disque dur en rotation égal un gyroscope)
Consultez les forums GPS, ils sont en général de cet avis.
Je précise que je ne vends rien.
J'ai juste cherché un système fiable et il existe.
Son inconvénient : il faut faire ses cartes, mr cartonav n'est pas compatible...et fait la tête ses cartes ne sont pas convertibles dommage... une grosse bise à celui qui ponderera un petit logiciel de transformation des cartes sus dites en format tif (recommandé par OziExplorer).
A ce sujet j'ai posé la question à Bayo (fabriquant de cartonav) sur les possibilité d'adaption sur Pocket PC, ils n'ont pas répondu, tant pis pour eux si l'on va voir ailleurs.
Patrick :idée:
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Ca "existe"...

Un outil d'exportation des CD Bayo vers du BMP (que tu peux ensuite passer en TIFF ou autre chose si tu as envie).

Ca a été développé par le mec qui shooté les protections des CD Bayo (et qui, parait-il, s'est pris un procès pour avoir démontré la faiblesse de la protection - j'ai dit parait-il).

Pour les portabeuls, je pense qu'il ne faut surtout pas le monter rigide (d'où ma question sur le support).
Répondre