Tailles de roues differentes
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- christian.styling
- Administrateur

- Statut : Hors ligne
re: Tailles de roues differentes
ça permet de comprendre le risque de casser la transmission sur un 4x4 :
http://membres.lycos.fr/christianstylin ... ble4x4.pdf
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- lebjac
- Quatre-Quatreux
Puisque que nous sommes en présence d'un 4x4 enclenchable (4x2 propulsion en marche normal) voila mes petites réflections?
Boite de transfert= pas de différentiel.
Je ne vois pas l'inconvénient de mettre 2 pneus avant et arrière de même dimension, de marques différentes et ou d'usure différente si on prend la précaution de monter à l'arrière les pneus qui ont le diamètre le plus petit. En effet c'est le train arrière qui dans les virages fait le plus petit parcours, je pense que cela devrait même diminuer le ripage du train avant.
Qu'en pensez vous?
- bip-bip
- Quatre-Quatreux
Ça peut marcher dans les virages qui on juste le bon rayon... Vas falloir bien optimisé le trajets !lebjac a écrit :Bonjour,
Puisque que nous sommes en présence d'un 4x4 enclenchable (4x2 propulsion en marche normal) voila mes petites réflections?
Je ne vois pas l'inconvénient de mettre 2 pneus avant et arrière de même dimension, de marques différentes et ou d'usure différente si on prend la précaution de monter à l'arrière les pneus qui ont le diamètre le plus petit. En effet c'est le train arrière qui dans les virages fait le plus petit parcours, je pense que cela devrait même diminuer le ripage du train avant.
Qu'en pensez vous?
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
je pense que tu penses troplebjac a écrit :Qu'en pensez vous?
- lebjac
- Quatre-Quatreux
Bonjour,Bebop a écrit :je pense que tu penses trop![]()
Faciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiile!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cordialement.
- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Tu veut dire en 4 roues motrices?lebjac a écrit :Bonjour,
Qu'en pensez vous?
Penses-tu que cela fonctionne bien en ligne droite ... là où les roues suivent exactement le même trajet et parcourrent donc la même distance?
Et c'est là que tu as la meilleure adérence des 4 roues, mais tes roues arrières voudraient tourner plus vite que les roues avant.
Même sur une piste en lacet, il y a plus de distance en ligne droite qu'en virage.
A moins que tu restes sur place et tournes toujours en rond, sans faire de piste, mais tu dois rapidement en avoir marre...
- lebjac
- Quatre-Quatreux
Ce que tu dis est entièrement vrai, mais l'enclenchement en 4x4 d'un 4x2 propulsion reste une opération à faire en situation particulière de patinage des roues arrière.
Pour avoir possédé un Hi lux cela était bien marqué dans le manuel et excluait de le faire en l'absence de cette situation ce qui à mon avis peut permettre d'avoir une légère différence de diamêtre ( 2 à 3cm) entre les roues arrière et avant. Ce qui n'est pas du tout le cas bien évidemment pour les 4x4 permanents, mécaniques, type LC que je possède actuellement.
Cordialement.
- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Ok, je comprend et j'apprend.
N'ayant jamais eu de 4x2/4x4 mais uniquement un permanent, je croyais que l'usage de leur passage en 4x4 correspondait à notre blocage de différentiel central (qu'il est vrai j'utilise peu souvent, et uniquement sur les pistes difficiles, mais parfois sur de longues distances).
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
chaque marque de pneu a son comportement au sol
chaque marque de pneu a son adhérence différente des autres dans les mêmes situations
chaque marque de pneu a son rayon sous charge
A partir de là mise a part le probleme mécanique que l'on peut créer
il y a un probleme de sécurité active au sol et dans la conduite
Quand on marche on a toujours les mêmes 2 chaussures aux pieds
si on essaye avec 2 chaussures différentes on va s’apercevoir que le comportement est un poil bizarre
de même pour nos BB
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- christian.styling
- Administrateur

j'ai toujours bien apprécié ton sens pratique de l'explicationeric def 90 300 dti a écrit :[...]
Quand on marche on a toujours les mêmes 2 chaussures aux pieds
si on essaye avec 2 chaussures différentes
on va s’apercevoir que le comportement est un poil bizarre
de même pour nos BB
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km