Ozi : les cartes ?
Modérateur : commando ricard
- je.leroy
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Ozi : les cartes ?
Voilà, je me suis lancé dans l'apprentissage d'Ozi et OziCE. C'est compliqué mais les possibilités sont immenses apparemment.
Je me pose deux questions :
_ comme il est plus facile de travailler sur le portable que sur le PDA, je me demande comment je peux connecter mon GPS pour PDA (un Royaltech sur la prise du cordon allume-cigarre) au portable ? Si je peux tout simplement...
_ qui a des cartes genre topo pour Ozi ? Etant donné qu'elles ne sont pas protégées par Copyright, cette question ne me semble pas contraire à la charte. Je suis intéressé par des Alpes dans leur globalité, le Massif Central et les Pyrénées. Je propose la Corse.
Enfin une dernière petite question relative à Tomtom cette fois : qui utilise la carto allemande et est-elle aussi bien que celle de la France ?
@+
Jean-Emmanuel
- Klug
- VIP
Re: Ozi : les cartes ?
Tu as la référence complète de ton GPS ?je.leroy a écrit :comme il est plus facile de travailler sur le portable que sur le PDA, je me demande comment je peux connecter mon GPS pour PDA (un Royaltech sur la prise du cordon allume-cigarre) au portable ? Si je peux tout simplement...
Parce que là, tu parles de son alimentation électrique mais de comment tu le branches à ton PDA (ou alors si tu ne le branches pas c'est qu'il est BlueTooth)...
Mais oui, tu peux le "brancher" (avec un fil ou sans 8)) à ton laptop.
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- je.leroy
- Quatre-Quatreux
re: Ozi : les cartes ?
Oui, c'est un Royaltech RGM-2000 et vu la fiche qui permet de le brancher en Y sur l'alim allume-cigarette (petite fiche à 5 broches), je ne vois pas où je pourrais brancher cela sur le PC...
@+
Jean-Emmanuel
- Klug
- VIP
Comment tu le "branches" sur ton PDA à l'heure actuelle ?je.leroy a écrit :Oui, c'est un Royaltech RGM-2000 et vu la fiche qui permet de le brancher en Y sur l'alim allume-cigarette (petite fiche à 5 broches), je ne vois pas où je pourrais brancher cela sur le PC...
- wildbear
- VIP
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- je.leroy
- Quatre-Quatreux
Oui, je l'ai dit, câble propriétaire, il est branché en Y dessus par une prise ronde à 5 petites broches.
@+
Jean-Emmanuel
PS. Personne n'a de cartes Ozi ? C'est défendu d'en parler ?
- wildbear
- VIP
Pour le cote Gps, mais du coté Pda... c'est comment ?je.leroy a écrit :Salut !
Oui, je l'ai dit, câble propriétaire, il est branché en Y dessus par une prise ronde à 5 petites broches.
Tu as deux style de cartes:je.leroy a écrit :PS. Personne n'a de cartes Ozi ? C'est défendu d'en parler ?
Scans de cartes papier , donc Copyrightées etc...
soit transformations logicielles des cd Bayo/ign/autres et c'est donc au minimum interdit si tu ne possedes pas les originaux, et de toutes facons illégal car tu "casses" un produit intelectuel pour le detourné de son utilisation premiere (il faudrait que Ozi paye des droits a Bayo pour l'exploitation de ses cartes.
Evidement, c'est comme tout, on en trouve de partout, mais ...
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- je.leroy
- Quatre-Quatreux
Côté PDA c'est donc une fiche plate style connecteur de téléphone portable. Le PDA est un iPaq.
Pour les cartes : j'ai pas mal de versions papier, donc soit je les numérise, mais c'est galère à faire, soit je trouve l'équivalent Ozi déjà numérisé. Et comme j'ai l'original (sans rire j'en ai une bonne collection), j'ai déjà payé mon obole à l'IGN. Et puis si les CD BAYO n'étaient pas si chers les gens les achèteraient plutôt que de les pirater. Tout est fait faut bien l'avouer pour qu'on les obtienne sous le manteau, non ? A 74 Euro le département complet, faut pas se foutre du monde, non ? Dans le Limousin je suis à cheval sur 3 départements. Il me faut 4 cartes topo IGN, soit environ 30 Euro alors qu'en version numérique, c'est 148 Euro !! Et encore, à ce prix là on a qu'une simple numérisation de fonds de carte papier même pas à jour (parfois plus de 10 ans de retard, il manque des routes, des barrages, etc.). N'est-ce pas se foutre du monde ? A combien l'édition d'un tel support revient-elle à l'IGN ? Quelle est la marge ? Souvenons-nous des prix de l'internet il y a 10 ans lorsqu'il n'y avait que la connexion téléphonique basique : c'était hors de prix dès qu'on y passait du temps et en plus le débit était de merde (le format BAYO natif est une merde aussi, beaucoup trop lourd pour une utilisation PDA), alors que maintenant on a l'ADSL illimité pour 15 Euro/mois. Donc je persiste à penser que sous la pression populaire les éditeurs finissent par s'aligner. Quand Bayo et l'IGN réaliseront qu'une bonne partie du marché leur échappe ils proposeront probablement des prix plus attractifs ou bien ils simplifieront la procédure pour obtenir les fonds de carte. C'est en effet complètement con de vendre la pochette, toujours le CD du logiciel, ce serait beaucoup mieux de vendre en ligne le fond de carte ad hoc pour 10 Euro par exemple maintenant que beaucoup de personnes ont la connexion ADSL. BAYO et l'IGN vendraient beaucoup plus de cartes, j'en suis certain car pour se les échanger sous le manteau c'est tout de même assez galère.
@+
Jean-Emmanuel
- Klug
- VIP
Alors comme il existe un câble GPS <-> PDA tu peux trouver le même en GPS <-> laptop...je.leroy a écrit :Côté PDA c'est donc une fiche plate style connecteur de téléphone portable. Le PDA est un iPaq.
J'ai fait une recherche rapidement on les trouve aux US pour 30$.
Regarde sur cette page, les câbles (dont le tien) sont représentés : http://www.mobilegpsonline.com/gpsrgm2000.htm
- je.leroy
- Quatre-Quatreux
Trop fort !!! C'est exactement ce qu'il me fallait ! Merci infiniment d'avoir cherché pour moi. Je l'achète sur le champ.
@+
Jean-Emmanuel