[extrait de presse] // Tirfor

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Doo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [extrait de presse] // Tirfor

Message par Doo »

Pour que vous prenez conscience de mon retard en équipement :D :

2 manilles
5 m de corde avec ses 2 boucles
1 petit volcano2 avec des cable de démarrage (essence) pour + de peche
1 pelle/pioche petit format style camping
1 mano homologué

et c'est tout pour le moment :~:

mais projet de barre de renfort puis hi-lift, puis ......; ;)
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
François ROLAND
Quatre-Quatreux

Message par François ROLAND »

J'ai trouver un site en angleterre qui vend ça. Tirfor ou Brano?
http://www.goodwinch.co.uk/

C'est sur que c'est vraiment pratique. Je pense que ce sera mon prochain achat.

Pour ma part, l'équipement pour une sortie, c'est :

Treuil 8000lbs
Sangles divers (4 ou 5)
Elingue en cables 8 et 12 mm (une dizaine)
Chaine de 3 mètre (je cherche plus long
Poulie
manilles (plein)
treuil à cliquet (qui fait beaucoup parler de lui, mais rend de nombreux service)
Pelle US
Hi Lift avec tous ses accessoires (fabrication maison)
Caisse a outils

Je suis en train de me faire un site internet ou je parle de tout ça (sans aucune pretention de vouloir donner des conseils, mais juste pour donner mes idées, et demander des avis)

http://zeverybest.free.fr/equipement.html

vous pouvez d'ailleurs jeter un oueil et me dire ce que vous en penssez.

j'espere que tres vite cette liste sera completer par un Tirfor
Patrol Ebro 1985 195000 Km, increvable, mais il faut bien s\'en occuper.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Image
ça c'est le Brano :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

François ROLAND a écrit : Je suis en train de me faire un site internet ou je parle de tout ça (sans aucune pretention de vouloir donner des conseils, mais juste pour donner mes idées, et demander des avis)

http://zeverybest.free.fr/equipement.html

vous pouvez d'ailleurs jeter un oueil et me dire ce que vous en penssez.

j'espere que tres vite cette liste sera completer par un Tirfor
Tireurs de câble :
Les treuils à main Tirfor ou Haltir ou Brano sont idéaux pour l'off-road 4x4 du fait de leur fiabilité incontestable.

Dans l'industrie, le treuil à main "tireur de câble" a des applications innombrables, il est largement répandu dans les usines, les fermes et les travaux de construction. Le dispositif travaille selon le système de "main à main" comme une personne tirant sur une corde.

De cette façon il y a toujours une partie du mécanisme saisissant le câble et le bloquant en sécurité, rendant ainsi le système extrêmement sûr. Un dispositif de sécurité est inclus pour empêcher la surcharge. Les deux mâchoires/pinces de l’appareil saisissent le câble sans l'endommager et le tirent alternativement pendant l'opération de traction vers l'avant et le retiennent si on utilise l’appareil en « marche arrière » par exemple pour faire descendre un 4x4 en rappel au bout du câble. L'effort de traction est transmis aux deux mâchoires par deux leviers sur lesquels on enclenche un tube télescopique pour les mettre en action : un levier actionne le câble vers l’avant l'autre levier vers l'arrière. Le tireur de câble emploie un câble spécial.

Seul le véritable système du "tire-câble" est envisageable pour une utilisation 4x4, Les ustensiles à cliquet vendus « au camion » sont à oublier pour des raisons de sécurité.
Le tire câble annonce en fiche technique sa force de << levage >>, mais il a une force de << halage >> beaucoup plus élevée : un modèle 1600 kg (force de levage ) a une force de traction de 2500 kg qu'on peut doubler en utilisant une poulie => soit cinq tonnes de force de halage.
Quelle que soit la marque de tire câble, car il existe plusieurs marques, tirfor / brano / haltir / etc… il y a en général trois sortes de modèles : 800 kgs - 1600 kgs - 3200 kgs.

Le Haltir 800 (CMU de levage) a une force de traction maximum de 1,2 tonnes et est équipé d'un câble de 20 mètres de long de diamètre de 8.3mm. Longueur hors-tout 428mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 230mm, largeur 60mm. poids 6kg

Le Haltir 1600 (CMU de levage) est le plus généralement employé par des off-roaders, il a une traction maximum de 2,5 tonnes sur un brin (on peut doubler la force de traction en utilisant une poulie de mouflage) et est équipé d'un câble de 20 mètres de long et de 11mm de diamètre. Longueur hors-tout 545mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 260mm, largeur 75mm. poids 12kg

Le Haltir 3200 (CMU de levage) a une force de traction maximum de 5,0 tonnes et est équipé d'un câble de 20 mètres de long de 16mm de diamètre. Longueur hors-tout 660mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 330mm, largeur 100mm. poids 22kg

A titre personnel j’ai utilisé un Haltir 1600 et j’ai désormais un Tirfor 3200 + 20 m de câble + 5 m de câble

Caractéristiques TIRFOR T532-D Force nominale de levage 3200 Kg Poids de l'appareil nu 24 Kg Poids du câble (20 mètres) 26,6 Kg Diamètre du câble 16,3 mm Charge de rupture du câble16 000 Kg
Quelle que soit la marque retenue Haltir ou Brano ou Tirfor :
Le 3200 kgs permet de « sortir » même un gros 4x4 de raid surchargé,
le 800 kgs est sans doute suffisant pour un petit 4x4…
le 1600 kgs est idéal pour un usage en sorties métropolitaines avec des copains.

On peut forcer la mécanique du tire-câble sans problème puisque le câble résiste à six fois la force de levage indiquée et que la mécanique est protégée par des goupilles qui pètent si on exagère trop (il faut avoir une provision de goupilles).

Le câble du tire-câble 1600 kgs est très costaud, il fait exactement 11,5mm de diamètre et résiste, sur un tire-câble modèle 1600 kg, à une traction de plus de huit tonnes...

MISE EN ŒUVRE :

Le câble est enroulé et pour l'utiliser il faut le dérouler entièrement (avec des gants). La façon de dérouler un câble est très importante.

Il est important de porter des gants (risque de coupure avec les brins du câble) pour aider le câble à se placer face au tire-fort.
Il faut trouver un « point d’ancrage » : Ceinturer avec une sangle un arbre de fort diamètre (ou un rocher ou une barre-à-mine plantée dans le sol ou une roue de secours enterrée).
Il est préférable d'utilisez une sangle plutôt qu'une chaîne ou un bout de câble, car un câble ou une chaîne ça risque d'abîmer l'arbre en arrachant son écorce.

Utilisation sur un seul brin :

A une extrémité le câble de vingt mètres a une boucle et un croc de traction, à l'autre extrémité il est fini par une soudure arrondie. C’est cette partie arrondie qu'il faut introduire dans l'appareil en position débrayé.
On fixe le croc du câble à un anneau de traction du 4x4 et on relie le tire-câble à un point d'ancrage assez fiable pour résister à deux tonnes et demi (sangle autour d’un tronc d’arbre ou rocher ou plusieurs barre à mine...

rassembler les deux boucles de la sangle dans une manille de 16 mm minimum de diamètre, on règle la distance en tirant au maxi sur le câble pour mettre l’appareil en tension, puis on embraye l'appareil, ensuite on actionne le levier de traction et… ça marche !!!.

Utilisation en mouflage sur poulie :

Accrocher le tire-fort à un anneau de remorquage du 4x4. Tirer le câble pour le faire passer à travers la poulie accrochée à la sangle de l'arbre et l'accrocher à un point solide du 4x4. De préférence sur un autre crochet de remorquage ou sur un point d'ancrage qui a été soudé sur le longeron e façons à avoir réparti une force de deux tonnes et demi sur chacun des deux point. Sinon l'accrocher au même point d'ancrage du 4x4 que celui où est déjà ancré le tire-fort mais il va devoir encaisser cinq tonnes... Ensuite débrayer le tire fort pour y passer l'autre bout du câble... ça y est : le plus chiant est fait... Une fois tout attaché, le câble va du tire-fort connecté au 4x4 jusqu'à la poulie connectée à l'arbre et revient au 4x4 en passant dans le tire fort...

ATENTION :
le câble qui est en double entre l'arbre et le 4x4 ne doit pas se croiser !
Et il faut faire gaffe aux boucles du câble qui -si on tire dessus- vont déformer les torons, c'est pas grave en soi mais ça sera encore plus énervant pour rembobiner ce foutu câble de 20 mètres s'il est tout tordu... ensuite on actionne le levier de traction et… ça marche avec deux fois plus de force !!!.

A noter qu'on peut utiliser le tire-câble en sens inverse en actionnant le deuxième levier et que ça permet alors de contrôler centimètre par centimètre la <<descente en rappel>> d'un 4x4 dans un dévers...
Pour compléter l'appareil, comme équipement il faut au minimum une sangle courte à passer autour d'un arbre ou d'un rocher (ou d'un ancrage fait avec une ou plusieurs barres en métal fichées dans le sol, une roue de secours enterrée, une ancre plate de bateau plantée etc...) il faudrait aussi une sangle de traction plus longue et quelques manilles… Tout ce matériel de "déplantage" doit résister à une traction de 7,5t pour un 4x4 de deux tonnes c'est à dire que les manilles doivent avoir un diamètre mini de 16mm les cordes en nylon doivent avoir un diamètre d'environ 25mm, les sangles doivent être garanties minimum 7,5t seuil de rupture. C’est une question de sécurité par rapport aux forces énormes qui vont solliciter tout le montage…
:D
--
Epoxy
Quatre-Quatreux

Message par Epoxy »

christian.styling a écrit :Image
domage que c'est un peu lourd :( j'ai asser eu l'occasion d'utiliser ca au boulot pour couper des arbres au bord des lignes haute tension. On avait le modèle comme sur pa photo tout en bas de l'escalier... avec une bobine de 25 m de cable. Bonjour pour trimbaler ca dans les talus :grr: :grr:

Mais au moins ca tire et c'est très solide.
DANGER.... Ne cliquer pas ici !

François ROLAND
Quatre-Quatreux

Message par François ROLAND »

Les ustensiles à cliquet vendus « au camion » sont à oublier pour des raisons de sécurité.
Je suis d'accord que la securité n'est pas au top avec ce genre d'accessoires.

En revanche, vu les modifications apporté sur le mien (en vu de le renforcer) le rendent plus sur. De plus, il peut etre utile dans des situations ne méritant pas un vrai tire cable (déplacer un tronc ou tirer un véhicule en perte d'adérence, mais pas planté grave)

Mais on reste d'accord sur le principe : la sécurité n'y est pas.
Patrol Ebro 1985 195000 Km, increvable, mais il faut bien s\'en occuper.
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

SJ_410 a écrit :
christian.styling a écrit :Image
domage que c'est un peu lourd :( j'ai asser eu l'occasion d'utiliser ca au boulot pour couper des arbres au bord des lignes haute tension. On avait le modèle comme sur pa photo tout en bas de l'escalier... avec une bobine de 25 m de cable. Bonjour pour trimbaler ca dans les talus :grr: :grr:

Mais au moins ca tire et c'est très solide.

le brano
est tres leger et a un excelent rapport qualite prix
mais je lui prefere tir for bien qu'il est plus lourd quand on est con on le reste
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai gagné plusieurs kilos en disquant le croc et en utilisant une manille *testée* à la place

et j'ai un petit bout de câble de 5 m pour éviter d'avoir à dérouler le 20 m

c'est vrai que le tirfor est lourd
et pourtant j'ai un modèle tirfor de la série "légère".... ... .. . :o :
--
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Avec suffisamment de recul maintenant le 1.6T Haltir en alu ça le fait en toutes situations. Il pèse 13kg (il me semble, en tout cas dans ces eaux là), une rigolade à trimballer, très simple et aisé à mettre en oeuvre, redoutablement efficace même en plantage total. Le seul truc chiant sont les 20m de cables à réenrouler mais comme dit + haut avec une petite longueur de cable plus de problème.
Franchement à mon sens c'est stupide de s'en priver, avec ça dans le coffre aucune crainte d'attaquer la difficulté, indispensable à mon avis pour profiter pleinement de son 4x4, surtout en ballade en solo.
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai reçu un message d'un professionnel du matériel 4x4, quelqu'un en qui on peut avoir entièrement confiance et qui m'a signalé ceci

Je te rejoins complètement concernant les CMU de 800 / 1600 / 3200 kgs ainsi que des capacités de traction nominales indiquées sur les tireurs à câble HALTIR, à savoir respectivement 1200 / 2400 / 4000 kg direct sur 1 brin (capacités de halage également exprimées dans le contexte règlementaire de la manutention et du levage).
Les valeurs de traction indiquées sur mon site, à savoir 1600 / 3200 / 5000 kg sur 1 brin m'ont été communiquées directement par LEVAC.
J'avoue que j'ai pris pour argent comptant ces données et ne sait sur quelles bases elles sont exprimées, elles viennent cependant de l'importateur français HALTIR.
Il me semblait important de porter ces informations à ta connaissance.

ce qui veut dire que pour un usage comme on le pratique en 4x4 c'est-à-dire à l'horizontale, la force de traction de l'appareil est double de sa force de levage indiquée :idée:
--
Répondre