Question modèle fusibles

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Question modèle fusibles

Message par Pat »

Oui mais dans une caravane tu ne met pas un waeco ou un engel à compresseur, et tu ne laisse pas tourner l'éclairage, le micro onde, le frigo la nuit sur la batterie de la voiture :hein: , ou alors faut laisser le moteur tourner :D
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

cyrillealice a écrit :Le revetement est de la moquette murale , trés fine de chez W.ldom ( 2€ le m² ) , à l'usage ça le fait , pas trop de merde accumulé dans les fibres ;)
'rci m'ssieur ;)
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
cyrillealice
Quatre-Quatreux

Message par cyrillealice »

Pat a écrit :Oui mais dans une caravane tu ne met pas un waeco ou un engel à compresseur, et tu ne laisse pas tourner l'éclairage, le micro onde, le frigo la nuit sur la batterie de la voiture :hein: , ou alors faut laisser le moteur tourner :D
Bein justement , d'après lui , le branchement en 2.5mm² le ferait sachant qu'une caravane est équipée comme celà , qu'elle a en general un frigo à absorption et que celui ci consomme beaucoup plus qu'un modèle à compression :hein:

D'ailleurs dans ton exemple , sans parler de la batterie , que se passe-t-il si mémé mets en route son micro-onde alors que le frigo est en route , la voiture brule devant la caravane pendant que les vieux se mettent à table :hein:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Rien, il ne se passe rien et c'est çà le problème qu'ont certains frigos cités puisqu'ils se coupent en dessous d'une certaine tension pour protéger tes batteries et que tu puisse redémarrer ;)

D'où le surdimensionnement du câble et la connectique de qualité, mais du 10² au frigo, lis bien, je disais que c'est un trop :no:

Mais tu fais comme tu veux :cool:
cyrillealice
Quatre-Quatreux

J'ai trouvé ça :
Voir Fig 7
http://divers.refrigeration-marine.com/ ... anfoss.pdf

Image

Je crois que je vais vous écouter :D
D'autant plus connaissant la provenance du tableau ;)
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

Fais comme tu veux, mais une petite recherche sur les pb d'allumage de frigo sur le forum te montreront que bcp de personnes ont eu des pb lieu au sous dimensionnement de cable.
AMHA, il vaut mieux rajouter 5€ de cable et le surdimensionné que devoir racheter tout le lineaire de cable en plus apres lorsque tu te rends compte que ca ne marche pas. Et si ca devait marcher quand meme, et bien tant pis, tu as joué la sécurité.
c'est la même chose pour le cable de retour. tu peux faire sans, mais si un jour pour allumer tes phares tu dois allumer ton frigo, faut pas se demander pourquoi. Ca parait bien plus sécuritaire de passer (dans des gaines) 2 cables légerement surdimensionnés jusqu'a ton tableau de fusible accessoires, et après allimenter de là tes accessoires.
En plus, c'est beaucoup plus simple à réaliser et en cas de probleme tu sais où chercher:
Si rien ne marche tu vérifie le gros fusible que tu aura installé au plus pres de ta batterie.
Si un seul composant ne marche pas, c'est soit son fusible dédié sur le tableau soit l'accessoire lui meme qui déconne.
facile et avec ca, tous tes cables sont protégés.
apres ce n'est que mon avis perso
Nissan Cabstar presque fini !
cyrillealice
Quatre-Quatreux

C'est encore lui ;)

Bon c'est décidé , je mets tout en 1.5mm² :D Je plaisantes

Je suis en train de me faire l'études du matos qu'il me faut . Je démarre de la batterie , donc d'une cosse et là première embrouille ( je n'ai pas envie de devoir recommander suite à une erreur )

Il me précise " Veuillez noter que le chiffre donné en mm2 est la section transversale du câble et non son diamètre " , je ne vois pas bien ce qu'ils veulent dire :hein:
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

cyrillealice a écrit : Je suis passé chez un installateur de sono réputé sur Salon de Provence et d'après lui le montage normal est la masse sur la caisse ou le chassis . Il est d'ailleurs , toujours d'après lui , plus logique comme ça qu'au moins de la batterie :hein:
J'ai eu peu de voitures (je les gardes longtemps :) ) mais elles utilisaient toutes uniquement la caisse pour passer à la masse. C'est simple, le "moins" des batteries étaient uniquement reliées à un gros cable vers la caisse, aucune autre ligne de retour directe d'origine. Et même pour ce qui demande le plus d'énergie comme le démarreur. Alors je fais confiance à ton installateur réputé, qui ne fait que copier tous ces constructeurs qui ont construit des millions de voitures... ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

des millions de voitures sont construites en utilisant la carrosserie pour la masse pour plusieurs raisons:
- réduction des linéaires de cables (donc réduction des couts, de la place a prévoir pour les cables, etc.)
- ce sont de petits accessoires qui utilisent la carrosserie (i.e les phares arrières)
- les voitures sont venues neuves et donc exemptes de rouille qui perturbe les connexions.

c'est facile, sur la clio de mon amie, quand on freine, le voyant "feux de brouillard" s'allume légerement, je cherche meme pas pourquoi, 9 chances sur dix que ca vienne d'un défaut à la masse. et ce n'est qu'un exemple.
un frigo + un transfo + d'autres accessoires, ca nécessite une install pro. Demande à une société qui aménage des 4x4 de raids ou des grands habitués de raids. tu verras. Apres, en demandant à un pro de la sono, oui, il aura une réponse différente le cahier des charges est différent (pas de vibration du aux bosses, pas de très grosses demandes ponctuelles lors du démarrage du compresseur), etc.

voila, maintenant je me sens la conscience libre si ta voiture s'enflamme du à un mauvais choix des cables :diable:

pour ce qui est de la différence section cables (en mm²) et diametre cable (en mm). il suffit de regarder l'unité: "mm" c'est donc une distance, "mm²" c'est donc une aire. en regle générale on utilise la section (l'aire) en mm²
Nissan Cabstar presque fini !
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

:D
Répondre