Problèmes d'acquisition satellites sur Garmin GPS 12
Modérateur : commando ricard
- Serge 91
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Problèmes d'acquisition satellites sur Garmin GPS 12
Avant de vendre mon ancien Garmin GPS II, je l'ai remis en marche après 1 an sans utilisation. Il lui a fallu 30 minutes pour refonctionner normalement. Pour la sensibilité, ca ne m'etonne pas, les vieux GPS ne captent pas grand chose dès qu'on met un obstacle. Il suffit juste de passer la main sur l'antenne et hop, il perd tous les satelites.
Le GPS 12 etant antérieur au GPS II, rien ne m'etonne dans ton problème.
@+, Serge.
- Mauresque
- Adhérent

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
-
- Quatre-Quatreux
Quand je dois m'en servir je l'allume et le laisse 10 minute sur la table de jardin pour qu'il se réinitialise !
De plus en forêt c'est pas le top en sous bois

- Oooops!
- Quatre-Quatreux

J'ai dû entrer une localisation approchée pour l'aider à se resituer et ne pas être obligé d'attendre des heures => manip à essayer, si le GPS a été déplacé (hors tension) d'une grande distance depuis sa dernière utilisation, et s'il n'a pas capté de satellites depuis plusieurs jours.
Pour la sensibilité, le plus simple est probablement de passer par une antenne extérieure, éventuellemnt radiante si l'appareil n'a pas de connecteur pour antenne déportée; mais même avec ça je ne pense pas que ça fonctionne en intérieur (en tout cas ça le fait pas dans mon immeuble en béton

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- Klug
- VIP
On a fait un bête test avec Wildbear entre mon eTrex et son Fortuna BT (chipset SIRF II)...
Le Fortuna trouve plein de sats très vite une fois posé sur le bureau (1m50 de la fenêtre, dernier étage, il n'y qu'un grenier au dessus).
L'eTrex n'en n'a pas trouvé un seul....
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- LaOuKoi
- Quatre-Quatreux
Refait donc un essai en extérieur.

Pour que le récepteur GPS accroche les ondes des différents satellites, il ne faut pas d'obstacle matériel entre le récepteur et le ciel.
S'il y a une couverture nuageuse ou végétale la réception s'en trouve également affecté.
C'est comme pour la TV par satellites, les antennes sont plutôt sur les toits ou les balcons, qu'en intérieur.

A+
Pierre-Jean
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
T'as raison Klug (comme d'habKlug a écrit :Oooops! a écrit :Pour la sensibilité, le plus simple est probablement de passer par une antenne extérieure, éventuellemnt radiante si l'appareil n'a pas de connecteur pour antenne déportée]
On a fait un bête test avec Wildbear entre mon eTrex et son Fortuna BT (chipset SIRF II)...
Le Fortuna trouve plein de sats très vite une fois posé sur le bureau (1m50 de la fenêtre, dernier étage, il n'y qu'un grenier au dessus).
L'eTrex n'en n'a pas trouvé un seul....

- L'eTrex est tristement connu pour sa faible qualité de réception, comme quasiment toute la famille "e": exemple en sous-bois, avec une antenne extérieure MightyMouse l'eMap ne recevait guère mieux que le G176 avec son antenne d'origine; et lui même est un peu moins bon que des produits plus récents genre SP26XX ou G276.
- À l'opposé, d'après ce que j'ai lu sur des forums, les GPS basés sur le chipset SIRF II sont réputés pour leur sensibilité de réception; qualité que semble-t-il ils paieraient par un certaine lenteur de réaction?, en particulier en nav routière en ville.
Donc c'est un peu comme si tu comparais la 4L et la Rolls...

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- Klug
- VIP
C'est volontairement que j'ai utilisé ces deux là 8).Oooops! a écrit :T'as raison Klug (comme d'hab ]
Tu parles 8)
Oooops! a écrit :mais là t'as un peu de chance dans la comparaison:
../..
Donc c'est un peu comme si tu comparais la 4L et la Rolls...![]()
D'une part parce qu'on a vraiment fait le test.
D'autre part parce que ça permet d'avoir une bonne idée de la différence de qualité entre un vieux standalone pas cher (l'eTrex, qui doit pas vraiment être mieux que celui que le père de Mau a récupéré et un GPS récent (quoique le SIRF III vienne de sortir il me semble) qu'on trouve à pas très cher en "mouse".
Par contre, c'est vrai que je ne connais pas de standalone avec un SIRF II et que, de toutes façons, je ne connais pas les standalone récents.
Ca permet aussi de montrer les limites de ces standalones qui tiennent dans la main et qui ont 5 ans ou plus 8/
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- Mauresque
- Adhérent
Merci à tous

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !