Question de wastegate lj7

Modérateurs : cedricfred, Pat

Mimou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Question de wastegate lj7

Message par Mimou »

Bonjour ,
Voilà j ai une tite question.
Mon voyant de turbo ( le orange) s allume à 3000 trs/ min et même avant si en pleine charge .
Le turbo n à pas de jeu dans aux paliers tout à l air correct .
J ai voulu controler la wastegate simplement en soufflant dans la durite qui vient de l admission vers la wastegate et la l air passe difficilement mais passe.
Est ce normal que filet d air puisse passer ou doit elle être totalement étanche?
Si la membrane est foutu ça pourrait expliquer mon voyant orange car le clapet de décharge ne s ouvrirait pas.
Et auriez vous un tuyau pour trouver une wastegate pas trop cher?
Merci d avance
toy66
Quatre-Quatreux

re: Question de wastegate lj7

Message par toy66 »

Je suis pas au top en mécanique,parcontre sur le bon coin plein de gars vendent de la piece pour lj ph1,en plus frais de port minime car ça doit pas etre bien lourd ce wastegate,bon courage a plus ;)
Mimou
Quatre-Quatreux

Message par Mimou »

Merci toy66 y en a sur le bon coin oui mais le risque c est qu elle soit dans le même êta que la mienne!!!
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

Mimou a écrit :Bonjour ,
Voilà j ai une tite question.
Mon voyant de turbo ( le orange) s allume à 3000 trs/ min et même avant si en pleine charge .
Le turbo n à pas de jeu dans aux paliers tout à l air correct .
J ai voulu controler la wastegate simplement en soufflant dans la durite qui vient de l admission vers la wastegate et la l air passe difficilement mais passe.
Est ce normal que filet d air puisse passer ou doit elle être totalement étanche?
Si la membrane est foutu ça pourrait expliquer mon voyant orange car le clapet de décharge ne s ouvrirait pas.
Et auriez vous un tuyau pour trouver une wastegate pas trop cher?
Merci d avance
salut mimou

bon pour commencer le controle que tu fais n'est pas bon a mon avis ...la membrane de la wg est prevu pour reagir a une aspiration et non un souffle donc il se peut que dans le sens du souffle il n'y est pas d'etancheité .je pencherai pour une soupape grippée ou alors au petit filtre blanc qui ce trouve sur le collecteur d'admission ( si il existe car je ne connais pas ton modele lj 1 ou 2 ? ) tu as aussi dans la ligne du petit filtre un petit contact avec une prise et 2 tuyaus ca aussi si ca existe est une source de fausses indications .

au pire fais une photo de ton montage sur le collecteur qu'on voit si tu as quekque chose qui ressemble a ca

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

le fou furieux a écrit :
bon pour commencer le controle que tu fais n'est pas bon a mon avis ...la membrane de la wg est prevu pour reagir a une aspiration et non un souffle

....

je dirai qie c'est faux, la membrane de la WG est poussée par la pression en sortie de turbine, cette membrane pousse (ou tire selon le sens de montage) une tige, qui elle même ouvre le clapet de décharge...

en tirant:

Image

en poussant :

Image
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
le fou furieux
Maieutikos

a mon sens c'est pas tout a fait juste non plus .. :D

en fait la waste gate ( sur toy) est pilotée par la depression crée dans la tubulure d'admission par la pression turbo ...de meme que la lda ... ;) ce qui fait que quand le turbo souffle fort la p.i envoie le g.o en consequence ... ;) et vice versa

ensuite en dehors de probleme mecanique : waste gate hs ,valve grippé, ou paliers hs , le seul souci peut venir du tuyau qui a amene la depression a la w.g ou au fameux filtre et /ou contacteur dont je parle plus haut ... ;) apres je ne vois pas ce qui peut causer le souci puisque pas d'electronique ... :)

mais ceci n'est que mon avis ... ;)

a+lff
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

le fou furieux a écrit :a mon sens c'est pas tout a fait juste non plus .. :D

en fait la waste gate ( sur toy) est pilotée par la depression crée dans la tubulure d'admission par la pression turbo ...de meme que la lda ... ;) ce qui fait que quand le turbo souffle fort la p.i envoie le g.o en consequence ... ;) et vice versa
... toujours pas tout à fait d'accord, même sur toy, la WG est la lda de la PI son sensible a la sur pression (et non la dépression) crée par la turbo lors de la montée en régime. c'est la dump valve, ou le papillon d'admission, qui vont être sensible à une dépression lors des baisses de régime (changement de rapport, etc...).

Je pense que le test de Mimou est le bon, et que sa membrane est effectivement HS, ce qui explique bien que son turbo ne soit plus régulé par le clapet de décharge commandé par la WG, et donc son ECU détecte une pression trop importante, et le signal par le voyant. ;) C'est donc bien un truc à réparer, car il y a un vrai risque de dégradation du matériel. :(
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
le fou furieux
Maieutikos

valJeep a écrit :... toujours pas tout à fait d'accord, même sur toy, la WG est la lda de la PI son sensible a la sur pression (et non la dépression) crée par la turbo lors de la montée en régime. c'est la dump valve, ou le papillon d'admission, qui vont être sensible à une dépression lors des baisses de régime (changement de rapport, etc...).

Je pense que le test de Mimou est le bon, et que sa membrane est effectivement HS, ce qui explique bien que son turbo ne soit plus régulé par le clapet de décharge commandé par la WG, et donc son ECU détecte une pression trop importante, et le signal par le voyant. ;) C'est donc bien un truc à réparer, car il y a un vrai risque de dégradation du matériel. :(
alors la plus d'accord du tout ...c'est bien une depression et non une surpression qui regne dans la tubulure d'adm ( du fait de l'aspiration des pistons ).. la membrane de la lda fonctionne egalement en depression. de plus son engin n'est pas pourvu d'ecu ( c'est un lj 70 )et encore moins de dump valve et de papillon d'adm vu que l'injection de g.o est a "tiroir" dans la p.i.de plus si la valve de surpression turbo restait constament fermé il l'entendrait...du moins dans les haut regimes

a+lff
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

le moteur atmo fonctionne en dépression, c le piston qui aspire, alors que le moteur turbo c'est lui qui gave en air (limité de 650g a 1000g en gros selon les moteurs, de série bien sur). le T2 a un papillon a l'admission, même en pompe méca...

Après c vrai je ne connais pas du tout le LJ, c'est purement électrique les voyants? dans ce cas ça doit être simple avec le bon manuel de connaitre les critères d'allumage de son voyant, nan?

pour ce qui est de la LDA, la pression pousse la menbrane pour augmenter le débit de gazoil, et c'est le ressort de rappel qui diminue le débit lorsque la pression baisse:

Image
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Mimou
Quatre-Quatreux

Message par Mimou »

du coup j ai peur de prendre partie !! en tout cas merci à tout les deux pour vos recherches et investissement!!!
c est vrai que je suis à moitié avancé car deux avis différents ! LFF , que dois je vérifier sur ce petit filtre blanc ? je t avoue que je préfere quand meme le circuit en surpression car tu me fais peur avec ton histoire de soupapes!!! :roll:
et si j aspire par ce tuyau et que l air passe quand meme!!!!!!! ca met tout le monde d accord non? le top serai de trouver un copain avec une wastegate pour tester.
ou puis je trouver une wastegate à pas cher? ils en font a france turbo
Répondre