Vidanges boîtes

Modérateur : romainletu

Fab
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Vidanges boîtes

Message par Fab »

Les moyeux auto il faut un minimum de marche ar pour les délocker et pire et plus sournois un mini de marche av pour les enclencher. Je m'explique:

tu es en propulsion (2 roues motrices) sur un chemin un poil gras et tu attends de patiner pour enclencher ton pont av parce que jusque là ça va bien comme ça, manque de pot quand tu commence à patiner du fais du sur place et n'avance plus d'un iota (c'est vite arrivé, il suffit d'une très légère montée avec des peuneus de tafiolle :D ).
Résultat tes moyeux ne s'enclenchent pas au passage en 4H (L) et tu fais du sur place. Solution > tu mets la gomme pour gagner le tour de roue salvateur (destructeur? :D ) et tes moyeux s'enclenchent avec un sale bruit bien loin du doux cliquetis d'origine, accompagné d' un joli bond en avant de ton Zuk, ou alors tu prends un bain de boue sous ton engin pour tourner l'arbre à la main :D et enclencher tes moyeux.
Ne riez pas c'est du vécu. (ouais bon ya longtemps)..

Un autre sale prob c'est quand un de tes moyeux lache en position enclenchée.

Perso je préfère les manuels, faut sortir pour tourner le bazar mais aucun doute sur leur position, pas de marche av pour enclencher ni de marche ar pour les délocker, avec des manuels tu anticipes forcément, dès que tu quittes la routes tu les enclenches et ensuite tu passes de 2 en 4 roues motrices selon le terrain, à la sortie du chemin ou même arrivé chez toi tu les délocke et point barre.
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Fab a écrit :...
Perso je préfère les manuels, faut sortir pour tourner le bazar mais aucun doute sur leur position, pas de marche av pour enclencher ni de marche ar pour les délocker, avec des manuels tu anticipes forcément, dès que tu quittes la routes tu les enclenches et ensuite tu passes de 2 en 4 roues motrices selon le terrain, à la sortie du chemin ou même arrivé chez toi tu les délocke et point barre.
Pour pinailler, vaut mieux les délocker à la sortie du chemin (à moins que ce soit juste une interzone). D'abord parcequ'apès on les oublie pour le reste de la semaine, que ça fatigue la mécanique (il y a des vibrations et des jeux de fonctionnement qui s'annulent quand la chaine cinématique concernée est "en prise", qu'il est recommandé (j'ai vu ça chez Toy) de ne pas dépasser 80 km/h avec les moyeux sur "Lock" et que malgré mon amortisseur de direction OME assez dur je ressens tout de même un effet perceptible sur la direction.

Par contre pour ceux qui ne font que de la route avec, les locker de temps en temps pour brasser l'huile là-dedans ne doit pas faire de mal :)
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Perso je délocke mais je pense que ca ne craint rien du moment ou tu es en mode propulsion, aucun prob à rouler avec la trans av tournante sur quasiment tous les 4x4, du moins les "rustiques".
Je n'ai jamais eu vent de ce prob de roulage moyeux lockés à + de 80km/h sur Toy ou autre mais si tu le dis je met un bémol à mes propos..
Chevrolet m1009 ex army
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Vouais, c'est vrai que je m'en fichait jusque là http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... 58&start=5 mais comme j'arrive bientot au même kilométrage :cool: j'essaye de pas les oublier ;)
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Ce genre de discours "mais toyota deconseille de rouler a plus de 80kms avec les moyeus enclenchés pour une évité une usure prematurée"dont tu donnes le lien me fait quand même sacrément penser à ces mêmes concessionnaires qui conseillent de rouler en 4x4 sur route mouillée avec un engin à pont av crabotable...
Chevrolet m1009 ex army
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

Fab a écrit :C'était un poil évident non? :glouglou: , ces Zukistes sortis du comptoir ya plus personne :D ..

Pour les moyeux manuels pas de gains notable en conso mais une direction plus légère, pas d'usure du train av, moins de vibrations (j'ai pas dit qu'il n'y en avait plus hein :D ).. j'ai eu le mien sans puis avec les MD et si c'est à refaire j'en remettrai.

A noter quand même que sur un 410 (45cv :diable: ), ça ne peut être que bénéfique de mettre toute la trans avant au repos.
you're talking to me ??? :D :D :D :D :D :D :D
maxou87
Quatre-Quatreux

Message par maxou87 »

pour moi pas de moyeu debrayable comme ça je suis pas obligé de descendre de voiture pour passer en 4x4 quant au vidanges des ponts je regarde pas specialement le kilometrage et je fais les vidange BV BT ET LES PONT 2 a 3 fois par an c'est vrai que mon huile est jamais tres sale mais comme ça je preserve ma mecanique . j'ai toujours un graissage optimal et c'est vrai que ça me coute 10 15 litres d 'huile 80w90 environ par an mais bon je limite les surprise surprises. :o :
413de88 carbu de 410 susp hélicoïdale maison AVetAR BT 4.16 fabrication maison pont AVetAR 9x37 freins a disque AR frein a main séparé direction assistée body lift 40mm
LOCK RIGHT av
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

T'as raison, l'huile coutera toujours moins cher que le métal :D
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Taz a écrit :
Fab a écrit :C'était un poil évident non? :glouglou: , ces Zukistes sortis du comptoir ya plus personne :D ..

Pour les moyeux manuels pas de gains notable en conso mais une direction plus légère, pas d'usure du train av, moins de vibrations (j'ai pas dit qu'il n'y en avait plus hein :D ).. j'ai eu le mien sans puis avec les MD et si c'est à refaire j'en remettrai.

A noter quand même que sur un 410 (45cv :diable: ), ça ne peut être que bénéfique de mettre toute la trans avant au repos.
you're talking to me ??? :D :D :D :D :D :D :D
Hello,

yes, absolutely, it is Yours sincerely that I speak.

goodbye.

:D
Chevrolet m1009 ex army
Izays808
Quatre-Quatreux

Message par Izays808 »

maxou87 a écrit :je fais les vidange BV BT ET LES PONT 2 a 3 fois par an c'est vrai que mon huile est jamais tres sale mais comme ça je preserve ma mecanique . j'ai toujours un graissage optimal et c'est vrai que ça me coute 10 15 litres d 'huile 80w90 environ par an mais bon je limite les surprise surprises. :o :
Salut l'ami. ;)

Toi qui fais régulièrement tes vidanges, il y a t'il des joints de vidange/remplissage aux différents sous-ensembles? (BT, BV, Pont Av/Ar)

Merci d'avance. :)
01' Trooper 4JX1 Citation "Insignia" LWB AT
97' Suzuki X-90 G16B MT
Répondre