vannes EGR

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Softroader
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Re: vannes EGR

#11

Message par Softroader »

domdom a écrit :
tu les empeches de fonctionner , tu accumules de la suie dans le collecteur d'admission , tu encrasses ton pot catalytique , par contre tu fumes beaucoup moins noir mais tu pollues beaucoup plus :!:
a+
domdom
Tu peux m'expliquer comme tu accumules les suies de l'échappement dans le collecteur d'admission si la vanne EGR est fermée ?
Il y a comme un problème. La vanne EGR ne fonctionne qu'à faible charge en s'ouvrant ce qui permet une réinjection des gaz d'échappement dans l'admission faisant tourner le moteur en régime pauvre (c'est à dire avec moins d'oxygène qui la réaction de combustion n'en nécéssite normalement), ce qui permet à la fois de bruler des hydrocarbures imbrulées de bruler (sic!) et de produire moins d'oxydes d'azote...). Mais cette réinjection de gaz d'échappement a 2 conséquences:
1- introduire des gaz chaud dans l'admission (même avec les refroidisseurs maintenant montés), ce qui fait baisser la quantité d'oxygène (en terme de molécules) lors de l'admission d'où de la perte de puissance, c'est pour cela que la vanne n'est ouverte qu'à faible et moyenne charge ....
2- introduire les suies d'échappement dans l'admission, ce qui encrasse le collecteur d'admission voir le débitmètre....
Maintenant bloquer l'EGR en position fermée, cela fait baisser l'émission de particules à la réaccélération mais augmenter les rejets d'hydrocarbures imbrulées et d'oxyde d'azote....
Le coup de la fumée en rebranchant l'EGR ne vient pas directement de l'ecrasement du collecteur d'admission mais de l'accumulation de suie juste avant la vanne qui lorsque tu la rebranches, se déverse dans le collecteur d'admission...Lorsque la vanne est fermée, il n'y a pas de gaz d'échappement qui passe dans l'admission...
Par contre, il n'est pas tourjours possible de bloquer la vanne car parfois il y a des capteurs de fonctionnement liés au calculateur, qui passe le moteur en mode dégradé si la vanne fonctionne mal ou pas...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
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domdom
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Re: vannes EGR

#12

Message par domdom »

Softroader a écrit :
domdom a écrit :
tu les empeches de fonctionner , tu accumules de la suie dans le collecteur d'admission , tu encrasses ton pot catalytique , par contre tu fumes beaucoup moins noir mais tu pollues beaucoup plus :!:
a+
domdom
Le coup de la fumée en rebranchant l'EGR ne vient pas directement de l'ecrasement du collecteur d'admission mais de l'accumulation de suie juste avant la vanne qui lorsque tu la rebranches, se déverse dans le collecteur d'admission
mea culpa :!:
tu as tout a fait raison :idée:
c'est juste avant la vanne :!:
pour les modéles avec calculateurs fragiles , il faut intercaler une petite tôle sous la vanne pour empecher les gaz de passer sans la débrancher , mais sur mon bon vieux 2.8l , le calculateur houaaaaaaaaa :D :D :D

a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
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