question boite auto

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vdg
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re: question boite auto

#41

Message par vdg »

Salut,

ayant une technique aproximative car "raid" exotique une seule fois par an et ayant possédé un kdj 95 BM et maintenant BVA j'ai pu comparer.
En BM il m'est arrivé de me mettre un poil court sur un franchissement de cordon, et même en faisant attention de sentir l'embrayage chauffer. Il faut bien choisir son rapport et c'est pas facile d'en changer en charge...
En BV, euh rien à faire que doser, éventuellement pour éviter le passage supérieur de la bloquer, et çà se hisse au gaz :)
Ah le petit filet qui te fait basculer du bon coté de la crète sans apréhension pour l'embrayage :)
Pas de calage intempestif non plus, couple préservé, ni d'embrayage qui souffre.

Bémol, j'ai du mal à sentir le frein moteur si je veut descendre au ralenti, et je lèche l'accélérateur pour mieux le sentir, pas évident alors que le réflexe serait plutôt de freiner (mais bon je le répète je ne suis pas expérimenté).
De même en descente trialisante (en courte) la BM me permettait de laisser la voiture bosser toute seule alors que je suis sur les freins en BM.

Même constat sur la route. Je bloque l'overdrive en pente si je ne veux pas prendre de vitesse ou je dois passer en mode manuel sur des virolos en descente mais c'est parfois encore trop long.
Sinon évidemment au quotidien trajet ville c'est que du bonheur.
Et il y a un petit bouton que je n'utilise jamais mais qui doit retarder le passage des rapports pour une conduite sportive ou garder les tours.
De même un bouton permet de démarrer en seconde.
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christian.styling
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re: question boite auto

#42

Message par christian.styling »

sauf si c'est une boite automatique prévue pour cet usage
il n'est pas recommandé d'utiliser une boitoto en mode manuel
les vitesses 1 ou 2 sont des restrictions d'utilisation des rapports supérieurs
et doivent être utilisés en mode automatique : faut laisser la boitoto vivre sa vie
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re: question boite auto

#43

Message par PANOU 06 NICE »

désolé christian, mais c'est un "on dit".
ça fait plus de 200 000 que j'utilise ma BA en auto ou en manuel et je ne vois pas ce qui pourrait l'abimer......
en descente prononcée, je passe mon rapport inférieur pour ralentir le jouet !
en montée soutenue je bloque un rapport (2 ou 3 ) pour éviter la surchauffe et le patinage excessif du convertisseur.

et la BA va bien ;)
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christian.styling
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re: question boite auto

#44

Message par christian.styling »

les boites séquentielles sont prévues pour qu'on change les vitesses en mode manuel
les autres sont "résistantes"... ;)
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christian.styling
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re: question boite auto

#45

Message par christian.styling »

PANOU 06 NICE a écrit :désolé christian, mais c'est un "on dit".
ça fait plus de 200 000 que j'utilise ma BA en auto ou en manuel et je ne vois pas ce qui pourrait l'abimer......
en descente prononcée, je passe mon rapport inférieur pour ralentir le jouet !
en montée soutenue je bloque un rapport (2 ou 3 ) pour éviter la surchauffe et le patinage excessif du convertisseur.

et la BA va bien ;)

bloquer sur deux ou même sur un c'est prévu... ce qui est à éviter c'est de passer fréquemment de 3 à 2 à 1 et inversement tout en roulant
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Pat
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re: question boite auto

#46

Message par Pat »

Prend un taxi à Paname, la plupart sont en BVA traditionnelle, et tu verra que les 3/4 passent leur temps à jouer du levier en permanence, voir pire, repassent en N une fois la vitesse atteinte :hein: , même sur autoroute :no:

Quand j'ai posé la question du pourquoi, ils me disent que c'est pour économiser du carburant et que ca change rien à la fiabilité, le record constaté étant de 670mkm sur une E220 :lol: , maintenant vu que les véhicules de plus de 5 ans sont interdit d'être taxi, ca sera difficile d'aller plus loin :D
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christian.styling
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re: question boite auto

#47

Message par christian.styling »

c'est solide :clap:
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re: question boite auto

#48

Message par platplat »

Pat a écrit : maintenant vu que les véhicules de plus de 5 ans sont interdit d'être taxi, ca sera difficile d'aller plus loin :D
Je trouve ça débile....
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morocan
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re: question boite auto

#49

Message par morocan »

PANOU 06 NICE a écrit :bon, ok, on voit que tu ne connais pas les BA !
dans le sable je mets au défi n'importe quelle BM !!! c'est le plus gros intéret de la BA, changer de rapport dans le sable ! tu ne te plantes jamais en changeant de vitesse, essaie de faire pareil en BM.......... et que dire en zone trialisante...le pied!
désolé, mais il va falloir sérieusement en essayer une (pas 5 minutes), tu verras..............
+10
ou alors celle que tu as essayée était complètement déréglée
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re: question boite auto

#50

Message par prado74 »

christian.styling a écrit :les boites séquentielles sont prévues pour qu'on change les vitesses en mode manuel
les autres sont "résistantes"... ;)

:hein: :hein:explique ;)
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
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