preparation du proto evo 11 , y'as du taf

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928cs
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re: preparation du proto evo 11 , y'as du taf

#301

Message par 928cs »

Euh, d'habitude, cela va mais après relecture, c'est vrai que mon message était incomplet.
Je ne devais pas être assez échauffé au niveau des doigts :D

Cela va mieux désormais (j'espère...). :)
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tiotkalvas
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re: preparation du proto evo 11 , y'as du taf

#302

Message par tiotkalvas »

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Vous risquerez donc de revoir ces images en 2014 !
Le compte à rebour vient d'etre lancer !
En effet , apres plusieurs jours de discution et de reflexion , une équipe vient de se créer pour participer au Dakar en 2014 .
En effet , Mr Bidault stephane m'a contacté suite à ma petite annonce la semaine derniere !
Stephane fait parti du Team Racing Boutignacois et de l'association ASMS present sur les 24h de france depuis 2000 .
Il travaille à l'IGN , institut geographique national , donc la navigation c'est son truc ! et est le gérant de la societe SBM Car, spécialisée dans la vente auto !

Le cocktail devrait etre pas mauvais du tout !!

Alors du coup ,je vous annonce notre intention de participer au Dakar pour la date anniversaire des 30 ans !

Pour cela , nous allons avec toute mon équipe( stephane (copilote) , fabrice copilote sur le maroc , Alain pilote aux 24h , eddy pilote , ma cherie, stephane francis yan mes mecaniciens sur les compets ) , mettre en place un nouveau de programme pour les deux ans à venir , un apercu :

Cette année(2012) va etre pour mettre au point le proto sur lequel je compte faire le Dakar celui dont vous voyez actuellement l'évolution .

Pour cela ,je participe aux 24h du maroc avec le nouveau moteur ( toujours V8 mercedes mais avec nouvelle gestion kms de maniere à garder les 300ch avec la bride FIA) et boite sequentiel .

De retour du Maroc , j'ai prevu de concevoir un train avant triangulé en remplacement du pont rigide et de le mettre au point lors des 24h de France .

Puis peut etre pour finir la saison le portugal .

En 2013 , je devrais normalement triangulé également l'arriere , et le mettre au point cette fois ci sur terrain privée afin de ne pas casser la voiture . Il faut qu'elle soit prete pour octobre .

Mais je courerai tous de meme aux 24h de France sur mon number one( celui avec lequel on a couru cette année a chevannes) legerement amelioré pour l'occasion.

Puis donc , en janvier 2014 , on va faire le grand saut,stephane et moi !!
Le Dakar à la mode Kalvas , c'est a dire à deux et pour assistance le lot de bord !

Objectif l'arrivée et rendre le reve la réalité !

J'espere que pour l'occasion , mes sponsors actuels seront toujours de la partie !

N'hésitez pas à commenter ,à nous conseiller voir aider dans notre démarche !
928cs
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re: preparation du proto evo 11 , y'as du taf

#303

Message par 928cs »

Voilà un programme fort alléchant.

Bon courage pour y parvenir mais cela fait plaisir de voir que les choses avancent dans le bon sens.

Putain, 30 ans! Je viens de prendre un sacré coup de vieux... :(
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tiotkalvas
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#304

Message par tiotkalvas »

Merci pour les encouragements , on va en avoir besoin !!

encouragements, soutients et bons plans seront necessaire à la réalisation du defi !! ;)
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Anjuna
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re: preparation du proto evo 11 , y'as du taf

#305

Message par Anjuna »

Et ben c'est un sacré challenge :clap: :clap: :clap:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
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LionelRRT3
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#306

Message par LionelRRT3 »

Bon courage pour ce grand projet, je te souhaite d'y parvenir.....et puis qui sais, peut etre qu'en 2014 j'y serais de nouveau (plus certainement en 2013.....à condition que le camion revienne entier à l'issue de l'édition 2012!!), et si tel est le cas, peut etre qu'une cantine avec quelques pièces dans un T4 pourraient t'etre utiles......à suivre donc :)

Par contre quelques questions:

Pourquoi passer sur des trains triangulés, en effet meme si c'est plus performant, c'est quand meme plus fragile en regle generale que des bons vieux ponts rigides......des triangles petes j'en ai vu des tonnes sur les pistes en Argentine et Chili l'an passée.....si tu as un T4 au train et un poste à souder, ou des triangles de passe, pourquoi pas......mais la c'est pas le meme budget :(

La boite sequentielle.....sur un Dakar pas sur de l'utilité....... là aussi quid de la fiabilité?

Le choix de la cylindrée, 5.6 si j'ai bien compris, te mets en haut de l'échelle de poids, ne serait il pas mieux de viser un cylindrée inferieure pour diminuer le poids du proto, certainement diminuer sa consommation (moins de carburant=moins de poids), quitte à laisser des chevaux dehors mais soulager ta suspension?

Dernier point, as tu la possibilité d'uniformiser certains éléments du proto (si ce n'est déjà fait), je pense aux amortisseurs identiques av et ar, pareil pour les fusées, histoire d'avoir moins de pièces donc de poids dans la voiture?

Tu l'auras compris je suis plus partisan des methodes simples et éprouvées, je parle par experience (douloureuses)....le Dakar c'est vraiment different de tout le reste....surtout pour le rythme et la durée, ou le physique et le mental ramassent velus (cette année on a fait 42 heures d'affilées passage à 4800 m inclus, dormi 6 heures, avant de reparti sur 35!!!).......il faut se simplifier la vie au maximun......ou alors faire un gros chèque pour beneficier de l'assistance adéquat, mais là c'est encore un autre problème!!

Bonne continuation, bon courage ;) :clap: .
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tiotkalvas
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#307

Message par tiotkalvas »

Merci lionel pour ton experience et tes conseils ,

Et je dois dire que ce que tu avances est véritablement interressant !

D'ailleurs , fugure toi que depuis la semaine passée , j'ai commencé deja à faire des recherches de budget , des reflexions mécaniques et aussi logistique !

Et en effet , j'en suis arrivé à quelques modifications sur ma préparation du proto !

En effet , la triangularisation du proto ameliorerai enormement le comportement mais le fragilisera tout autant , ce serait tres interressant pour le reste des competition que je fais , mais sur le Dakar , à mon niveau c'est à dire presque touriste pour l'instant ..... Il me semble que ce n'est pas forcement le meilleur choix !

J'avais d'abord fait ce choix pour une quetsion de cout , c'est a dire que je voulais tout embarquer dans l'auto , donc un pond rigide de secours on oublie !! Donc je mettais dit qu'en uniformisant un maximum la triangulation , j'aurai pu embarqué un jeu avant et arriere .

Apres un reflexion budgetaire tout d'abord , etudier , réalisé et mettre au point les deux triangulations vous revenir à presque 20000 € (sans les pieces de rechange )!
Pour ce prix la ,en fait , je peux prendre mon camion en assistance avec un chauffeur de bivouac à bivouac , et la je peux légalement embarquer 3T de materiel , tout en ayant mon atelier à bord avec eau ,air comprimé , electroportatif , groupe mono et tri , mig tout l'outillage etc , avec en plus mon coin "relaxation permettant surtout d'y mettre nos bagages" et travailler plutot sur l'ammortissement !

Je vais au sortir du maroc , je vais plutot etudier ma suspension actuelle pour l'ameliorer !! L'uniformiser également (tu as eté plus rapide que moi pour en parler) en effet , il y a que tres peu de modification à faire sur mon chassis pour permettre ceci .

Pour l'instant je ne peux pas simplement à cause de l'inversion des tiges de fixations (en bas pour l'avant et en haut pour l'arriere ) je vais donc mettre des amortisseurs avec chappe aux deux etremitées , donc ils iront a l'avant et arriere ce qui me permettra d'en avoir qu'un seul dans l'auto (et d'autre dans le camion)

Je vais également travailler sur l'accecibilité des pieces succeptibles de tomber en panne plus facilement que d'autres.

Pour le choix du moteur , j'ai fais en fonction de mes moyens en fait ,Un moteur m'offrant le meme rapport poids/puissance/performance te surtout endurance en cylindrée moindre sont dans une fourchette de prix pas qui ne sont pas pour moi !!

Certes mon proto du cout doit faire 400kgs de plus , mais meme avec un 2L8 comme je mets sur les autres , je suis deja à 1t8 en allegeant au max , donc je prefere devoir faire 2050 kg avec une armature de securité max , et en renfocant correctement mon chassis !

Au niveau conso , mon 2L8 consomme pratiquement autant que mon V8 qui a une bien meilleur gestion de l'injection meme d'origine .

Donc je suis partie la dessus .

Pour ce qui est du choix de la boite sequentiel , deja à savoir que mercedes n'a strictement rien à me proposer de performant et assez endurant pour le ce que je fais comme competition !! En tout cas au prix d'une boite sequentiel rallye raid sadev qui est deja horriblement cher !!

De plus ,certes mon proto est construit en objectif d'un rallye raid , mais aussi pour du circuit ou la ce n'est meme pas la peine de penser à une boite auto !

J'ai bien entendu fait un choix de boite specialement concu pour le Dakar , certe plus cher que les autres mais garantissant tout de meme une fiabilité superieur à la boite auto d'origine.

Voila mon travail de reflexion rejoint un peu le tien et je crois que je vais donc partir la dessus .

A ton écoute pour d'autres conseils
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tiotkalvas
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#308

Message par tiotkalvas »

Salut tout le monde ,

Comme à l'habitude , les pieces arrivent au compte gouttes !!
Une commande de durites silicone est donc au tiers arrivée (le reste dans 3 semaines pffffff)

J'attends toujours et encore ma boite et quelques éléments de la gestion moteur .

En attendant , j'ai donc commencé le remontage de quelques éléments !

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donc , remontage de l'alternateur , et pompe de DA

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Ici , en bleu les durites du circuit d'admission , la grosse bien sur sert à relier le filtre à air.
Les petites , c'est pour la gestion de ralenti

J'ai également remonté l'embrayage


Voila , pour ce qui est des deux rampes d'injection , je suis pour l'instant à la recherche de quelques éléments , je vous dirai mes choix ensuite en fonction de ce que je trouve !
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LionelRRT3
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#309

Message par LionelRRT3 »

QUOTE=tiotkalvas;1964742

Voila mon travail de reflexion rejoint un peu le tien et je crois que je vais donc partir la dessus .
[/quote]

Non, non, pas un peu....ton approche colle parfaitement a la mienne :) :mettre les sous dans de l'assistance plutot que dans des triangles, accessibilité mécanique, optimisation de bases connues......

Aprés effectivement pour le choix de la boite et du moteur, c'est ton experience (perso je ne connais rien dans la banque d'organe Mercedes) et celle de tes genes qui parlent, mais c'est vrai que ces 250 kg de plus, j'espère qu'ils ne te joueront pas de mauvais tours, une fois le plein fait, le matos minimun, quelques pièces, peut etre une troisiéme roue......ça risque de faire un paquet sur la balance avec tout ce qui va avec comme desagrements dans le cassant (c'est pas ce qui manque :malade :) , dans le sable et au niveau pilotage......y a vraiment aucune possibilité autour des 4 litres?

L'exces de poids je l'ai tellement subi que si je repars un jour en voiture (sur le Dakar) ce sera en diesel, un peu à contre coeur, mais ça permet au moins d'avoir un "poids plume".

Bon courage, je vais suivre avec beaucoup de plaisir l'avancement du projet.

PS: pour les 24heures du Maroc, je pense que c'est mort, je ne pourrais pas le faire en solo, je suis en panne de temps.....et je me garde le budget si je repars pour Janvier 2013, mais ça je ne le saurais qu'en début voire milieu d'année :no: .
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#310

Message par tiotkalvas »

Re lionel !!

Et bien grosse catastrophe pour moi depuis ce matin !! Grace à toi en plus !! Je dis cela car je suis aller verifier la réglementation FIA les poids , et j'ai donc vu .............

Le moteur que je suis en train de me monter est parfaitement en regle !! Euh était jusqu'au 25/11/2011 !!

Ca me gonfle !! Je me suis basé sur le choix de mon moteur et du systeme d'injection sur la nouvelle reglementation FIA datée du 30/09/2011

Et paf , ils nous pondent un nouveau reglement le 25/11/11 ,meme pas deux mois apres !!!!!!!!! Nous n'avons desormais plus le droit de modifier le faisceau éléctrique d'origine du moteur ni le systeme d'injection seul les injecteur et le boitier peuvent etre changer !! Et moi j'ai remplacé le KE-jetronic , soit les 95% de du systeme d'injection! et cela pour un cout total de 4500€

Je suis hors de moi la , j'ai galeré comme un malade pour trouver ce budget , travailler aussi des heures dessus !!

Ce moteur ne pourra jamais marcher si je garde l'injection d'origine avec la bride obligatoire !!

Il n'est certes pas perdu car valable sur les 24 du maroc et epreuve nationale mais il faudra que je le change pour le dakar !!

Il faudra un moteur complet d'origine , c'est pour soit disant aider les amateurs !! Comme si on etait capable de se procurer un moteur recent assez puissant sans modification du systeme d'origine et fonctionnant malgres la bride !!

Il faudra donc que je me rabatte sur un V6 plus recent des années 2000,2004 dans les serie E , ou clk !! Mais à quels prix !!!
Il y a bien des V6 de 3L5 à 272ch mais à quels prix !!! Et il va falloir recommencer tout le travail d'implantation et d'assemblage boite !!

Gros coup de geule du coup !!!!!!!!!!!
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