Aménagement KDJ 95 ( un de + )

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

jeje 13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Aménagement KDJ 95 ( un de + )

Message par jeje 13 »

Ah ok, je pensé que c'etait comme le 100, ou tu a le choix, tu peut garder que la banqette, ou que le siege seul. :(
Renault duster 2 L

Blog : Les tribulations d'une famille en liberté http://voyage-et-liberte.fr
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

je vais faire a peu pres la meme chose:
virer la grande banquette du patrol pour la remplacer par 3 sieges des scenic (creation d'armature de fixation par un soudeur pro) et utilisation des ceinture de sécurité de série du patrol.
Nissan Cabstar presque fini !
Phil640
Quatre-Quatreux

Message par Phil640 »

allanland a écrit :Sauf sur les 8 places ;)

L'assise est aussi en 2/3 - 1/3, l'assise en 1/3 se trouvant à droite (juste pour dire :D )
Merci de la précision allanland. Le mien est un 5 places, donc 1/3 - 2/3 rabattable mais pas dissociable, hélas :~: donc obligé de faire une manip pour mettre un autre siège complétement indépendant, mais je crois que vous avez tous compris...J'ai privilégié de le mettre sur le bâti et de recréer ainsi des points de fixation sur celui-ci ce qui est plus simple que de rajouter encore des pattes pour arriver à les faire concorder avec les points d'accrochage de la banquette. Heuuu je ne sais pas si je me fais bien comprendre !!! En tout cas je laisse en stand bye pour l'instant, tant que je n'ai pas mon bout de ceinture et ma pompe à eau.
Je vais m'occuper de la vitre d'alucobond en prévision du remplissage. J'ai lu quelques posts sur le sujet et je vais m'y attaquer.
Au pied des Pyrénées...

LR DISCO 300 (Vendu) - TRIUMPH BONNEVILLE T100 (vendue) - TOYOTA KDJ 95 (vendu) - HDJ 80 12 S rouge BA
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Slecq a écrit :je vais faire a peu pres la meme chose:
virer la grande banquette du patrol pour la remplacer par 3 sieges des scenic (creation d'armature de fixation par un soudeur pro) et utilisation des ceinture de sécurité de série du patrol.
Bonjour ,quel intérêt tu a de virer ta grande banquette et la remplacer par 3 sièges :hein: Si c'est pour ton aménagement et la place cela t'en donne pas plus , existe t il pas des banquettes 1/3 2/3 pour mettre car pour l'utilisation de toute façon 1 derriere = 2/3 dossier rabattu et 2 derrière = 1/3 dossier rabattu et moins de boulot pour la faire ;)
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

je veux pas faire un hors sujet mais pour faire simple et rapide:
pour le raid, seulement 2 des sieges arrières seront conservé, à la place du troisieme sera positionné un gros coffre de rangement.
pour la vie de tous les jours, les 3 sieges. je pourrais conserver la banquette mais j'ai acheté pour un super prix 3 sieges de scenic (150€ les 3) sur le bon coin.
ou alors, je remplace mon siege conducteur tout pourri par le troisieme siege, et j'utilise la banquette pour les déplacements courant
Nissan Cabstar presque fini !
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

Perso, c'est ce que j'ai fait deux tube plein bien costaud reprit sur les fixation d'origine du 80, 3 sieges de scenic modulable a volonté ;)

http://defitransaf2009.wordpress.com/re ... pour-2010/

Les sieges sont bien fixé et surtout les ceintures sont sur les fixation d'origine, RAS au CT, et je suis tranquille niveaux securité, par contre tube de 10 en fer plein.
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
Phil640
Quatre-Quatreux

Re : aménagement 95

Message par Phil640 »

Après recherches sur internet, je viens d'envoyer ma commande pour la pompe et la nable de remplissage. Manquera que la tuyauterie, mais je verrai ça en fonction des diamètres :idée: . Pour ceux que cela intéresse il s'agit d'un groupe d'eau BASSE CONSOMMATION 216 LITRES HEURE avec pressostat, 1 ou 2 robinets, auto amorçant, protection thermique, peut fonctionner à sec pendant un certain temps,TENSION 12 volts et 3.5 ampères, entrée et sortie : 10 mm - Dimensions : 160 x 100 x 60 mm modèle AG SPRAYER PUMP en promo (prix initial 39.99 €). Donc cela devrait faire l'affaire pour mon réservoir. J'ai pris également une douchette avec tuyau 2.5L.

Comme je suis bloqué tant que j'ai pas ce matos, j'ai bossé sur le remplacement de la vitre latérale arrière droite, côté le plus prêt de l'emplacement du réservoir d'eau :
j'ai sorti la vitre latérale après avoir enlevé les caches et la ceinture. J'ai défait les deux écrous qui la maintienne avec une clé de 10 creuse en faisant bien attention de pas laisser tomber les écrous (!). Par contre j'ai oublié de faire des photos, désolé. J'en ferai lors d'un montage à froid.

Puis j'ai tracé l'alucobon en tenant compte de la forme concave à donner à la pièce (donc un peu plus). Cela se travaille très bien à la scie sauteuse, lame fer denture fine et à la ponceuse pour les champs. La vitre d'origine sert de gabarit et j'ai mis en forme avec ....le genou et cela va très bien, malgré quelques petites imperfections. Elles ne se voient que très peu quand on installe le tout. J'ai confectionné avec des chutes d'enseigne publicitaire, sorte de matière plastique souple (je ne connais pas le nom) le renfort du bout dans lesquels j'ai encastré deux petites tiges filetées. Le tout collé au Si....ka (pas de pub ?). Ca reprend pile-poil les côtes que j'avais relevées. Mon système est fixe contrairement à la vitre d'origine ; donc j'ai réalisé une patte en fer plat de 35 qui reprend la forme de celle d'origine qui sera fixée sur mon panneau d'alucobon. Je n'ai pas d'autres modifications à faire. J'ai copié simplement le système des fixations existantes. Je mettrai tout ça en place lorsque j'aurais ma nable et mes tuyaux, d'ici quelques jours j'espère. Je ferai une installation lorsqu'il s'arrêtera de bruiner sur le sud ouest...Je vous mets quelques tofs.

l'alucobon après découpe et mise en forme.
Image 3104-20003.jpg
Image 3104-20001.jpg
Image 3104-20002.jpg
rajout (panneau pub) collé qui maintient les tiges filetées et mise en peinture par un pote carrossier
Image 3104-20006.jpg
Image 3104-20005.jpg
en attente des ouvertures de remplissage et de la fixation.
Image 3104-20008.jpg
Image 3104-20007.jpg
fabrication de la patte de fixation en fer plat. Mise en forme.
Image 3104-20010.jpg

mise en peinture et vues diverses
Image 3104-20013.jpg
Image 3104-20011.jpg
Image 3104-20012.jpg

C'est tout pour aujourd'hui. Il reste à placer les poignées des tiroirs et les fermetures. Je vais sur les (bons) conseils de certains renforcer les attaches du siège. Je pense souder un fer plat sur et dessous le bâti.
Je dois aussi déplacer la sortie du réservoir d'eau pour la mettre en latéral horizontal (elle est dessous en vertical).
Comme dab j'attends vos critiques ou vos encouragements (je préfère ceux la quand même).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Au pied des Pyrénées...

LR DISCO 300 (Vendu) - TRIUMPH BONNEVILLE T100 (vendue) - TOYOTA KDJ 95 (vendu) - HDJ 80 12 S rouge BA
Phil640
Quatre-Quatreux

re : nable, support de pompe et bricoles

Message par Phil640 »

J'ai reçu dans la semaine, la pompe à eau, la nable et quelques bricoles supplémentaires. Je trouve la pompe à eau un peu petite (3.8 l/mn), faut voir ce que cela donne, mais comme je ne voulais pas un gros débit ça devrait le faire. Donc au programme, installation de la nable, rallonge du cadre pour installer la pompe et création de son support.

Aujourd'hui perçage de l'alucobon pour fixer la nable d'eau en réalité marquée FUEL, car j'en ai pas trouvé comme je voulais.
IMGP3230.jpg
Traçage puis perçage au milieu, pour faire le trou à la scie sauteuse (sur l'envers).
IMGP3235.jpg
Positionnement de la nable. Perçage des trous de fixations après avoir mis le joint. Terminé. Manque plus que le tuyau reliant au réservoir.
IMGP3236.jpg

Pour maintenir plus avant le réservoir d'eau et permettre l'installation de la pompe, j'ai donc agrandi mon cadre en fer (c'est la partie la plus à gauche). Cela va permettre de maintenir un peu plus le réservoir et une plaque de maintien pour la pompe. Le but c'est que cela soit démontable par le dessus, j'ai donc fait pas mal d'améliorations, entre autre soudage d'écrous prisonniers pour bloquer le réservoir (dessous) et renfort de maintien du siège baquet par des plaques dessus et dessous.
IMGP3227.jpg
IMGP3228.jpg
Fabrication d'une plaque support de la pompe, toujours avec une chute d'alucobon (je l'ai adopté, c'est très bien). Cela se travaille mieux que le CP :D .
IMGP3229.jpg
IMGP3225.jpg
Avant la sortie était là...dessous
Image 3104-20010.jpg
Maintenant elle est là...sur le côté
Image 3104-20022.jpg
J'ai fixé les poignées sur les tiroirs
Image 3104-20011.jpg
Image 3104-20012.jpg
La suite c'est mise en place dans le 95 pour essai et voir ce qui va pas, mais là faut de la main d’œuvre, car je vais pas y arriver tout seul. Ca commence à peser tout ça.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Au pied des Pyrénées...

Anjuna

Message par Anjuna »

C'est propre :cool: Je m'interroge sur le poids quand même :hein: Tu l'estimes de quel ordre ?
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Phil640
Quatre-Quatreux

poids

Message par Phil640 »

Bonjour Anjuna. Bonne question. Je ne sais pas trop. Je pense que le châssis doit peser une quinzaine/vingtaine de kg, le réservoir plein 70 kg, sans oublier le siège plus les bricoles à côté, donc on doit allégrement avoisiner un peu plus de la centaine en comptant également le frigo, gaz et bouteille. Je pèserai quand ce sera installé et après avoir trouvé une balance (!). A titre info j'ai des HD et amortos neufs avant et arrière et le cul du bahut a tendance à se lever à vide. Donc si j'ai bien réparti mes masses, niveau passager arrière pour le siège et la réserve d'eau, puis les tiroirs et frigo au niveau de l'essieu arrière, cela ne devrait pas être trop pénalisant. J'ai utilisé du CP en 9 et 10 mm et du fer rectangulaire pour le châssis. Je pense que le poids reste raisonnable pour ce type d'installation qui fait appel à du costaud pour la matière, mais à voir à l'usage. Bien entendu, après 2 adultes s'y rajoutent, plus la tente de toit et toutes ces petites choses complétement inutiles que tu crois indispensables lors de tes ballades. Sur le site certains membres ont dénombré tout ce qu'ils emmènent avec eux. C'est pas croyable, mais je crois ne pas faire exception :~: .
Au pied des Pyrénées...

Répondre