Treuil encore indécis!!

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
buzhug
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Treuil encore indécis!!

Message par buzhug »

La pluie arrive et les terrains deviennent gras, j'en ai fait l'expérience ce WE, gros plantage dans un bourbier qui se cachait bien sous les feuilles :(
je m'en suis sorti avec l'aide d'un tracteur :D
Annecdote qui me fait réfléchir sur l'investissement d'un moyen de m'en sortir seul:
Tirfor ou treuil, j'ai pas mal lu les différents avis, l'encombrement et le poids du tirfor me gène un peu vu le peu de place ds le sam, le treuil me parait une bonne solution mais comment s'en sortir quand on veut se dégager sur le coté ou par l'arrière, il me semble avoir déjà vu des fil la dessus, mais je ne retrouve pas!
Dans le section suz on discutre de ça : http://www.shootfox.fr/recherche/catalo ... =1&kg=2722
vous en pensez quoi, quel est le meilleurs compromis pour un sam, le prix - de 300€ me parait adapté à mon budget. :)
TERRANO II Long 3DI.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Treuil encore indécis!!

Message par christian.styling »

c'est facile :

1/- si tu te plantes souvent, le treuil électrique est rapidement mis en œuvre sans gros effort à faire... (pour tracter en arrière avec un treuil fixé à l'avant...c'est un autre problème, faudrait plein de poulies...)

2/- si tu souhaites avoir dans le 4x4 l'arme absolue de déplantage, qui est accrochable devant, derrière, sur un coté ou sur un 4x4 d'un pote... qui ne dépend pas d'un branchement électrique, qui fonctionne sous l'eau et qui reste bien au chaud dans le 4x4 à l'abri des intempéries et des regards... un tirfor s'impose
c'est sans problème dans ton budget mais il faut dérouler le câble et le réenrouler... un quart d'heure de perdu (penser à emporter un tee-shirt de rechange)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
raf.g21
Quatre-Quatreux

Message par raf.g21 »

buzhug a écrit :La pluie arrive et les terrains deviennent gras, j'en ai fait l'expérience ce WE, gros plantage dans un bourbier qui se cachait bien sous les feuilles :(
je m'en suis sorti avec l'aide d'un tracteur :D
Annecdote qui me fait réfléchir sur l'investissement d'un moyen de m'en sortir seul:
Tirfor ou treuil, j'ai pas mal lu les différents avis, l'encombrement et le poids du tirfor me gène un peu vu le peu de place ds le sam, le treuil me parait une bonne solution mais comment s'en sortir quand on veut se dégager sur le coté ou par l'arrière, il me semble avoir déjà vu des fil la dessus, mais je ne retrouve pas!
Dans le section suz on discutre de ça : http://www.shootfox.fr/recherche/catalo ... =1&kg=2722
vous en pensez quoi, quel est le meilleurs compromis pour un sam, le prix - de 300€ me parait adapté à mon budget. :)
Slt bon alors je te donne mon avis perso,
sur le toy j'ai un warn m9000 que j'ai depuis qq annees evidement aucun probleme, et sur le gr dont je ne me sers que pour aller au bois et sorties tt j'ai achete ce de treuil mais sur E B..y ( d'ailleur moins chere exactement 200€ en 6t) et ben je suis etonne mais ca tire fort qd mm le bouzin je m'en suis servi pour telethon a marmagne 2 ou 3 fois sans aucun souci ma bien aider aussi pour ramener un arbre tombe au mauvais endroit !!! donc voila 1 an que je l'ai ss aucun souci!
Apres j'ai lu et j'ai fait des l'achat l'ouverture et un gros graissage des engrenages; et j'ai referme le tt avec un joint bleu bien etanche!!!! ;) voili voila
A
buzhug
Quatre-Quatreux

Message par buzhug »

christian.styling a écrit :c'est facile :

1/- si tu te plantes souvent, le treuil électrique est rapidement mis en œuvre sans gros effort à faire... (pour tracter en arrière avec un treuil fixé à l'avant...c'est un autre problème, faudrait plein de poulies...)

2/- si tu souhaites avoir dans le 4x4 l'arme absolue de déplantage, qui est accrochable devant, derrière, sur un coté ou sur un 4x4 d'un pote... qui ne dépend pas d'un branchement électrique, qui fonctionne sous l'eau et qui reste bien au chaud dans le 4x4 à l'abri des intempéries et des regards... un tirfor s'impose
c'est sans problème dans ton budget mais il faut dérouler le câble et le réenrouler... un quart d'heure de perdu (penser à emporter un tee-shirt de rechange)
Un treuil monté sur platine et démontable pour le positionner soit devant soit derrière ca se fait????

Le tire fort, l'aspect temps de mise en oeuvre ne me gène pas plus que cela, c'est du loisir en ce qui me concerne.
C'est le poid et l'encombrement qui me pose problème.
TERRANO II Long 3DI.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

buzhug a écrit :Un treuil monté sur platine et démontable pour le positionner soit devant soit derrière ca se fait????
oui, le plus souvent avec le fameux "carré américain" qu'on achète chez les vépécistes 4x4, sinon avec du "fait maison", le principe est de doter le treuil d'un berceau avec deux poignées pour le rendre aisément portable et de le raccorder via ce système de carré mâle et femelle soit à l'avant soit à l'arrière

quelques longueurs de câble pour l'alim 12v et la télécommande et le tour est joué

le gros avantage est que le treuil est gardé à l'abri dans le 4x4...
--
buzhug
Quatre-Quatreux

Message par buzhug »

christian.styling a écrit :c'est facile :

Après lecture du forum et réflexion, je pense finalement opté pour le .....................tirfort.
Il sera plus polyvalent, usage avec le TII et travaux divers.
Faut que j'en trouve un d'occas ou un bon plan, si vous avez des idées. ;)
TERRANO II Long 3DI.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

buzhug a écrit :[...]

Le tire fort, l'aspect temps de mise en oeuvre ne me gène pas plus que cela, c'est du loisir en ce qui me concerne.
C'est le poid et l'encombrement qui me pose problème.
le tirfor c'est vraiment ce qui se fait de mieux pour sortir un 4x4 d'une galère

(particulièrement le 4x4 d'un pote qui est dans une zone inaccessible en 4x4 et donc au treuil...)

le modèle 3T2 (puissance de traction environ six tonnes sur un seul brin, sans poulie de mouflage qui doublerait sa force...)
pèse vingt quatre kg qu'il faut transporter dans un terrain en pente souvent glissant... c'est chiant !
ensuite il faut dérouler entièrement le câble... c'est chiant !
et pour finir il faut tout remballer... c'est chiant !
d'où l'intérêt d'un modèle 1T6 avec une poulie qu'on met en oeuvre systématiquement
pour tracter sur un système de double brin qui double la force ou presque...
--
buzhug
Quatre-Quatreux

Message par buzhug »

Merci Christian de ton aide,
je vais rester sur un 1T6, je suis en recherche pour un modèle et de bonne adresse.
Si tu as un bon plan je suis preneur (marque adresse)
Je veux surtout éviter un truc dangereux,
Et soyons fou, en complément je vais me prendre un hilift :) .
TERRANO II Long 3DI.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je peux faire de la pub pour un copain qui a longtemps posté sur forum4x4, un nissanmaniac qui fait du 4x4 et qui, petit à petit a étoffé sa gamme... j'ai pas d'actions chez lui... c'est gratuit comme info
=> http://www.dema-france.com/articles/tir ... onnes.html
=> http://www.dema-france.com/loisirs-4x4/ ... cable.html

je vais voir si j'en trouve d'autres
--
dede83
Banni

Message par dede83 »

me dis pas que dema c est un gars que je fréquente ici :hein: