questions et choix pneus KDJ95
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
questions et choix pneus KDJ95
j'ai 2 pneus bien usés et j'en vient à envisager un remplacement urgent.
voici quelques questions (dont j'ai du mal à trouver des réponses avec "rechercher").
ma monte actuelle est Hankook 265/70 r16 111T rf10. Utilisation ville et piste Maroc/europe
Est il autorisé d'avoir une marque différente à l'avant et à l'arrière ? (en restant de même dim. et gauche droite identiques)
au quel cas je passerais bien en BFGoodrich AT T/A KO 117S
merci de votre aide et encore mes excuses si le sujet à déjà été évoqué!
- Bruno66
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: questions et choix pneus KDJ95
Mais ça l'est sur le plan technique, surtout sur un 4x4 permanent comme le tien, puisque tu vas te retrouver avec des pneus de diamètres différents tant du fait de la différence de marque (chaque marque a des dimensions réelles différentes malgré une dimension théorique identique) que de l'usure différente entre les pneus neufs et ceux que tu conserves.
Et ça, ce n'est pas bon pour la transmission.
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Bravo tres belle réponseBruno66 a écrit :Je pense qu'avoir des marques différentes à l'avant et à l'arrière n'est un problème sur le plan légal.
Mais ça l'est sur le plan technique, surtout sur un 4x4 permanent comme le tien, puisque tu vas te retrouver avec des pneus de diamètres différents tant du fait de la différence de marque (chaque marque a des dimensions réelles différentes malgré une dimension théorique identique) que de l'usure différente entre les pneus neufs et ceux que tu conserves.
Et ça, ce n'est pas bon pour la transmission.
Il reste une chose a ajouter dans les circonférence il y a le rayon sous charge qui est la déformation du pneu au roulage et souvent il est très different suivant les marques
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Flo1293
- Quatre-Quatreux
Pour avoir le même diamètre de roulage et surtout la même qualité de gomme. Avec les années la gomme sèche, devient dure et perd de l’adhérence.
Je garde mes deux meilleurs pneus que je met en roue de secours.
- vdg
- Quatre-Quatreux
je plussoies.
J'ai passé des pneus de marque différentes par train (Pirelli Scorpion à l'avant et Dunlop Grand Treck à l'arrière) histoire de les finir avant changement des 4. Mêmes dimensions notées, et variation qui me semblait minime au mesurage: comportement flou à l'avant.
J'ai remplacé par les Grand Treck neufs mais datés que j'avais en stock (2 roues de secours+2 trouvés sur le net ici je crois) ne me posent aucun soucis, ne présentent aucune faiblesse visuelle apparente.
petits soucis, Norauto, qui est le moins cher, me réponds "modèle indisponible" chez le fournisseur !! aucun délais possible.
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
On mesure juste une hauteur de crampon mais on a aussi une mesure que l'on peut pas fairevdg a écrit :salut,
je plussoies.
J'ai passé des pneus de marque différentes par train (Pirelli Scorpion à l'avant et Dunlop Grand Treck à l'arrière) histoire de les finir avant changement des 4. Mêmes dimensions notées, et variation qui me semblait minime au mesurage: comportement flou à l'avant.
J'ai remplacé par les Grand Treck neufs mais datés que j'avais en stock (2 roues de secours+2 trouvés sur le net ici je crois) ne me posent aucun soucis, ne présentent aucune faiblesse visuelle apparente.
le rayon sous charge qui est une mesure sous charge dynamique (au roulage) et on peut avoir de sacré différence si on cumule avec une différence de crampon entre les essieux . On peut avoir une vraie différence qui peut aller chatouiller les pignons de nos transmissions
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013