questions et choix pneus KDJ95

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
touphi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

questions et choix pneus KDJ95

Message par touphi »

bonjour à tous,

j'ai 2 pneus bien usés et j'en vient à envisager un remplacement urgent.

voici quelques questions (dont j'ai du mal à trouver des réponses avec "rechercher").

ma monte actuelle est Hankook 265/70 r16 111T rf10. Utilisation ville et piste Maroc/europe

Est il autorisé d'avoir une marque différente à l'avant et à l'arrière ? (en restant de même dim. et gauche droite identiques)
au quel cas je passerais bien en BFGoodrich AT T/A KO 117S

merci de votre aide et encore mes excuses si le sujet à déjà été évoqué!
KDJ95 VX BA
Bruno66
Quatre-Quatreux

re: questions et choix pneus KDJ95

Message par Bruno66 »

Je pense qu'avoir des marques différentes à l'avant et à l'arrière n'est un problème sur le plan légal.
Mais ça l'est sur le plan technique, surtout sur un 4x4 permanent comme le tien, puisque tu vas te retrouver avec des pneus de diamètres différents tant du fait de la différence de marque (chaque marque a des dimensions réelles différentes malgré une dimension théorique identique) que de l'usure différente entre les pneus neufs et ceux que tu conserves.

Et ça, ce n'est pas bon pour la transmission.
C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Bruno66 a écrit :Je pense qu'avoir des marques différentes à l'avant et à l'arrière n'est un problème sur le plan légal.
Mais ça l'est sur le plan technique, surtout sur un 4x4 permanent comme le tien, puisque tu vas te retrouver avec des pneus de diamètres différents tant du fait de la différence de marque (chaque marque a des dimensions réelles différentes malgré une dimension théorique identique) que de l'usure différente entre les pneus neufs et ceux que tu conserves.

Et ça, ce n'est pas bon pour la transmission.
Bravo tres belle réponse

Il reste une chose a ajouter dans les circonférence il y a le rayon sous charge qui est la déformation du pneu au roulage et souvent il est très different suivant les marques
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Flo1293
Quatre-Quatreux

Message par Flo1293 »

Personellement quand je change mes pneus je change les 4.

Pour avoir le même diamètre de roulage et surtout la même qualité de gomme. Avec les années la gomme sèche, devient dure et perd de l’adhérence.

Je garde mes deux meilleurs pneus que je met en roue de secours.
Toyota Land Cruiser KDJ 150 de 2012, treuil 5.4t, BF Goodrich AT KO2, KIT OME +5, blindage moteur-boîtes-réservoir, blocage arrière ARB AirLocker, attelage VARIOBLOC, aménagement tiroirs.
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

salut,
je plussoies.
J'ai passé des pneus de marque différentes par train (Pirelli Scorpion à l'avant et Dunlop Grand Treck à l'arrière) histoire de les finir avant changement des 4. Mêmes dimensions notées, et variation qui me semblait minime au mesurage: comportement flou à l'avant.
J'ai remplacé par les Grand Treck neufs mais datés que j'avais en stock (2 roues de secours+2 trouvés sur le net ici je crois) ne me posent aucun soucis, ne présentent aucune faiblesse visuelle apparente.
touphi
Quatre-Quatreux

Message par touphi »

bon , et bien je vais rester sur mes Hankook, 2 seulement étant "blessés" sur les flancs, mais pas usés sur la bdr.
petits soucis, Norauto, qui est le moins cher, me réponds "modèle indisponible" chez le fournisseur !! aucun délais possible.
KDJ95 VX BA
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

vdg a écrit :salut,
je plussoies.
J'ai passé des pneus de marque différentes par train (Pirelli Scorpion à l'avant et Dunlop Grand Treck à l'arrière) histoire de les finir avant changement des 4. Mêmes dimensions notées, et variation qui me semblait minime au mesurage: comportement flou à l'avant.
J'ai remplacé par les Grand Treck neufs mais datés que j'avais en stock (2 roues de secours+2 trouvés sur le net ici je crois) ne me posent aucun soucis, ne présentent aucune faiblesse visuelle apparente.
On mesure juste une hauteur de crampon mais on a aussi une mesure que l'on peut pas faire
le rayon sous charge qui est une mesure sous charge dynamique (au roulage) et on peut avoir de sacré différence si on cumule avec une différence de crampon entre les essieux . On peut avoir une vraie différence qui peut aller chatouiller les pignons de nos transmissions
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre