Echanges d'astuces multi marques : Bidouille turbo

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

valJeep
Modérateur
Statut : Hors ligne

Echanges d'astuces multi marques : Bidouille turbo

Message par valJeep »

Je remarque que souvent d'une marque à l'autre les astuces et bidouilles ne se partagent pas, donc aujourd'hui je voudrai aborder le sujet du turbo, et en particulier l'histoire du redTube pour les Patrol.

Il parait qu'en réduisant le débit de la durite qui amène la pression à la wastegate (ou en allongeant cette durite de 2 à 3 m), le turbo se déclenche pus tôt...Au niveau du principe ça me parait con.

Alors, info ou intox :D

PS : qqun à déjà touché à la pression turbo sur un VM 2L4 ou 2L5 (cherokee, alpha ou range)?
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
patrice p
Quatre-Quatreux
Localisation : au paradis : tarn ( entre montagne noire et monts de lacaune )

re: Echanges d'astuces multi marques : Bidouille turbo

Message par patrice p »

Si tu demande "redtube" a gogol, tu vas être étonné !!!!!! :diable: :diable: :diable:
TT : - TERRANO II 2.7TD 1996 long
- MERCEDES 300 GD
- MAICO 250 MC 1986
-YAMAHA 500 XT 1980
ROUTE: - KAWASAKI 1100 ZRX
dede83
Banni

Message par dede83 »

valJeep a écrit :Je remarque que souvent d'une marque à l'autre les astuces et bidouilles ne se partagent pas, donc aujourd'hui je voudrai aborder le sujet du turbo, et en particulier l'histoire du redTube pour les Patrol.

Il parait qu'en réduisant le débit de la durite qui amène la pression à la wastegate (ou en allongeant cette durite de 2 à 3 m), le turbo se déclenche pus tôt...Au niveau du principe ça me parait con.

Alors, info ou intox :D

PS : qqun à déjà touché à la pression turbo sur un VM 2L4 ou 2L5 (cherokee, alpha ou range)?
pas besoin pour péter les culasses :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

patrice p a écrit :Si tu demande "redtube" a gogol, tu vas être étonné !!!!!! :diable: :diable: :diable:
vu :D
dede83 a écrit :pas besoin pour péter les culasses :diable:
même pas peur! :elan:
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

valJeep a écrit :.../...

Surement que y'en a pleins qui ont essayé, mais ca m'étonnera toujours qu'on cherche à améliorer la performance sur ces engins dont les modèles mazout sont des repoussoirs, voir des vaccins au diesel alors que les essences avec des vrais moteurs sont dispo et bien moins chers :hein:

Y'a encore des gars qui veulent le beurre, l'argent du beurre :D ?
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

en rallongeant le tube, tu diminue la reactivité de la vasegate, donc le turbo depassera un instant sa pression maxi, ce qui donnera un petit sentiment supplementaire de reactivité.

augmenter la pression d'un turbo est tres simple et efficace, mais il faut savoir ce qu'on fait... et prendre en compte les consequences mecaniques (echauffement de l'air a l'entree = besoin d'un echangeur plus gros, etc...)

bref, sans entammer la fiabilité, il y a certains moteurs que l'on peut pousser un peu (exemple, un sam TD a le meme moteur qu'une ZX de 94cv... et il est simplement degonflé a 64cv en reduisant la pression du turbo a 0,4 bars.... il n'y a aucun soucis mecanique de le remettre a 90 cv...)

un VM 2l5 deja tres pointu et performant (je regrete mon alfa 164 !!!:diable :) il y a deja moins de tolerance vu la puissance reelle developpée par le moulin (au moins sur les alfa... rien a voir avec la puissance annoncée)
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Pat a écrit :Surement que y'en a pleins qui ont essayé, mais ca m'étonnera toujours qu'on cherche à améliorer la performance sur ces engins dont les modèles mazout sont des repoussoirs, voir des vaccins au diesel alors que les essences avec des vrais moteurs sont dispo et bien moins chers :hein:

Y'a encore des gars qui veulent le beurre, l'argent du beurre :D ?
Ben je me suis bien employé en 1 an à rendre mon mazout parfaitement invendable, donc maintenant faut faire avec :D , et pis tant pis pour le 4.0L, ce sera le prochain.

Je veut pas forcement pousser le mien, mais ces histoires de turbo me passionnent. Avec cette modifs les gars ont l'impression que leur turbo "monte en pression" (ce qui en soi veut pas dire grand chose) à partir de 1600 tour et non à partir de 1800... et là je voie pas en quoi cette modif peut avoir cet effet... :hein:
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

dede83 a écrit :pas besoin pour péter les culasses :diable:
:lol:
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
dede83
Banni

Message par dede83 »

valJeep a écrit :Ben je me suis bien employé en 1 an à rendre mon mazout parfaitement invendable, donc maintenant faut faire avec :D , et pis tant pis pour le 4.0L, ce sera le prochain.

Je veut pas forcement pousser le mien, mais ces histoires de turbo me passionnent. Avec cette modifs les gars ont l'impression que leur turbo "monte en pression" (ce qui en soi veut pas dire grand chose) à partir de 1600 tour et non à partir de 1800... et là je voie pas en quoi cette modif peut avoir cet effet... :hein:
meilleur couple 200 tours plus bas :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

dede83 a écrit :meilleur couple 200 tours plus bas :diable:
Va me falloir plus de détail, pacque dans les 2 cas la wastegate est pas ouverte, donc pour moi ça ne change strictement rien (a 1600 ou 1800 tours on est loin des 950 grammes pour le patrol Y60...)
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Répondre