[Besoin de conseils] Projet de tour du monde en 4x4 aménagé

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Eosine
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

[Besoin de conseils] Projet de tour du monde en 4x4 aménagé

Message par Eosine »

Bonjour !

Nous sommes un jeune couple (Julian 22ans & Méghan 22ans également) et avons pour projet de faire un tour du monde avec un véhicule préparé par nos soins. Nous avons tout d'abord à un van bricolé (les vrais camping-car n'étant ni notre style, ni accessible financièrement) mais cela nous semble finalement pas suffisant...

Avec un van bonjour les galères si on arrive sur des routes qui relèvent plus de la piste, ou même du hors piste... l'idée du 4X4 nous est donc venue assez naturellement, d'autant que nous avions déjà vu des pick-up avec cellules ou dont la caisse avait été aménagée.

Seulement voilà, nous sommes de gros bleubites en 4x4... ce sont donc nos premiers pas ! Nous avons donc besoin de conseils !

Nous cherchons un 4x4...
- au prix raisonnable (nous sommes jeunes, cette acquisition va être vécue comme un investissement)
- dont la conso n'est pas outrancière (aucune idée quant à l'évolution des consos en fonction de l'âge du véhicule, des marques, de sa puissance/technologie...)
- à la mécanique plutôt simple, robuste et fiable (pouvoir réparer soit même sous réserve d'avoir la pièce, ou pouvoir réparer avec le strict minimum en plein milieu de nul part)
- avec un volume utile permettant de vivre à 2 (aménager l'intérieur, customisation... one se demande si une cellule peut être fabriquée soit même est rentable ou si finalement en acheter une toute faite est plus rentable....)

Au niveau du programme : nous comptons fair eun vrai tour du monde, tous types de pays/climats/continents/cultures confondus, du genre Islande, Australie, Maroc, Inde... etc, ce 4x4 va être notre compagnon pour un long, très long périple (s'il tient le choc, d'où la nécessité d'un bon choix et d'une bonne préparation)...

Merci de vos conseils, de votre temps et de votre aide !
:) (partez du principe que nous n'y connaissons malheureusement presque rien niveau 4x4)
JLMTOY120
Quatre-Quatreux

re: [Besoin de conseils] Projet de tour du monde en 4x4 aménagé

Message par JLMTOY120 »

Tu as le choix entre deux grandes marques

toyota avec les bj 75 pour rester dans un budget economique

et land rover avec les 110 ou 130 plus spacieux mais plus cher aussi

dans tous les cas ce sont des véhicules fiables et ou tu trouveras des pièces a travers le monde
patrice p
Quatre-Quatreux
Localisation : au paradis : tarn ( entre montagne noire et monts de lacaune )

Message par patrice p »

JLMTOY120 a écrit :Tu as le choix entre deux grandes marques

toyota avec les bj 75 pour rester dans un budget economique

et land rover avec les 110 ou 130 plus spacieux mais plus cher aussi

dans tous les cas ce sont des véhicules fiables et ou tu trouveras des pièces a travers le monde

+1 pour les pieces, mais un + fiabilité pour les toy peut-être.
TT : - TERRANO II 2.7TD 1996 long
- MERCEDES 300 GD
- MAICO 250 MC 1986
-YAMAHA 500 XT 1980
ROUTE: - KAWASAKI 1100 ZRX
JLMTOY120
Quatre-Quatreux

Message par JLMTOY120 »

patrice p a écrit :+1 pour les pieces, mais un + fiabilité pour les toy peut-être.
certainement aprés un véhicule qui est entretenu et pas conduit comme un.... ca le fait aussi ;)
Les4vieux
Quatre-Quatreux

Message par Les4vieux »

Bonjour,

Tu peux aller sur le site des Dupuis : http://fabrice.dupuis.free.fr/. Ils ont fait un tour du monde à 25 ans avec un Land 110

Sinon, tu trouveras des informations sur notre site www.lesquatrevieux.com. On a pas fait un réel tour du monde, mais on voyage en famille à bord d'un Land 110 (dernier grand voyage : la traversée des Amériques en 13 mois).

Bonne préparation.

Fabrice
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

pour etre un jeune aussi, je voudrais savoir ou allez-vous trouver le financement pour un tel projet, ça coute une blinde ce genre de trips et un 4x4 amménagé fiable comptez dans les 10k€ mini AMHA...

dans tous les cas bonne chance :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
SamCé
VIP
VIP

Message par SamCé »

Eosine a écrit :Bonjour !

Nous sommes un jeune couple (Julian 22ans & Méghan 22ans également) et avons pour projet de faire un tour du monde avec un véhicule préparé par nos soins. Nous avons tout d'abord à un van bricolé (les vrais camping-car n'étant ni notre style, ni accessible financièrement) mais cela nous semble finalement pas suffisant...

Avec un van bonjour les galères si on arrive sur des routes qui relèvent plus de la piste, ou même du hors piste... l'idée du 4X4 nous est donc venue assez naturellement, d'autant que nous avions déjà vu des pick-up avec cellules ou dont la caisse avait été aménagée.

Seulement voilà, nous sommes de gros bleubites en 4x4... ce sont donc nos premiers pas ! Nous avons donc besoin de conseils !

Nous cherchons un 4x4...
- au prix raisonnable (nous sommes jeunes, cette acquisition va être vécue comme un investissement)
- dont la conso n'est pas outrancière (aucune idée quant à l'évolution des consos en fonction de l'âge du véhicule, des marques, de sa puissance/technologie...)
- à la mécanique plutôt simple, robuste et fiable (pouvoir réparer soit même sous réserve d'avoir la pièce, ou pouvoir réparer avec le strict minimum en plein milieu de nul part)
- avec un volume utile permettant de vivre à 2 (aménager l'intérieur, customisation... one se demande si une cellule peut être fabriquée soit même est rentable ou si finalement en acheter une toute faite est plus rentable....)

Au niveau du programme : nous comptons fair eun vrai tour du monde, tous types de pays/climats/continents/cultures confondus, du genre Islande, Australie, Maroc, Inde... etc, ce 4x4 va être notre compagnon pour un long, très long périple (s'il tient le choc, d'où la nécessité d'un bon choix et d'une bonne préparation)...

Merci de vos conseils, de votre temps et de votre aide !
:) (partez du principe que nous n'y connaissons malheureusement presque rien niveau 4x4)
:o :o :o

Même question que Bebop, mes parents l'ont fait à moto sur 3 ans, mais il y a plus de 20 ans et c'était beaucoup plus facile de trouver des petits boulots au black sur place en cas de besoin que maintenant. Et ils en ont eu besoin...
Le retour n'est pas facile à gérer non plus... (si on revient :D ).

Bonne chance en tout cas!! :clap:
Pat_84
Quatre-Quatreux

Message par Pat_84 »

Bebop a écrit :pour etre un jeune aussi, je voudrais savoir ou allez-vous trouver le financement pour un tel projet, ça coute une blinde ce genre de trips et un 4x4 amménagé fiable comptez dans les 10k€ mini AMHA...

dans tous les cas bonne chance :)
:D L'argent, toujours l'argent :D y'a pas que ça dans la vie :lol: Et puis ça fait soucis uniquement à ceux qui n'en n'ont pas :lol:
Toyota 21 DES ;-)
Les4vieux
Quatre-Quatreux

Message par Les4vieux »

L'argent, c'est simple, tu bosses ET TU ÉCONOMISES !!! :diable:

Pas de resto, pas de cinéma, pas de sorties, pas de GSM, pas de PS3, tu réduis ton chauffage l’hiver, tu gardes ta vielle bagnole pour aller bosser et tu mets tout ce qui reste de côté pendant quelques années :devil: .

Fabrice
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

je suis également entrain de calculer le cout et la faisabilité d'un tour du monde en 4x4.

un lien qui permet d'estimer le cout /jour et /personne dans différents endroits du globe.

http://www.bourlingueurs.com/ameriques/bilan-2009.htm
http://www.bourlingueurs.com/asie-centrale/budget.htm

perso j'arrive à ce budget :

50000km ; 3ans (45km/J) 22 009,50 €
50000km ; 5ans (27km/J) 27 040,50 €
100000km ; 3ans (91km/J) 28 841,50 €
100000km ; 5ans (55km/J) 33 872,50 €

il n'est pas inclus les prix des traversées de mer ( j’attends des retours de devis mais ca coute une douille :malade: , même en cargo )

décomposé comme suit :

préparation véhicule : 7 564,50 € ( dans l'optique ou je part avec mon forester et sachant que je fais TOUTE ma mécanique/préparation moi-même )

assurance santé internationale : 49€ / mois
sur 3 ans :1764€
sur 5 ans : 2940€

carburant sur 100000km : 13732€ au max car j'ai pris le tarif pour l'essence, mais je peux rouler au gaz
carburant sur 50000km : 6900€
estimé grâce à ce site : http://www.automobile-club.org/se-depla ... rants.html

nourriture sur 3ans : 5781€
nourriture sur 5 ans: 9636€
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre