Je ne pense pas que les manufacturiers organisent une pénurie pour faire monter les prix. Ce qui se passe, en plus du marché scandinave, c'est que de plus en plus de pays européens ont pris des mesures réglementaires pour que les automobilistes s'équipent. Il y avait l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, rejoints récemment par la Pologne... Du coup cela crée un appel du marché, le gros des pneus hiver partent là-bas.syche a écrit :la penurie a le bon dos, on la cre pour faire flamber les prix![]()
En France, où ce n'est pas obligatoire, ce sont peut-être 10% seulement des véhicules de tourisme qui s'équipent. Donc petit marché. En plus, si le grand froid arrive plus tard chez nous, on s'équipe plus tardivement, trop tard, moins ou pas de choix.
Quant aux distributeurs, même s'ils font des stocks, c'est sûr qu'ils ne stockent pas des masses en dimensions de pneus 4x4. Il n'y a qu'une toute petite demande en pneus routiers hiver, en 265/75-16 ou en 235/85-16.
Petite demande, d'abord parce qu'on est un petit marché du 4x4, et parce que sur ce petit marché une majorité que je vois circuler se contentent de rester en mixtes ou en mud, bien que ce ne soit pas bien approprié à des routes froides et glissantes.
Voilà, du coup tu ne trouves pas grand chose
