Pb conso/ puissance 2.2 dti

Modérateur : této

eriba
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pb conso/ puissance 2.2 dti

Message par eriba »

Bonjour, j'ai un souci de puissance et de consommation élevée sur mon Frontera court 2.2 dti RS de 1999 et de 330 000kms. Il est bien entretenu, j'ai vidangé le bloc moteur, les ponts, la boîte et changé le filtre à air, la vanne EGR a deux ans. En montée sur l'autoroute je suis à fond à 100 km/h et je tourne à plus de 10/11 litres au 100 en conso pour une utilisation mixte autoroute/ville. (sachant que sur autoroute je ne dépasse pas les 120 km/h pour ne pas trop consommer...) J'ai l'impression que parfois je retrouve de la puissance moteur et ensuite çà revient comme avant... :~:
Je viens de rouler plus de 600 bornes avec une remorque de plus d'une tonne et je consomme à peine plus que sans.... à n'y rien comprendre....

Je suis preneur de vos bons conseils bien évidemment!!! Merci et à bientôt!
ange_remy
Quatre-Quatreux

re: Pb conso/ puissance 2.2 dti

Message par ange_remy »

moi j ai u une perte de puissance une fois sa venais d'une petite durite que j avais oublier de changer celle qui es dessous
qui va a la bouteille vide
comme si mon turbo se lancer pas
frontera 2.2 ,1999 parti a la casse :(
land rover discovery sport de 2016
mich07
Quatre-Quatreux

Message par mich07 »

Dans un premier temps, j'irais au plus simple, débimetre!!!!! sauf s'il a été remplacé il y a peu.....
Tu peux essayer de la débrancher, et voir ce que cela donne!!!! ;)
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
froudge
Quatre-Quatreux

Message par froudge »

le collecteur d'admission a-t-il été nettoyé?, la durite d'arrivée d'air compressé à ce même collecteur est-elle bien serrée?, le turbo a-t-il un jeu trop important (ailettes de tuyère qui frottent)? y-a-t-il le voyant orange qui s'allume? la ligne d'échappement (et surtout le catalyseur) est-elle ok?
eriba
Quatre-Quatreux

Message par eriba »

Le collecteur d'admission est récent car changé obligatoirement avec l'EGR, merci bien le tarif du coup... Pas de voyant orange, la perte de puissance est bien moindre que lorsqu'il s'allume d'ailleurs. La durite d'air est ok, pour le turbo, il m'a l'air ok également, pas de bruit particulier, comment vérifier le jeu? Pour l'échappement, la ligne est récente à part le catalyseur.
Enfin, le débitmètre est d'origine, quel est l'intérêt de le débrancher pour test? Merci!
mich07
Quatre-Quatreux

Message par mich07 »

eriba a écrit : quel est l'intérêt de le débrancher pour test? Merci!

Il me semble que sur les 115ch, le débranchement du débimetre n'allume pas le voyant orange, et ne te bride pas le moteur a 2500 tours.... a vérifier!!! si tel est le cas, le calculateur devrait faire son boulot, c'est a dire que lorque qu'il ne recevra plus d'info du débimetre, il fera une moyenne pour le mélange air et gaz oil, ce qui devrait améliorer un peu les choses si ton souci vient de lui!!!
Si le fait de débrancher le débimetre, le moteur se met en sécurité, bin là, tu n'as plus qu"a essayer de trouver un débimetre compatible sur une auttre caisse, pour faire un essai avant de changer pour rien!!!! ;)

S'il a réellement 300000 bornes, il a fait fort, et c'est presque un miracle!!!! :roll:
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
eriba
Quatre-Quatreux

Message par eriba »

Pour le miracle, c'est bien la seule pièce concernée vu la liste des travaux effectués sur l'engin! Je l'ai eu à 220 000 kms et je ne sais pas ce qui a été fait avant. J'ai bien envie de commander un nouveau débitmètre quand même!
mich07
Quatre-Quatreux

Message par mich07 »

C'est un risque a prendre si tu n'as vraiment pas d'autre solution!!! ca t'en fera un de rechange si c'est pas ca :ouin:!!!!!
tu peux taper dans du vraiment pas cher, a moins de 50€ tu en trouve sur ebay, apres, comme on dit, tu en as pour ton argent!!!!! ;)
J Lennon
eriba
Quatre-Quatreux

Message par eriba »

J'ai débranché le débitmètre, voyant orange allumé, pas de perte de puissance, voir même un léger mieux, je teste demain sur autoroute! Pour le débitmètre, je commanderai plutôt un modèle chez Oscaro, par contre l'empreinte des vis sur le vieux m'a l'air bizarre...
mich07
Quatre-Quatreux

Message par mich07 »

eriba a écrit :J'ai débranché le débitmètre, voyant orange allumé, pas de perte de puissance, voir même un léger mieux, je teste demain sur autoroute! Pour le débitmètre, je commanderai plutôt un modèle chez Oscaro, par contre l'empreinte des vis sur le vieux m'a l'air bizarre...

Bin si tu as le voyant, l'essai sur autoroute va pas donner grand chose, tu vas etre bridé a 2500 tours!!!!!!! pour les vis, c'est une clé a la con que certains fournisseurs refile avec!!!!! sinon faut l'acheter, ou prendre un débimetre complet!!! ;)
J Lennon
Répondre