En fait, le double débrayage est utilisé avec les boites de vitesse non synchronisée :
débrayer une 1ere fois,
passer en point mort,
accélérer au régime moteur approchant le régime moteur du rapport inférieur,
débrayer et passer la vitesse inférieure
Tout cela en 1 seconde voire 1 et demi.
Les camionneurs connaisent bien
Et donc cqfd, en passant de 3 à 2, le régime moteur étant par exemple à 2000 tr/min en 3, sans le double débrayage, je passe en 2, embraye et le régime moteur passe alors brusquement de 2000 à 3000tr/min donc gros frein moteur donc blocage de roue valable
Ceci valable surtout pour véhicule diesel
Avec le double, le petit coup d'accélérateur porte le régime moteur à 3000 et quand j'embraye en 2, pas de différence de régime moteur, pas d'à-coup, pas de roue bloquée.
C'est très long comme explication, peu clair mais j'espère complet.
