je suis champenois d'origine... et j'habite depuis trente cinq ans dans une région où on produit du vin depuis l'époque gallo romaine (gallo c'est pas le modo de forum4x4...)Grain.de.Sable a écrit :ben ... je ne suis pas sûre que ce soit le bandol ou le cassis que les jeunes boivent.
déjà petit "on" m'a appris à apprécier ces boissons alcoolisées pas pour les effets qu'elles pouvaient produire à haute dose mais au contraire pour le plaisir de découvrir leurs arômes dans une ambiance conviviale
il ne faut pas confondre la cérémonie de déguster en famille ou entre amis une bonne bouteille et avaler un mélange de bière et de téquila le plus vite possible pour se saoûler
il y a toute une éducation au vin qui manque à la jeunesse d'aujourd'hui et c'est regrettable dans un pays dont c'est la culture historique
les ligues de tempérance qui prônent l'abstention totale ne font que renforcer le coté clandestin et donc très fun de picoler très vite des dosses massives
si on laissait les vignerons indépendants parler de leur produits comme ils l'entendent on pourrait peut être réparer les dégâts...

du vin, du bon, avec "modération"...