VANNE EGR SUR TERRANO II 3.0
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
VANNE EGR SUR TERRANO II 3.0
J'habite à Dakar depuis quelques mois. Le concessionnaire local à failli s'étrangler quand je lui ai dit que je roulais depuis 7 mois sans préfiltre à gazole et avec la vanne EGR en fonction. J'ai amené de France un TII 3.0 de 2002, , donc non "sénégalisé".
M'annonçant sans rire que l'installation d'un préfiltre et le "bouchage" du circuit EGR me couteraient la bagatelle de 2000 FF, je me suis penché sur le problème. J'ai vidangé mon filtre, il n'y avait pas la moindre trace d'eau. Et comme je fais le plein à Dakar même dans des stations fiables, je suis rassuré de ce côté là.
Concernant la vanne EGR, j'ai cherché des infos sur le net. Les vannes EGR depuis 2002 seraient électriques et non plus pneumatiques, donc plus fiables.
Qu'en pensez vous ?
Comment savoir quel type de vanne est monté sur mon TII.
MERCI D'AVANCE ET MES COMPLIMENTS POUR CE SITE BOURRE D'INFOS.
-
Pierre-Yves
- Statut : Hors ligne
re: VANNE EGR SUR TERRANO II 3.0
Pour la vanne egr, pour quel raison ton mecano te conseil de la supprimer ? Pour le préfiltre par contre, on est bien dans ces prix là pour un préfiltre neuf. C même pas trop cher...
Sur le moteur 3.0 Di, c'est une valve egr electrique, commandé par le boitier electronique du moteur
Bonne soirée
POUR LE PREFILTRE, UN COLLEGUE M'A PARLE DE 500 FF LA PIECE SANS LA POSE. MAIS JE SUPPOSE QU'IL Y A DIFFERENTS MODELES ET SURTOUT DIFFERENTES QUALITES.
CONCERNANT LA VANNE EGR, LE MECANO NE M'EN A PAS DIT PLUS. CELA FAIT PARTIE DE LA "SENEGALISATION" DE LA VOITURE.
JE VAIS CONTINUER A ROULER TEL QUE. JUSTE PURGER REGULIEREMENT MON FILTRE (SURTOUT EN PERIODE DE FORTES PLUIES). IL EST DOMMAGE QUE NISSAN N'AI PAS PREVU UN TEMOIN DE PRESENCE D'EAU DANS LE FILTRE. POUR UN 4X4 "PUR ET DUR" SENSE BAROUDER C'EST UNE LACUNE.
POUR LA VANNE EGR, A PARTIR DU MOMENT OU CELA NE REPRESENTE QU'UN RISQUE DE PANNE MAIS SANS GRAND DANGER POUR LE MOTEUR, ON VA FAIRE AVEC.
-
Pierre-Yves
A part l'encrassement à terme de l'admission de ton moteur, il n'y a en effet pas de risque à rouler avec l'egr.
pour l'absence du témoin de présence d'eau, c'est une spécificité des véhicules nissan vendu en europe, et c'est en effet trés moyen
Il ne t'a pas parlé du catalyseur. Dans certains pays avec un gasoil de mauvaise qualité, les concessions le font sauter (car en 30000 kms, le catalyseur est mort)
PS : n'écris pas en majuscule, ca veut dire que tu crie en language internet
- MavGyver
- Quatre-Quatreux
Par contre si il te manque de la puissance que la reponse de la pedale et lente et que tu fume noir, soit tu change tout le système EGR (parque là va chercher la panne tu va t'amuser) soit tu le netralyse.
Ex GdVitara 2.0HDI et Maverick 2.7TD
Boulot: Kangoo4x4, Boxer dangel, Sprinter 4x4, Transporter 4motion, EuroCargo 4x4 en nacelle et en grue ...
- Philou4x4
- Quatre-Quatreux
Nissan T2 3.0 chassis long de 2003
BF All terrain TA;Koni OME+5;EGR neutralisé
- OlivierLB
- Quatre-Quatreux
ton raccor m'interresse
Slt*
Olivier
Effectivement , vu les tarifs que vous annoncez tous, à 500 FF le préfiltre, je redoute le pire. Surtout qu'à Dakar tu peux rajouter 50% minimum sur les prix France. En plus, le mécano ne m'a pas fait trés bonne impression.
J'ai vraiment eu l'impression d'être le "jambon" de service.
Je vais me renseigner pour trouver le préfiltre que préconise Philou. Si je trouve (c'est pas sur), Philou je te recontacterai pour photos de ton montage. Ici au Sénégal, ils ne vendent que le 2,7 l et n'ont certainement jamais équipé un 3.0.
A la revoyure et merci.
- Philou4x4
- Quatre-Quatreux
Il est déjà monté (c'est l'accessoiriste chez qui je l'ai acheté qui s'en est chargé, mais c'est relativement simple, les plus long est de fabriquer une platine pour le fixer), dès que j'ai l'occasion je mets une photo en ligne.
- Philou4x4
- Quatre-Quatreux
Que ce soit le 2.7 ou le 3.0, c'est le même filtre. Tu le trouves chez différents accessoiristes en vente par correspondance, et ce n'est pas très gros, donc les fais de ports doivent être raisonnables.
Ici dans promos :http://users.skynet.be/4x4extreme/acceuil.htm
J'essaie de mettre une photo rapidement