Oui, je parle bien du même papillon que sur le 2,7L. Celui qui est piloté par la pompe à vide et qui agit de façon strictement inverse de la vanne EGR. C'est-à-dire, ce papillon ferme l’arrivée d’air frais quand la vanne EGR s’ouvre et cela, comme l’ont dit Dédé et Samcé, pour favoriser l’entrée des gas d’échappement dans le système.
J’ai beau lire et relire, je trouve maintenant logique de supprimer ce papillon.
Ce qui est dingue c’est que plein de monde, dont les pros du forum Patrol GR qui ont fait cela avant aient tous fait cette erreur. Je dois me planter quelque part et pourtant, c’est logique.
Le papillon d’air se ferme quand la vanne EGR s’ouvre. Or le Truc et Astuce du Patrol GR préconise de régler l’ouverture du diaphragme du turbo pour ne plus avoir le phénomène de pic de pression après avoir condamné l’EGR. Pour l’instant, je croyais toujours que le fait que la vanne EGR soit condamnée entrainait un plus grand débit de gas à l’échappement (il n’y a plus de gas qui retourne au moteur, donc il y aura plus de débit de gas d’échappement à l’entrée du turbo) donc une pression plus importante de l’air frais coté deuxième étage du turbo. Ce qui m’a fait douter, c’est que les courbes de pression du turbo des 3L ne correspondent pas aux courbes habituelles que vous avez sur vos 2,7L ou tous les autres véhicules diesel turbo alimentés. Sur les 3L nous constatons des pressions maximum en régime établi sur des faux plats. Ceci n’est pas le cas sur les autres engins. Vous vous constatez une montée de pression du turbo qui croit avec le régime moteur.
Or qu’est ce qui peut occasionner une montée de pression de l’air au refoulement du turbo ? Et bien, c’est justement un papillon sur le circuit d’air qui ferme la ligne. Le moteur se retrouve donc, lorsque la vanne EGR est fermée sans arrivée d’air. On étouffe le moteur et en plus le turbo pousse comme un dingue sur un papillon qui ne laisse pas passer d’air, d'ou la montée de pression, puisque l'air ne passe plus. (Enfin ce n'est pas tout à fait vrai, ce papillon n'est pas étanche à 100% mais il forme une belle barrière)
Ce n’est pas bien du tout cette histoire, ni pour le turbo, ni pour la consommation. Quand je pense que je fais subir cela depuis plus de 200000 bornes à mon 3L.
Suite à cette analyse j’ai regardé plein de sites qui parlent de la suppression de l’EGR sur un diesel et presque systématiquement, comme pour le T2 2,7L on condamne la vanne EGR mais on condamne aussi le papillon d’air en position ouverte (c’est l’histoire des deux durites que vous bouchez sur les 2,7L) Il y a même 14RTC13 qui a carrément démonté ce papillon. Bon sang pourquoi n’ai-je pas vu cela avant. J'ai pourtant lu et relu ces posts avant de faire sur le mien. J’étais persuadé que la solution du forum cousin était le top du top et qu’ils savent ce qu’ils font. Je pensais que le 3L était différent du 2,7L.
J’ai continué mes recherches sur le moteur diesel et tous les sites disent qu’il n’y a pas de papillon sur l’air d’un diesel. Ce qui me conforte dans mon idée que ce papillon est uniquement en place pour favoriser le fonctionnement de l’EGR.
En plus, cela explique maintenant pourquoi le circuit d’air est sale directement après cette vanne. La aussi c’est logique et cela se voit très bien sur les photos que j’ai mis sur le forum.
J’ai l’impression que le Patrol GR c’est planté et a oublié une partie de l’opération. Mais qui suis-je pour mettre en doute tant de pros qui ont fait la manip sur les 3L de GR.
M’enfin, je vais quand même revoir l’ensemble de la manip. Je vais commencer par régler la butée de cette vanne papillon sur le circuit d’air de telle sorte qu’elle ne puisse plus se fermer complètement. Je vais essayer de trouver la position minimum d’ouverture qui correspond à la section de passage de la conduite sur le circuit EGR. Cela devrait avoir une autre conséquence, c’est que je vais pouvoir remonter le réglage du diaphragme de turbo à sa valeur initiale. Et oui, puisque ce clapet ne se fermera plus, l’air pourra enfin passer et la pression ne montera plus aussi haut. Je pense arriver à refaire fonctionner le moteur avec les réglages du turbo à sa valeur initiale. On n’aurai peut être jamais du toucher au réglage du turbo. Et oui désolé, j’ai bien peur qu’on se soit planté en faisant cette opération.
C’est dingue si cela marche. Cela voudrait dire que plein de pros se sont plantés sur la suppression de l’EGR sur le 3L. Je n’y crois pas trop mais je vais essayer. Et pourtant, tout se tien et reste logique. Dites moi ou est ce que je me plante.
A plus
Vincent