Plantages...
Modérateur : MG94
- je.leroy
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Plantages...
Des essieux radiants ce sont des essieux qui sont articulés par rapport au chassis de bogie de manière à se disposer perpendiculairement à la tangente à la courbe au point de contact. Habituellement c'est une simple liaison élastique par bielettes à silentbloc mais les Suisses par exemple ont développé un système beaucoup plus complexe sur leurs loco Re 460 et Re 465 ; les Espagnols également sur leur matériel remorqué Talgo. Si les roues ne sont pas radiantes, les essieux s'inscrivent assez mal dans les courbes serrées, ce sont les boudins des roues qui viennent frotter contre le champignon du rail (bruit du métro en courbe) et pour éviter l'usure, on graisse le bord interne du champignon du rail externe dans les courbes.
@+
Jean-Emmanuel
- vinces
- Quatre-Quatreux
aujourd'hui on graisse plutot les boudins de roue que le rail . Mais c'est vrai que nos amis suisses ne font pas beaucoup paler d'eux mais qu'ils ont un matériel ferroviaire de premiere. Où je suis étonné de de voir un amateur de 4x4 me citer les Re 460 suisse, y en a pas beaucoup qui savent ce que c'est (superbe machine d'ailleur avec une ergonomie d'enfer, et je sais de quoi je parle, je conduit les TGV)je.leroy a écrit :.... et pour éviter l'usure, on graisse le bord interne du champignon du rail externe dans les courbes.
@+
Jean-Emmanuel
- je.leroy
- Quatre-Quatreux
Etonnant de trouver quelqu'un qui connaît les graisseurs de boudins ici...
Tu es de quel ET ?
Juste pour rétablir une vérité : l'idée des roues radiantes n'est pas suisse, mais espagnole, ce sont eux les précurseurs en ce domaine.
@+
Jean-Emmanuel
BDT
Voici l'explication pour la Re 460 :

- vinces
- Quatre-Quatreux

par contre bien qu'on s'éloigne du 4x4 (y en a qui vont pas comprendre ) si tu as de la doc sur les Re 460 je serai intéressé, j'ai eu l'occasion lors d'un découché a Geneve de faire un trajet sur cet engin, j'en suis resté le cul par terre tellement il est bien pensé

- Epoxy
- Quatre-Quatreux
.vinces a écrit :ET de Paris Charolais![]()
par contre bien qu'on s'éloigne du 4x4 (y en a qui vont pas comprendre ) si tu as de la doc sur les Re 460 je serai intéressé, j'ai eu l'occasion lors d'un découché a Geneve de faire un trajet sur cet engin, j'en suis resté le cul par terre tellement il est bien penséd'ailleur un pays scandinave (je ne me souviens plus du quel a eu une Re 460 en essai chez eux il y a quelques années (juste apres la mise en service en suisse) il parait qu'ils voulaient pas la rendre tellement elle leur avait plu
et ils en ont commande plusieurs a la suite de cet essai.
il est bien pensé mais très très souvent en panne .... une saloperie d'engin les 460
- vinces
- Quatre-Quatreux

au fait qu'appelles-tu souvent en panne ? une fois par ans ? plus que ça ou moins ? parce que j'ai connu des engins où tu etais plus souvent les mains dans la graisse que sur les commandes (bon d'accord ............depuis ils ont été ferraillés

Si ça continue on va demander un forum sur les Re460 histoire de pas trop déranger ici

- MG94
- Administrateur

Jean-pierre

- christian.styling
- Administrateur

j'en ai un à raconter mais il va sembler bien "petit" à coté du locotracteur :
un dimanche après midi j'étais en famille dans mon jardin. pas de sortie 4x4 ce jour là... le téléphone sonne, mes deux copains de sortie au bout du fil :
- << tu peux venir, on est planté grave ? >>
(ils étaient à 80 km....)
j'y vais et je trouve le Toyota faisant flop flop dans une baignoire de boue : on voyait pas le haut des pneus 235/85R16 et en ce qui concerne le Mitsu il s'était enlisé en tentant de sortir le Toy et avait pété sa corde.
j'ai tout essayé : sangle en direct, traction avec un renvoi sur poulie en utilisant la corde... nada !!! je crois même que c'est là que j'ai niqué mon embrayage que j'ai dû changer à 35 000 km...
bon on téléphone et un engin de chantier MANITOU à 4 roues motrices de trois tonnes arrive (je l'ai guidé depuis la route il était un peu hésitant...) ; il essaie tout ce qu'il peut y compris de "lever" le Toy car il a un système de levage hydraulique mais nada !!! et pire : il reste tanké dans le boue... la nuit tombe
bon on téléphone et arrive un énorme Trail Blazer US qui peine à sortir le MANITOU puis à eux deux ils sortent aussi le Mitsu mais les élingues pètent lorsqu'ils tractent le Toy...
Finalement c'est le lendemain un BJ40 de dépanneur équipé d'un treuil hydraulique de 14 tonnes qui fera un mouflage sur un arbre pour doubler sa puissance et qui sortira le Toy comme une cuillère d'un pot de Nutella...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- je.leroy
- Quatre-Quatreux
Donc en peut en retenir que les Toy ont les anneaux de remorquage solides, c'est ça ? lol Moi j'hésite toujours à me prendre sur un seul anneau...
J'en reviens juste un peu à la 460 et je vous propose une vue de la cabine et de sa légendaire ergonomie (étudiée par l'université de Zürich)
@+
Jean-Emmanuel