Huile de boite qui ressort par le cable de compteur sur Terrano II

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

CyrilleG
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Huile de boite qui ressort par le cable de compteur sur Terrano II

Message par CyrilleG »

Bonjour,

Sur mon terrano II, lors d'un long trajet (supérieur à 50km) j'ai eu une odeur d'huile de boite dans l'habitacle coté conducteur, mais aucune odeur à l'extérieur, ni fuite "anormale" en dessous. Après recherche, j'ai vu de l'huile couler par le tableau de bord. Après démontage de celui-ci, je me suis aperçu que ça sortait par le cable de compteur.

J'ai fais des recherches sur le forum, et je n'ai trouvé qu'un seul sujet qui parlait de ceci, mais qui ne disait pas la solution. Dans ce sujet, le gars disait avoir vérifier les mises à l'air libre de la boite, et qu'elles n'étaient pas bouchées. Me concernant, vu que ça se produit à chaud (ou bien c'est le hasard ...) je pense que cette mise à l'air est peut être bouchée. Où est-elle, je ne la vois pas :cry:

Merci d'avance,
Cyrille
pat 25
Monument historique

re: Huile de boite qui ressort par le cable de compteur sur Terrano II

Message par pat 25 »

Sur le haut de la boite. ;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Boitedevit200.JPG
C'est ici sur une boite de T2 ;) Il y a un tube noir qui va vers l'avant, vers l'habitacle moteur et l'autre coté va vers la boite de transfert.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
CyrilleG
Quatre-Quatreux

Message par CyrilleG »

Ok, c'est cool !

Je fais ça cet après midi, et je tiens au courant !

@ bientôt
Cyrille
CyrilleG
Quatre-Quatreux

Message par CyrilleG »

Ok,

j'ai vu ce dont tu me parle. A cet endroit, une durite caoutchouc part vers la boite de tranfert derriere la boite et une autre part vers l'avant, ensuite elle est reliée à une durite métallique qui la relie au pont avant. Les trois sont donc à la même pression, si ce tuyau a bien cette fonction. Car à aucun moment, je ne vois de mise à l'air libre "réelle", au sens basique du terme ...
A aucun endroit ça n'a l'air d'être endommagé. Comment je peux vérifier si c'est bouché ? D'ailleur, je ne vois pas comment un tuyau de la sorte pourrait se boucher ...

Une autre solution à mon problème ?

@+ Cyrille
vincent sch
Modérateur

Salut

Bizarre ce montage, je n'ai pas le même, chez moi le tuyau arrière est bien relié à la boite de transfert, par contre le tuyau part vers l'avant et remonte à un point haut dans le compartiment moteur et se termine par un col et est ouvert à l'air. Le pont avant a son propre tuyau lui aussi remonté vers le haut du coté compartiment moteur et la encore ouvert à l'atmosphère.

Je ne vois pas comment tu mets ton système à l'atmosphère si tout est relié, il y a un schmilblick la dedans. :hein: Est ce que cette mise à l'atmosphère a été modifiée ? Est ce un véhicule acheté neuf ?
:hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
CyrilleG
Quatre-Quatreux

Message par CyrilleG »

Salut !

Acheté d'occasion, mais vu comment c'est fait, c'est d'origine à 100% !!!

Je vais tout de même revérifier pour être sur.

Il se peux que je n'ai pas suivis tout en visuel, que la durite soit masqué à un moment et que je crois que les deux soient reliées alors qu'elles ne le sont pas ... Par hasard, sais tu si elles ne se metteraient pas à l'air libre au même endroit ? Proche l'une de l'autre ? Et que à l'endroit où elles se retrouvent proches, ce soit masqué, et que je pense qu'elles soient reliées ... J'espère que c'est compréhensible ce que j'ai écris ... :no:

@+ Cyrille
vincent sch
Modérateur

Salut

Non, les deux mises à l'air, en tout cas sur les modèles de 2004 en 3L, ont bien deux mises à l'air bien séparées. Il serait peut être bon de créer une vraie mise à l'air. :hein:
Image
The-Wub
Quatre-Quatreux

Message par The-Wub »

Chez moi ça débouche par une espèce de "col de cygne" sur la durite, dans le compartiment moteur vers le boitier de direction.

Pour que ça "remonte" jusqu'au tableau de bord, il faut forcément l'effet d'une pression importante dans la boite, et donc la mise à l'air libre qui ne se fait pas est un diagnostic fiable à 99.9%... :clap:

Je te plains : vu le "parfum" généralement constaté des huiles de transmissions, ça doit pas être top comme diffuseur d'ambiance... :elan:

Une seule solution : la sapin magique :hein: . :D
N'oubliez jamais : AU CONFINS DE L'ESPACE GUETTE LE WUB !

(TERRANO 3.0L DI LONG DE 2003.....DE SERIE !)
CyrilleG
Quatre-Quatreux

Message par CyrilleG »

The-Wub a écrit :Chez moi ça débouche par une espèce de "col de cygne" sur la durite, dans le compartiment moteur vers le boitier de direction.

Pour que ça "remonte" jusqu'au tableau de bord, il faut forcément l'effet d'une pression importante dans la boite, et donc la mise à l'air libre qui ne se fait pas est un diagnostic fiable à 99.9%... :clap:

Je te plains : vu le "parfum" généralement constaté des huiles de transmissions, ça doit pas être top comme diffuseur d'ambiance... :elan:

Une seule solution : la sapin magique :hein: . :D
Salut !

Pas eu le temps de regarder de nouveau ...

En parlant d'odeur, pour certaine voiture équipée de sapin "magique", je serais hyper heureux de pouvoir les parfumer à l'huile de boite ... Au moins c'est ... "naturel" :D

Bon, trève de plaisanteries, c'est le premier réflexe que j'ai eu lorsque mon père m'a fait sentir son "odeur", je lui ai dit : "huile de boite", mais à force de chercher partout, de ne rien trouver, et de renifler partout, je trouvais que cette odeur n'avait pas le coté agressif habituel de l'huile de boite ... L'odeur me fait plutot penser à de la graisse chaude. Mais ensuite, j'ai vu une tache d'huile sur le sol en dessous du volant, je l'ai suivie, démonté le tableau de bord et donc trouvé l'origine, et donc confirmé que c'était bien de l'huile de boite ...

Voila l'histoire ;-)
La suite au prochain épisode, lorsque l'emplois du temps se sera calmé ...
@+ Cyrille
Répondre