LES ANTENNES
Modérateur : commando ricard
- jerome38
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: LES ANTENNES
- roger78
- Quatre-Quatreux
l'utilisation d'un ampli engendre de la moustache sur les canaux au alentour de celui ou tu seras. Tu as aussi le risque de perturber les appareils comme TV, Chaine hifi, électronique dans un véhicule.
Comme Commando Ricard l'a déjà indiqué, mieux vaut avoir une bonne antenne, plutôt que d'utiliser un ampli.
à partir du moment ou la propagation est au rendez vous, tu peux faire d'énorme contact avec juste la puissance du poste (version export).
exemple : j'étais sur Beziers en push avec Superstar 3900 et WA27, et j'ai effectué des contacts avec la Bretagne, Normandie, Nord et Belgique alors que les 3/4 des correspondants était en fixe avec 100 watts derrières. On avait les mêmes signaux et radio.
idem en étant sur le Pas de Calais, juste avec un Jackson et sur Sirtel S9+ (1,5m), j'ai contacté la Drome avec signal 9 radio 5.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
- christian.styling
- Administrateur
c'est pas un camion qui roule sur l'autoroute qui viendra te filer un coup de main pour te déplanter
mieux vaut entretenir la charge du téléphone (... et j'emporte des accus supplémentaires rechargés)
hors europe mieux vaut un téléphone satellite qui servira pour appeler (à plein tarif) en cas de galère
mais qu'on peut utiliser avec la carte du téléphone "normal" et qu'on peut utiliser en téléphone "normal"...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- jerome38
- Quatre-Quatreux
Bon, j'ai mal bordé ma question.roger78 a écrit :Perso, je déconseille l'utilisation d'un ampli sur un poste de CB, car souvent ils sont utilisés sans être accordé, ce qui procure des radios "écrasés".
l'utilisation d'un ampli engendre de la moustache sur les canaux au alentour de celui ou tu seras. Tu as aussi le risque de perturber les appareils comme TV, Chaine hifi, électronique dans un véhicule.
Comme Commando Ricard l'a déjà indiqué, mieux vaut avoir une bonne antenne, plutôt que d'utiliser un ampli.
à partir du moment ou la propagation est au rendez vous, tu peux faire d'énorme contact avec juste la puissance du poste (version export).
exemple : j'étais sur Beziers en push avec Superstar 3900 et WA27, et j'ai effectué des contacts avec la Bretagne, Normandie, Nord et Belgique alors que les 3/4 des correspondants était en fixe avec 100 watts derrières. On avait les mêmes signaux et radio.
idem en étant sur le Pas de Calais, juste avec un Jackson et sur Sirtel S9+ (1,5m), j'ai contacté la Drome avec signal 9 radio 5.
Oublie les amplis, je reformule ma question initiale: quelle est l'influence de la puissance d'émission d'un poste, à installation d'antenne identique ? Il doit bien y en avoir une, puisque des postes identiques ont des puissances variables en fonction des marchés pour lesquels ils sont destinés (d'ou la tendance à les passer en mode export).
Question subsidiaire: on constate chez les raiders un engouement pour la VHF, qui répondrait mieux à leur besoin que la CB. Si on considère que leur équipement CB est "conventionnel", cad AM/FM avec 1W/4W (exit le DX avec BLU, leur véhicule est un véhicule de voyage dans lequel il installent une radio, pas un véhicule de transmission dans lequel ils voyagent), est ce que si leurs CB crachaient les 25W ou 50W classiques d'une VHF, ils auraient quand meme eu les déconvenues dont ils se plaignent ?
Pour Christian: essaie d'imaginer une pratique différente de la tienne. Rouler en convoi ne signifie par nécessairement respirer l'échappement du prédécesseur. Par exemple, imagine 5 véhicules qui prennent des chemins différents pour aller au meme endroit mais qui veulent quand meme garder contact (hors couverture GSM évidemment, sinon trop facile).
- christian.styling
- Administrateur
jerome38 a écrit :[...]
Pour Christian: essaie d'imaginer une pratique différente de la tienne. Rouler en convoi ne signifie par nécessairement respirer l'échappement du prédécesseur. Par exemple, imagine 5 véhicules qui prennent des chemins différents pour aller au meme endroit mais qui veulent quand meme garder contact (hors couverture GSM évidemment, sinon trop facile).
on est d'accord, ça m'arrive aussi de faire des sorties à plusieurs et la radion nous permet de nous regrouper
là je pensais à Slecq qui va partir seul et qui se préoccupe de radio pour communiquer... avec qui ?
en solo mieux vaut un téléphone satellite ou une balise à déclencher en cas de galère
(il y a des balises qui permettent d'envoyer des messages genre sms)
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Slecq
- Quatre-Quatreux
en effet, Christian à bien cerné mon probleme qui est de savoir ce qui est le mieux pour une famille qui part en raid en solitaire.christian.styling a écrit :on est d'accord, ça m'arrive aussi de faire des sorties à plusieurs et la radion nous permet de nous regrouper
là je pensais à Slecq qui va partir seul et qui se préoccupe de radio pour communiquer... avec qui ?
en solo mieux vaut un téléphone satellite ou une balise à déclencher en cas de galère
(il y a des balises qui permettent d'envoyer des messages genre sms)
sinon pour en revenir aux antennes

On a vu que le meilleur endroit est en haut du toit au milieu. Si l'antenne est fixer sur une galerie c'est bien? car je pourrais installer l'antenne sur le capot (comme Christian) mais pourquoi ne pas l'installer en plein milieu de la galerie?
- commando ricard
- Modérateur
On a jamais dit que ce n'était pas bien de l'installer sur la gallerie. Cela peut être un très bon emplacement, mais il faut veiller à certaines choses :Slecq a écrit :en effet, Christian à bien cerné mon probleme qui est de savoir ce qui est le mieux pour une famille qui part en raid en solitaire.
sinon pour en revenir aux antennes
On a vu que le meilleur endroit est en haut du toit au milieu. Si l'antenne est fixer sur une galerie c'est bien? car je pourrais installer l'antenne sur le capot (comme Christian) mais pourquoi ne pas l'installer en plein milieu de la galerie?
1°) s'assurer que ta galerie a un bon contact (masse avec le toit). Ok j'en vois qui rigolent, ben c'est arrivé à un pote qui se plaignait de ses réglages. La galerie était montées sur des barres de toit en plastique bien isolé, et au bout des tampons de caoutchouc. La galerie reposait donc bien sur le toit, mais elle était isolée.
2°) Si tu mets ton antenne dans la galerie au milieu, assures toi par la suite, de ne pas placer des jerrycans en toles près de ton antenne par exemple.
3°) autre possibilité : faire une pate en fer que tu souderas (sur le côté, ou à l'avant, ou à l'arrière) de ta galerie, et tu installeras l'antenne sur cette patte. Ainsi, la base de ton antenne avec la self (bobinage) se trouvera au dessus de la galerie, et ne sera pas génée par cette dernière.
Voilà, en prennant certaines précautions, tu peux monter ton antenne sur la galerie.

Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- commando ricard
- Modérateur
Bon, imaginons que tu as une très bonne antenne qui a du gain (disons par exemple 3 DB de gain), ton antenne, est bien sûr bien placée et parfaitement réglée.jerome38 a écrit :Bon, j'ai mal bordé ma question.
Oublie les amplis, je reformule ma question initiale: quelle est l'influence de la puissance d'émission d'un poste, à installation d'antenne identique ? Il doit bien y en avoir une, puisque des postes identiques ont des puissances variables en fonction des marchés pour lesquels ils sont destinés (d'ou la tendance à les passer en mode export).
Question subsidiaire: on constate chez les raiders un engouement pour la VHF, qui répondrait mieux à leur besoin que la CB. Si on considère que leur équipement CB est "conventionnel", cad AM/FM avec 1W/4W (exit le DX avec BLU, leur véhicule est un véhicule de voyage dans lequel il installent une radio, pas un véhicule de transmission dans lequel ils voyagent), est ce que si leurs CB crachaient les 25W ou 50W classiques d'une VHF, ils auraient quand meme eu les déconvenues dont ils se plaignent ?
Tu utilises une CB de 4W. Commez on l'a vu plus haut, les 3DB de gain de l'antenne signifient que tu lorsque tu modules 4W (puissance de sortie de ta CB), la puissance rayonnée de l'antenne sera de : 4x2 = 8W, puisque un rapport de 3 DB te fait doubler ta puissance. Donc, sans ampli tu viens de passer de 4 à 8 Watt. Bon, la même antenne, même conditions avec un poste débridé export 10W de sortie = 20 Watt à l'antenne.
Voilà, le pourquoi des postes export. Cela va t'aider un peu.
Pour ta question concernant la CB versus VHF.
Déjà, on l'a vu plus haut, les ondes CB et les ondes VHF ne se propagent pas de la même manière. Celles de la CB sont dites "directes ou à vue", et celles de la VHF sont dites "ondes de sol ou terrestre". C'est à dire, qu'en VHF ton onde va suivre le tracé et la courbure du relief, alors qu'en CB non. Tes ondes vont se propager droit devant, mais s'il y a un relief, ton onde va être génée par ce relief (qui l'atténueera ou la stoppera). Elle ne suivra pas le relief.
Attention, faut lire ce qu'il y a avant

- jerome38
- Quatre-Quatreux
J'ai bien lu avant...j'ai lu ailleurs aussi, et je suis un peu embêté car les déductions sont inverses, à savoir que plus on monte en fréquence, moins l'onde suit la courbure terrestre et donc la transmission "a vue" devient prépondérante. Donc en VHF (par exemple la bande 140- 170 Mhz car c'est dans celle-ci qu’œuvrent les "VHF spéciales 4x4"), on serait plus en propagation directe qu'en cb (27 Mhz)...?commando ricard a écrit :C'est à dire, qu'en VHF ton onde va suivre le tracé et la courbure du relief, alors qu'en CB non. Tes ondes vont se propager droit devant, mais s'il y a un relief, ton onde va être génée par ce relief (qui l'atténueera ou la stoppera). Elle ne suivra pas le relief.
Attention, faut lire ce qu'il y a avant![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
- commando ricard
- Modérateur
Bonjour,jerome38 a écrit :J'ai bien lu avant...j'ai lu ailleurs aussi, et je suis un peu embêté car les déductions sont inverses, à savoir que plus on monte en fréquence, moins l'onde suit la courbure terrestre et donc la transmission "a vue" devient prépondérante. Donc en VHF (par exemple la bande 140- 170 Mhz car c'est dans celle-ci qu’œuvrent les "VHF spéciales 4x4"), on serait plus en propagation directe qu'en cb (27 Mhz)...?
Ne pas confondre le relief et la courbure terrestre. Ce sont 2 choses bien différentes.
Bon, le relief tu sais ce que c'est, je ne vais quand même pas l'expliquer

Donc, on sait que les ondes VHF sont dites terrestres. Elles suivent le tracé du relief. Mais faut quand même pas s'attendre, à ce que ce type de propagation, ait un parcours de milliers de km par exemple.
La CB, faisant partie des ondes HF : sont des ondes à vue ou directes pour le local. Elles ne suivent pas le relief. Si on veut faire de la longue distance, alors les ondes HF, utilisent un mode de propagation différent, via la ionosphère (espace).
Ce que l'on appelle la courbure terrestre, c'est le cercle ou demi cercle du globe. Donc, effectivement, les ondes VHF ou supérieures, sont incapables de suivre cette courbure terrestre. Même si tu pointes ton antenne vers l'horizon, les ondes ne suivront pas la courbure terrestre. Pour faire vraiment de la longue distance en VHF, certains vont faire du EME (Earth Moon Earth). C'est à dire, qu'ils vont se servir de la Lune comme reflecteur pour renvoyer leurs ondes à un autre point de la terre. Ainsi, l'onde VHF, sera propagée un peu comme une onde HF en DX. Elle fera un ou plusieurs bods à travers l'espace. Mais pour cela, il faut avoir une antenne azimuthale, et je n'irai pas plus loin dans ces explications, car ce n'est pas le sujet, et puis, je vais en perdre plusieurs.
En HF et en DX, donc on utilise la propagation par sauts via la ionosphère. Les bonnes antennes DX (de base), on un angle de tir très serrés (14°) en gros. Ainsi, ton onde va se dirigé vers l'horizon en montant dans l'espace, elle va traverser la ionosphère, et sera redirigé vers un autrre point de la terre, faisant un ou plusieurs sauts répétitifs. Si tu veux être entendu à courte distance, il faudra alors que ton antenne "tire" le plus haut possible vers le ciel, ainsi tes bonds seront beaucoup plus rapprochés, c'est ce que l'on appelle le NVIS. Dans ce cas, il te faut disposer l'antenne d'une autre manière.
Voilà, pour le petit éclaircicement.
Bonne soirée
Xavier