panneau solaire

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
pattbo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: panneau solaire

Message par pattbo »

vous avez vraiment compris ???? c'est marrant parce que, en relisant mon inter, je me suis trompé :D :D :D

enfin, pas grand chose... le voltage est analogue à la pression de l'eau, et non pas sa vitesse, même si les 2 sont rigoureusement liés... :dehors:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

j'me disais bien aussi, si j'ai compris, il y a surement un Bug :D
Bon maintenant le :prof: Pattbo, va nous faire une analyse sur le manque d'efficacité de l'utilisation d'une éolienne fixe (comme à l'arrière des voiliers) due à l'augmentation du fardage .. euh je veux dire de la trainée induite par la dite girouette durant les trajets par rapport aux gains obtenus durant les périodes d'arret (bon , on simplifier en considérant que le vent est nul pendant que le roule et qu'il se lève à force 2 durant les bivouacs qui seront eux (les bivouacs) d'une durée fixe de 13 heures car ce n'est pas pattbo qui conduit et que donc on arrive à l'heure au bivouac sans s'être planté ni avoir percuté un kangooroo dont on se fout d'ailleurs de la vitesse de déplacement :mad:
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

ha la la la la !!!

Fardage est un terme exclusivement marin. C'est la prise au vent d'un navire (mâts, haubans, coque, etc). Le fardage est l'un des points noirs des voiliers.

en automobile, on parle plus volontiers de CX ... :D

les éoliennes sont très utilisées sur les bateaux car il y a toujours du vent, aussi faible soit il il est ramené sur l'éolienne par la grand'voile. De plus, les éoliennes sont conçues pour avoir un rendement max de l'hélice à une vitesse de vent donnée.

En voiture, on passe de 0 à 100 Km/h ... c'est large comme plage. De toute façon, c'est encombrant, et pas de puissance. à éviter je pense...

A+
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

Ben moi qui m'attendais à des formules et des chiffres partout
:cry: déçu !!!!

:D :D :D
nuggets
Quatre-Quatreux

Message par nuggets »

nuggets a écrit :je crois que dans l'explicationde Patbo ,il ya une erreur quelques part,car mes calculs m'arrangent mieux que les siens :lol: :lol:
J'ai tres biens compris l'eau qui coule du robinet vers la citerne
Je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait dans ces explications :cool:

Je suis entrain d'evaluer la consomation de tout les appareils soit:
- un frigo ,absortion ou compression,tout dependra du prix.( 24h/24)
- une ampoule pour l'eclairage ,20 ou 40 watt (2h/nuit)
- recharge quotidienne de deux accus de 12 volt,je n'en sais pas plus pour le moment sur la puissance(ce n'est peut etre pas le mot a employer :( ),mais ça ne saurait tarder.
- recharge d'accus de camescope et de portable (ordinateur).

Pour la source d'energie ma preference va au panneau solaire.
Le groupe elctro... trop bruyant ;un volume qu'il faut caser; stockage du carburant pour 8 jours.
L'eolienne ,je suis presque tout a fait sur (90%) d'avoir du soleil,pour le vent, c'est une autre question.
Un alternateur renforce ça vous dit quelque chose ? j'ai lu ça sur un forum de camping-car.On met le moteur en marche environ 1heure et votre batterie est quasiment pleine.

A+
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

si la batterie est rechargée en 1 h, elle est quasi fusillée !! plus la charge est lente, plus elle est compléte, et plus la batterie est conservée. Un alternateur est toujours dimentionné en fonction de l'intensité max consommée en marche, et de la taille de la batterie. Par contre, l'alternateur d'origine charge moins quand il tourne au ralenti.

Moi je regarderais éventuellement à mettre un alternateur qui charge aussi à bas régime (ou en mettre un 2eme qui le fait) .

A+
nuggets
Quatre-Quatreux

Message par nuggets »

Ce qui veut dire que pour charger la batterie il faut que je fasse tourner le moteur plusieurs heures.Pas trop la solution ça.
Il y a 3 ans avant de partir j'avais achete chez Selectronic un chargeur d'accus,solaire, il a toujours marche impecable :2 accus AA charges en 3h environ,je l'avais mis a l'interieur de la gente d'une roue de secours placee sur la galerie du 4X4.
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

pattbo a écrit :ha la la la la !!!

Fardage est un terme exclusivement marin. C'est la prise au vent d'un navire (mâts, haubans, coque, etc). Le fardage est l'un des points noirs des voiliers.

en automobile, on parle plus volontiers de CX ... :D
A+
et on parle de trainée en aéronautique... :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

et on parle de trainée en aéronautique...
air - terre - mer , c'est bon, on a au moins un représentant de chaque moyen de transport. :idée:

non seulement le forum est international , mais en plus, multi technologie :D
nuggets
Quatre-Quatreux

Message par nuggets »

D'un cote le materiel et de l'autre des chiffres et des formules qui s'y referent

Consomation quotidienne:

- 2 accus 6 volts 12 A/h

- Frigo absorption 80 w 7A (Selon matapan) je pense que c'est un frigo assez gros ( 100 l), on a l'intention d'en acheter un de 40 l.

- Lampe de 12 volt 40 watt 3 h /nuit

- Ordinateur 19 volts 3.5 A 1h/j

D'apres ces chiffres, et la conso. qui en resulte je dirais, tout a fait gratuitement qu'une batterie de 100 A/h et un panneau de 75 w feraient bien l'affaire.
Répondre