pneu pour raid (quelle largeur)?
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
-
GEO16
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: pneu pour raid (quelle largeur)?
Un autre paramètre esr peut-être a prendre en compte en plus de la disponibilité et de la largeur: la hauteurdu pneu.
Elle impacte ta garde au sol, mais aussi l'agrément de conduite. Si tu tires trop long (grande hauteur de pneu) ton 4X4 devient désagréable à conduire, tu pourras courir à côté dans les montées...
Sur les 4X4 comme les nôtres, avec des puissances limitées, c'est un phénomène à ne pas négliger. Avant d'arriver sur les pistes, il y a la route!
Je roule en 235X85X16 sur mon toy HZJ (130CV), cela tire long, mais cela reste acceptable parce que je charge relativement peu.
- Slecq
- Quatre-Quatreux
je vais faire des recherche pour trouver la meilleur taille des pneu.
mais ca reste un compromis enter: meilleur taille de pneu/facilité à trouver un pneu de remplacement/qualité-prix/disponibilité de la marque, etc.
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Oui trouve des roues d'occaseSlecq a écrit :ok, merci bcp de l'aide.
je vais déja voir quelles type de jantes je peux récupérer et/acheter/utiliser et en fonction de ca, je te demanderai pour les pneux.
pour l'instant, et dans l'ideal (si finances suivent, et matériel trouvé), je partirai sur des jantes 7x16 avec monte en 325/70 (donc en 164 si j'ai bien compris) comme tu le conseilles.
et je partirais sur la marque BlackStar avec du Guyane si la destination est l'Afrique ou peut être un peu plus route (Caiman, Dakota ou Globe Trotter) si la destination est plus "occidentalisée"
un coup de brosse une belle peinture et hop les roues sont au top
Pour les pneus je te conseil pas les rechapés car la taille par le moule est plus grande que les pneus neuf et en cas de tu ne pourras pas trouver les même pneu en de roulement et rayon sous charge
Il ya des produits comme les Hankook qui sont au top technique et souvent d'un prix correct mais en cas de tu peux les mélanger avec un michelin par exemple
histoire de te dépanner sans provoquer une casse de différentiel
Pour la taille regarde vers le 245/75r16 qui est parfait pour ton genre de 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Slecq
- Quatre-Quatreux
- christian.styling
- Administrateur

Slecq a écrit :[...] BlackStar avec du Guyane [...]
fabrice a écrit :salut
Sur le Merca en 2.7 TD 100 cv et 22mkg le bon développement est obtenu
avec des 225/75/16[...]
pendant dix ans j'ai utilisé des BlackStar Guyane et j'en étais très content. mais ce sont des pneus bruyants sur route, impossible d’écouter la radio et qui glissent facilement quand la route est mouillée bref : le top en usage purement TT où ils sont royaux mais un calvaire pour les liaisons routières (je faisais 6000 km avec eux l'été)eric def 90 300 dti a écrit :[...]
Il ya des produits comme les Hankook qui sont au top technique et souvent d'un prix correct mais en cas de tu peux les mélanger avec un michelin par exemple
histoire de te dépanner sans provoquer une casse de différentiel
Pour la taille regarde vers le 245/75r16 qui est parfait pour ton genre de 4x4
effectivement 225/75/16 sur un patrol avec le moteur du terrano et le compteur est absolument précis donc la taille est en adéquation avec la conception du 4x4
sur les conseils d'Eric l'an passé je les ai remplacés par des Hankook mixtes et j'en suis très étonné : ils sont silencieux, sûrs pour la route et se comportent très bien en tout terrain (sauf dans la boue grasse)
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- Slecq
- Quatre-Quatreux
et dans la marque Hankook, il y a un modele bien en particulier?
car je n'arrive pas a trouver bcp d'info sur les différents modeles. Pour l'instant j'ai repéré le "Dynapro MT" et "Dynapro ATM".
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
tu vas chercher avec les motsSlecq a écrit :je ne connais pas du tout les hankook. je vais me renseigner dessus
et dans la marque Hankook, il y a un modele bien en particulier?
car je n'arrive pas a trouver bcp d'info sur les différents modeles. Pour l'instant j'ai repéré le "Dynapro MT" et "Dynapro ATM".
Hankook RT 03 le Mud un super produit pour le raid long et hard
Hankook RF 10 mixte pour le raid loisir
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Slecq
- Quatre-Quatreux
je vais déja voir quelle jantes je récupère et j'aviserai pour les pneumatiques après.
- christian.styling
- Administrateur

- Slecq
- Quatre-Quatreux
c'est sur que le ATM à l'air d'etre mieux pour la route, mais il faudrait comparer le guyane avec le hankook dynapro MT (=Hankook RT 03 le Mud) et le globe-trotter avec le hankook Dynapro ATM (= Hankook RF 10 mixte), pour vraiment se faire une idée je pense.
faut que je contacte les 2 sociétés et que je propose un test en échange de pneux