Sur le principe de permuter les pneus, oui bien sûr. La question que je me pose c'est en cas de pneus directionnels (avec un sens unique de rotation)... quel schéma de permutationpatrice p a écrit :Mois, je fait parti des très peu denses, et je pense qu'il vaut mieux tourner pour changer les 4 car les gammes changes actuellement. Donc, mieux vaut avoir les deux mêmes trains en même temps..........
Mais bon, ce n'est que mon avis.......![]()
![]()
![]()
![]()
Je prends l'exemple d'un pneu directionnel, peu importe lequel, mettons un michelin 4x4 alpin :
a/ Tu veux limiter les coûts, tu en prends 4, plutôt que 5, et tu gardes ta roue de secours montée avec un autre pneu. Dans ce cas :
- schéma de permutation latéral, avant gauche/arrière gauche, avant droit/arrière droit (la roue de secours, évidemment, ne bouge pas de sa place)
- et tu fais le pari que tu vas passer la saison sans crever; j'ai déjà fait ce pari, mais là, crevaison

- quasi impossible de trouver le même pneu de rechange dans la bonne taille dans des délais raisonnables
- et tu te retrouves à rouler avec 3 roues + 1 montée autrement... ou à rechanger tout

b/ Pour éviter cela, tu ne regardes donc pas à la dépense, et tu prends d'emblée 5 pneus identiques... Mais dans ce cas, si ce sont des pneus directionnels, tu adoptes quel schéma de permutation ? C'était ma question de départ.
c/ Tu peux aussi choisir des pneus non directionnels... c'est plus pratique. Mais quand tu commandes tu ne sais pas forcément. Cela m'est arrivé de le découvrir une fois le pneu livré, en voyant la flèche de rotation sur le flanc du pneu
NB : même un pro ne le sait pas toujours, cf la remarque d'Eric, ci-dessus, qui misait sur le fait que le Cooper S/T maxx n'avait pas de "spin" (sens de rotation). Alors que le site Cooper indique que si...