permuter les pneus ou non ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

ejeepsien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: permuter les pneus ou non ?

Message par ejeepsien »

patrice p a écrit :Mois, je fait parti des très peu denses, et je pense qu'il vaut mieux tourner pour changer les 4 car les gammes changes actuellement. Donc, mieux vaut avoir les deux mêmes trains en même temps..........
Mais bon, ce n'est que mon avis....... :no: :hein: :no: :hein:
Sur le principe de permuter les pneus, oui bien sûr. La question que je me pose c'est en cas de pneus directionnels (avec un sens unique de rotation)... quel schéma de permutation

Je prends l'exemple d'un pneu directionnel, peu importe lequel, mettons un michelin 4x4 alpin :

a/ Tu veux limiter les coûts, tu en prends 4, plutôt que 5, et tu gardes ta roue de secours montée avec un autre pneu. Dans ce cas :

- schéma de permutation latéral, avant gauche/arrière gauche, avant droit/arrière droit (la roue de secours, évidemment, ne bouge pas de sa place)

- et tu fais le pari que tu vas passer la saison sans crever; j'ai déjà fait ce pari, mais là, crevaison :(

- quasi impossible de trouver le même pneu de rechange dans la bonne taille dans des délais raisonnables

- et tu te retrouves à rouler avec 3 roues + 1 montée autrement... ou à rechanger tout :malade:

b/ Pour éviter cela, tu ne regardes donc pas à la dépense, et tu prends d'emblée 5 pneus identiques... Mais dans ce cas, si ce sont des pneus directionnels, tu adoptes quel schéma de permutation ? C'était ma question de départ.

c/ Tu peux aussi choisir des pneus non directionnels... c'est plus pratique. Mais quand tu commandes tu ne sais pas forcément. Cela m'est arrivé de le découvrir une fois le pneu livré, en voyant la flèche de rotation sur le flanc du pneu

NB : même un pro ne le sait pas toujours, cf la remarque d'Eric, ci-dessus, qui misait sur le fait que le Cooper S/T maxx n'avait pas de "spin" (sens de rotation). Alors que le site Cooper indique que si...
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Ton raisonnement m'intrigue (en même temps, je ne suis pas très dense...)...pourquoi 5? Pour avoir une rs indentique? Pour quoi faire si la crevaison intervient au bout d'un certain temps (ou plutôt d'un certain nombre de km) et que ton pneu n'est pas réparable, la différence d'usure sera trop importante pour n'en changer qu'un. Autant garder une RS lambda non directionnelle qui serve le temps de la réparation du pneu crevé ou du changement de deux pneus, non? :hein:

Après si ton raisonnement concerne une utilisation Raid c'est autre chose...il vaut mieux avoir deux RS ou des copains montés comme toi...
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Jo49 a écrit :Ton raisonnement m'intrigue (en même temps, je ne suis pas très dense...)...pourquoi 5? Pour avoir une rs indentique?
Oui. Pour avoir une RS identique.

Car de nos jours, pouvoir se procurer le même pneumatique, dans la bonne taille, à toute époque de l'année... il y a des aleas.
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Oui mais dans ce cas là deux pas une, car à partir d'une certaine différence d'usure tu ne peux pas utiliser un pneu neuf sur le même essieu qu'un usé.
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Jo49 a écrit :Oui mais dans ce cas là deux pas une, car à partir d'une certaine différence d'usure tu ne peux pas utiliser un pneu neuf sur le même essieu qu'un usé.
Ok. C'était précisément la question. En acheter 4, en acheter 5... ou en acheter 6.

Tu réponds que si quelqu'un achète des pneus directionnels, et que ce quelqu'un envisage un schéma de permutation de ses pneus, incluant la RS, il lui faut en acheter 6 ?
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Ben...je vois pas autrement comment faire si tu tiens absolument à permutter avec la (les) RS :hein:
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

ejeepsien a écrit :J'ai regardé sur le site Cooper. Spin tyre ? C'est bien avec un sens de rotation ?

[ATTACH=CONFIG]33772[/ATTACH]
Oui on a monté 12 comme cela pour des journaleux (notre communication par MP)
et il y a pas de sens dans la carcasse (nervure de calandrage à 20°)
angle de de profil les mêmes dans les deux sens
pas d’écriture que les flancs
simplement des écritures en relief d'un coté
le seul truc qui m'a un poil fait tilté le DOT etait un 6 chiffres et un PV papier pour le roulage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

eric def 90 300 dti a écrit :Oui on a monté 12 comme cela pour des journaleux (notre communication par MP)
et il y a pas de sens dans la carcasse (nervure de calandrage à 20°)
angle de de profil les mêmes dans les deux sens
pas d’écriture que les flancs
simplement des écritures en relief d'un coté
le seul truc qui m'a un poil fait tilté le DOT etait un 6 chiffres et un PV papier pour le roulage
Je pense que la confusion vient de la plaquette commerciale de chez Cooper (cf ci-dessous). Ils ont écrit "asymmetric dual draft tread elements walls". Du coup, certains distributeurs traduisent un peu vite sur leur site asymmetric = directional... et hop ils mettent un tag "spin tire".

Mais tu as parfaitement raison, sur le pneu il n'y a aucun sens de rotation indiqué. Ce n'est pas un pneu directionnel.
tmaxx1.jpg
tmaxx2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

ejeepsien a écrit :Je pense que la confusion vient de la plaquette commerciale de chez Cooper (cf ci-dessous). Ils ont écrit "asymmetric dual draft tread elements walls". Du coup, certains distributeurs traduisent un peu vite sur leur site asymmetric = directional... et hop ils mettent un tag "spin tire".

Mais tu as parfaitement raison, sur le pneu il n'y a aucun sens de rotation indiqué. Ce n'est pas un pneu directionnel.
[ATTACH=CONFIG]33830[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]33829[/ATTACH]
je viens d'avoir une info de chez eux
car ils sont souvent sur la lectures des forums pneus

Oui il y a confusion dans les termes
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

eric def 90 300 dti a écrit :je viens d'avoir une info de chez eux
car ils sont souvent sur la lectures des forums pneus
Ils devraient être d'abord sur la lecture de leur propre site :

http://us.coopertire.com/Tires/Light-Tr ... -MAXX.aspx

SPIN TIRE, ils disent, avec une magnifique flèche rotationnelle.

Trickery, trickery :devil:
Répondre