[ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Db
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: [ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Message par Db »

Pour le 27 Mhz, la tente en plastoc est quasi transparente.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
roger78
Quatre-Quatreux

re: [ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Message par roger78 »

christian.styling a écrit :je me demande si je ne vais pas faire un deuxième trou dans mon capot pour disposer l'antenne plus vers l'avant :hein:
Avant de te lancer, fait le test en mettant ton antenne sur une embase magnétique. comme ça tu pourras la déplacer pour trouver le meilleur endroit.

edit : oups, je viens de voir qu'on te l'a déjà suggèré ;)
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

valJeep a écrit :Ce week en j'étais dans le grand vitara de phil38, son antenne est placé sur le porte roue arrière, et on a constaté que on reçoit très bien ce qui vient de derrière, et on émet bien vers l'arrière, par contre vers l'avant du véhicule on émet en on reçoit mal.... justement ya le toit entre les 2 :hein:

Pour ce cas précis, il y a une explication facile, et logique lorsqu'on connait le fonctionnement des antennes.
On l'a déjà expliqué, mais je vais reprendre cela pour que ce soit clair dans les esprits.
Il y a 2 choses concernant ce point.

1°) On sait que le meilleur endroit pour l'implantation d'une antenne sur un véhicule est le centre du toit. Le plan de masse est à peu près égal.

En déplaçant l'antenne vers l'avant ou vers l'arrière, on va obtenir de la directivité. C'est à dire que l'antenne sera plus performante vers l'avant ou vers l'arrière. Ceci est dû au plan de masse qui aura alors changé.

En mettant l'antenne sur le toit vers l'arrière du véhicule, on va obtenir une directivité vers l'avant. C'esty à dire que l'on captera mieux et que l'on portera plus loin en émission vers l'avant du véhicule.
En mettant l'antenne vers l'avant, c'est le contraire : on va avoir une directivité arrière. Ceci donc est toujours dû AU PLAN DE MASSE.

Ce phénomène sera quasi imperceptible sur une très courte distance, par contre en distance plus longue ou s'il y a du relief, cela va se faire fortement ressentir.

2°) Le cas du montage de Phil sur son Vitara.

Comme on l'a déjà expliqué, le porte roue de secours ou tout autre emplacement à l'arrière du véhicule est normalement à proscrire. Ca peut être très pratique à plusieurs points de vue certes, mais c'EST PAS BON DU TOUT.

En effet, dans ce cas, en général le brin d'antenne (ou une partie de son brin) se trouve à proximité de la carrosserie.

Ce qu'il faut savoir à propos des antennes, c'est que les ondes radio sont des ondes radio-électriques. C'est à dire qu'il y a circulation d'un courant électrique dans l'antenne.
Autre chose, l'intensité de ce courtant est à son maximum au milieu du brin, et tend à s'annuler vers les extrémités. Bref, contrairement à ce que l'on pense, l'antenne ne rayonne pas au bout du brin, mais en son point milieu. Il important de bien comprendre ce passage pour la suite.

Donc, revennons au cas de Phil. Son antenne est placé à l'arrière du Vitara.

Depuis l'embase de l'antenne (arrivée du câble coaxial, que l'on nommera point A) jusqu'à une certaine hauteur (toit du véhicule que l'on nommera B), la carrosserie du Vitara va jouer le rôle d'un élément parasite pour le bon fonctionnement de l'antenne. Le reste de l'antenne sera dégagée jusqu'au bout du brin (point C).

Donc en émission, le courant va circuler du point A vers le point C, en étant à son intensité maximale en son point milieu (proche de B disons).
De A à B, la carrosserie va fortement géner ce courtant. En effet elle va jouer un fort rôle parasite. Ce qui va se passer, c'est que le courant va avoir tendance à s'annuler dans un premier temps. On perd donc beaucoup d'efficacité de l'antenne. Le peu qu'il reste, sera rayonné au point B, mais il sera fortement diminué. Donc, même si C est dégagé, on s'en fout puisqu'on a vu que l'antenne ne rayonne pas en ce point.

Autre point au niveau de la carrosserie arrière :
Une antenne verticale est dite omnidirectionnelle. C'est à dire qu'elle rayonne de façon égale tout le tour du brin. Donc dans le cas de Phil, la carrosserie va perturber le rayonnement de l'antenne vers l'avant. Par contre sur les côtés et vers l'arrière, elle sera plus dégagée. On vient de créer une directivité arrière. Ce qui explique que l'on émet beaucoup mieux vers l'arrière, que vers l'avant.
Dans ce cas, le toit du Vitara n'a rien à voir pour le plan de masse, puisque ce dernier est placé plus haut que l'embase de l'antenne (point A).

Donc, en plaçant l'antenne de cette manière, on vient de modifier totalement le schéma de rayonnement de l'antenne, et donc ses performances.

Autre chose, ne pas confondre Plan de Masse, et Masse Electrique de l'antenne. Ce sont deux choses bien différentes et distinctes.

Bref, c'est pour cela que l'on dit que le meilleur endroit est le centre du toit. Ainsi, le point milieu de l'antenne, sera dégagé de tout obstacle métallique ou autre. Le schéma de rayonnement ne sera pas modifié, ni perturbé par des éléments du véhicule.

Autre point négatif lorsque l'on choisit un montage comme celui de Phil :
n'oublions pas que lorsqu'on roule, l'antenne va bouger (à moins qu'elle soit constituée d'un brin très rigide). Donc en bougeant, elle va parfois se rapprocher très fortement d'éléments métalliques de la carrosserie, du porte roue de secours, ou de la jante de la roue de secours. le ROS va donc bouger en fonction de la proximité de ces éléments métalliques. Et si l'antenne touche à un de ces bouts de métaux, on vient de court-circuiter l'antenne, donc ROS très élevé. Donc en roulant, un coup le ROS est bon, tantôt il sera très mauvais.

Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair possible, en espérant que tu auras compris le phénomène.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Donc il suffirait/faudrait au minimum que le centre de l'antenne (hauteur) soit plus haut que le toit pour éméliorer la directivité? :hein:

;)
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Je ne donnais pas d'explication mais page 17 il y avait de l'idée :D
Db a écrit :....Pour le Ros de Xtian je pense que soit ton antenne est défectueuse (peu probable) soit elle est mal placée.
Le toit du véhicule fait un plan de masse a mi hauteur de l'antenne. Je ne suis pas sur que ce soit bon.
Il te faudrait essayer de déplacer l'antenne même avec une fixation provisoire pour tester.
Essaye de la ramener vers l'avant ou à côte de la tente....
et page 21 :)
Db a écrit :Je pensais plutôt au toit metallique du 4x4 qui fait un magnifique plan de masse parasite à proximité du milieu de l'antenne.
J'avais proposé à Xtian de deplacer un peu son antenne .... mais il est pas joueur. ;)
C'est vrai que l'incliner peut donner une idée simplement de cette influence.
On va y arriver :D :D :D
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Merci comando ricard pur ces explications très détaillées :clap:
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

commando ricard a écrit :[...] la carrosserie va fortement géner ce courtant. En effet elle va jouer un fort rôle parasite. Ce qui va se passer, c'est que le courant va avoir tendance à s'annuler dans un premier temps. On perd donc beaucoup d'efficacité de l'antenne. Le peu qu'il reste, sera rayonné au point B, mais il sera fortement diminué. Donc, même si C est dégagé, on s'en fout puisqu'on a vu que l'antenne ne rayonne pas en ce point.

Autre point au niveau de la carrosserie arrière :
Une antenne verticale est dite omnidirectionnelle. C'est à dire qu'elle rayonne de façon égale tout le tour du brin. Donc dans le cas de Phil, la carrosserie va perturber le rayonnement de l'antenne vers l'avant. Par contre sur les côtés et vers l'arrière, elle sera plus dégagée. On vient de créer une directivité arrière. Ce qui explique que l'on émet beaucoup mieux vers l'arrière, que vers l'avant.
Dans ce cas, le toit du Vitara n'a rien à voir pour le plan de masse, puisque ce dernier est placé plus haut que l'embase de l'antenne (point A).

Donc, en plaçant l'antenne de cette manière, on vient de modifier totalement le schéma de rayonnement de l'antenne, et donc ses performances.

Autre chose, ne pas confondre Plan de Masse, et Masse Electrique de l'antenne. Ce sont deux choses bien différentes et distinctes.

Bref, c'est pour cela que l'on dit que le meilleur endroit est le centre du toit. Ainsi, le point milieu de l'antenne, sera dégagé de tout obstacle métallique ou autre. Le schéma de rayonnement ne sera pas modifié, ni perturbé par des éléments du véhicule.

Autre point négatif lorsque l'on choisit un montage comme celui de Phil :
n'oublions pas que lorsqu'on roule, l'antenne va bouger (à moins qu'elle soit constituée d'un brin très rigide). Donc en bougeant, elle va parfois se rapprocher très fortement d'éléments métalliques de la carrosserie, du porte roue de secours, ou de la jante de la roue de secours. le ROS va donc bouger en fonction de la proximité de ces éléments métalliques. Et si l'antenne touche à un de ces bouts de métaux, on vient de court-circuiter l'antenne, donc ROS très élevé. Donc en roulant, un coup le ROS est bon, tantôt il sera très mauvais.

Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair possible, en espérant que tu auras compris le phénomène.

si j'applique pour moi, sachant que j'ai une importante GALERIE en métal sous la tente de toit, j'ai intérêt à déplacer mon antenne vers l'avant...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

1,1

c'est incroyable

j'ai simplement installé l'antenne le plus en avant possible de mon capot

PROBLÈME RÉSOLU

--

merci à tous ceux qui m'ont aidé Image
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai inséré une plaque rivetée façon Tomb Raider pour cacher l'ancien trou

Image
--
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Ouf ! Tu va pouvoir conserver la galerie et la tente (c'était la prochaine modif) :D :D :D

Mais en fait si ça marche mieux maintenant c'est surtout grâce à la plaque alu.
Un plan de masse en alu strié c'est le top :D :D :D
Répondre