Dans les trials amateurs, ça dépend des règles édictées par le club qui organise. Chacun fait sa petite popote.
Je suis entièrement d'accord avec ce que dis RV et je rajouterais que cette histoire de blocage revient assez souvent en considérant ça comme un avantage "anormal".
Il y a même une sorte de fantasme à évoquer régulièrement l'organisation de trials "sans blocs".
Il est évident que les blocages sont une aide au franchissement redoutable (mais à manier avec doigté et savoir faire sinon souvent le remède est pire que le mal).
Mais chaque 4x4 a ses avantages et inconvénients.
Si on voulait mettre tout le monde sur un pied d'égalité il faudrait :
- que les G n'utilisent pas leurs blocages,
- que les Suz soient lestés de 1 tonne de gueuzes en fonte ou de sacs de sable,
- que les suspensions des Auverlands et des Defenders soient bridées,
- qu'on démonte tous les différentiels à glissement limité sur les 4x4 qui en sont équipés...
On voit bien que ça n'a pas de sens.