Salut
Oui, c’est bien cela qu’il faut faire, si tu déposes une rotule de fixation de la barre stab d’un coté, les deux roues seront alors indépendantes et si le véhicule ne s’incline pas d’un coté plus que de l’autre après un petit roulage de quelques centaines de m, alors c’est bon, sinon il faut recommencer les réglages de tension de tes barres puis roulage pour que tout se mette bien en place, puis vérification jusqu’à ce que tout soit parfaitement horizontal sans la barre stab de connecté d’un coté. La il faudra encore vérifier le parallélisme (la rehausse influence le parallélisme en augmentant le pincement des roues) (Tu vérifies cela à la ficelle, méthode expliquée quelque part sur le forum) Puis tu procèdes à la reconnection de la barre stab.
Si tu es en butée haute, il te faudra décranter ta barre de torsion. La méthode dois elle aussi être expliquée quelque part sur le site. Rapidement : Il te faut décaler le bras sur lequel tu as serré la vis de tension de deux voir même de quatre crans pour obtenir plus de course. Cette procédure est tout à fait normale et est due au vieillissement des barres de torsion. Et oui, un ressort comme une barre de torsion se tasse dans le temps.
Méthode :
- Soulever le pont avant du véhicule jusqu’à ce que les deux roues avant ne touchent plus le sol.
- Détendre complètement les vis de tension que tu as serrée avant. Les déposer complètement. Et oui, il faut tout recommencer. Desserrer en premier le contre écrou puis l’écrou. Ne pas utiliser la clé à choc. J’insiste un peu la dessus mais j’ai vu la conséquence d’un serrage à la clé à choc fait dans un garage sans que le contre écrou n’ait été desserré. Skalraf t’en parlera le mieux
- Desserrer, sans démonter les trois vis de fixation de la barre de torsion sur les triangles bas avant
- Deviser les 4 vis de fixation de la traverse arrière où sont fixés les bras et vis de tension.
- Avec une barre de fer d’environ 25mm de diam x 70cm de long qui passera sur le coté de la traverse, faire levier en s’appuyant sur le châssis pour la sortir. Faire cela de part et d’autre du véhicule. Si les trois vis de fixations avant sont suffisamment desserrées, la traverse va descendre suffisamment bas pour te permettre de passer sous les fixations de celle-ci sur le châssis. C’est très important qu’il n’y ait pas de contrainte sur les barres sinon elles ne sortiront pas de leurs cannelures.
- On aura préalablement bien arrosé de dégrippant le raccord barre de torsion sur le bras.
- Avec de la peinture marquer la position de repos des bras par rapport à la traverse. Idem coté triangle bas (on ne peut pas savoir précisément de quel coté cela va sortir en premier.)
- Avec un marteau doux taper sur la traverse pour faire sortir les bras des cannelures du bras
- Si cela ne vient pas tu peux t’aider d’un petit soudogas pour chauffer les bras en essayant d’éviter de chauffer les barres de torsion. Chez moi cela c’est toujours démonté comme cela. A force de taper, les barres de torsions vont sortir de leur logement soit coté bras soit coté triangle.
- Une fois les barres sorties, les remettre en place après avoir décalé le crans d’environ 2 voir 3 cannelures dans le bon sens. (De telle sorte que les bras en position repos se retrouvent dans une position plus proche des 90° par rapport à la position avant dépose des barres. (Je n’ai pas dit qu’elles doivent être à 90°)
- Remonter le tout en sens inverse après avoir mis pas mal de graisse genre Molikote cuivrée sur les cannelures coté male et coté femelle pour d’éventuelles déposes ultérieures.
- Refaire la tension, bare stab décroché, rouler un peu, vérifier l’horizontalité, (le mieux serait de dévisser provisoirement les deux bares stab pour être certain que les 4 roues sont bien indépendantes, rouler, corriger l’assiette en agissant sur la tension des barres de torsion, rouler encore, vérifier le parallélisme, rouler encore, corriger le para et l’assiette et ouf enfin c’est tout bon. Mieux qu’au garage. J’ai oublié de préciser que tous ces travaux doivent être réalisés sur une surface parfaitement plane et horizontale avec des pneus ayant même usure et même pression sur le même axe. Les différences entre l’axe avant et arrière n’ont pas d’influence.
- Et la se payer une bonne bibinne bien mérité. Voilà comment on passe une bonne journée de week end si on le fait la première fois. T’inquiète la prochaine fois tu le feras en moitié de temps.
