EGR qui encrasse ...... grosse farce ??

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: EGR qui encrasse ...... grosse farce ??

Message par Tanguy »

un copier/coller d' un autre forum ....
il s' agit de la réponse à une question posée à TOTAL concernant les additifs inclus à son gas-oil et les additifs inclus au gas-oil ELF

sachant que le groupe pétrolier est FINA-TOTAL-ELF

voili , voilou :)
----------------------------------------------------------------------------
Question :
" Le carburant "Diesel Evolution" est-il le même que le carburant "TOTAL diesel premier" ou le "TOTAL EXCELLIUM"? Si non, quelles sont les différences?
J'ai en effet vu un camion siglé TOTAL remplir les cuves d'une stalion ELF.

En vous remerciant par avance de votre réponse, je vous prie d'agréer l'expression de mes respectueuses salutations.

Réponse recue :

Cher Monsieur,

Nous faisons suite à votre courriel du 1er février 2011 qui nous fait part de vos interrogations concernant le carburant ELF Diesel Evolution.

Avant toute chose, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à TOTAL.

Ce carburant est en effet un carburant de qualité supérieure obtenue par l?incorporation d?additifs de performance. Les additifs présents dans le carburant ELF Diesel Evolution sont les suivants :
- des additifs détergents, qui assurent la propreté du système d'alimentation du moteur ;
- des additifs anti-corrosion, qui protègent les organes du moteur des risques éventuels de rouille et de corrosion ;
- un additif anti-mousse, qui permet d'une part, de réduire la quantité de mousse formée et d'autre part, de diminuer le temps de disparition de la mousse. Tout ceci pour rendre le plein plus facile et plus rapide ;
- des additifs limiteurs d'odeur, qui atténuent l'odeur du carburant.

Les carburants TOTAL Diesel Premier et TOTAL Excellium Diesel ne sont distribués que dans les stations TOTAL. TOTAL Diesel Premier est différent du carburant ELF Diesel Evolution mais appartient également la catégorie des carburants de qualité supérieure et contient donc un package d'additifs similaire.

TOTAL Excellium Diesel est un carburant premium qui se distingue des carburants ELF Diesel Evolution et TOTAL Diesel Premier par sa technologie particulière dans plusieurs domaines et par rapport à un carburant non additivé :

- une chimie spécifique des détergents destinée à répondre aux exigences des nouveaux moteurs et à une composition des carburants qui a évolué (jusqu'à 7 % de bio-composants dans le gazole). Cela confère à TOTAL Excellium Diesel des performances en propreté moteur bien supérieures à celles des carburants ELF Diesel Evolution et TOTAL Diesel Premier. L?assurance de la propreté des pièces sensibles du moteur permet de garantir l?efficacité du moteur et aide à réduire la consommation de carburant ;
- la présence de modificateurs de friction permettant une réduction des pertes mécaniques par frottement, et par conséquent, une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 ;
- la présence d'améliorant de combustion, contribuant à l'amélioration du fonctionnement du moteur se traduisant par une diminution du bruit des moteurs Diesel à froid.

Les stations ELF sont en effet livrées par des camions TOTAL. Les carburants ELF Diesel Evolution, TOTAL Diesel Premier et TOTAL Excellium Diesel, bien qu'étant différents, sont développés dans les laboratoires des centres de Recherche TOTAL. Dans nos dépôts de carburants, les différents packages d'additifs sont ajoutés à chaque carburants. Ces carburants sont ensuite chargés dans nos camions dans des compartiments différents afin de pouvoir livrer les stations ELF et les stations TOTAL.

Nous espérons avoir répondu à votre demande et nous restons à votre disposition via notre site Internet http://www.total.fr et par téléphone au 0970 808 651 (prix d'un appel local) de 8h à 20h du lundi au samedi.

A bientôt chez TOTAL.

Anaïs
Conseiller du Service Consommateurs de TOTAL "

----------------------------------------------------------------------------

l' explication des additifs , en tout cas pour Total et ELF

pour ELF , vous noterez : "des additifs détergents, qui assurent la propreté du système d'alimentation du moteur"
même si Total parait bien supérieur sur le sujet ..... mais ce n' est pas le même prix au litre !
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
OlivierLB
Quatre-Quatreux

puisqu'on est sur le sujet

Message par OlivierLB »

Le meilleur carburant additivé que j'ai pu utiliser pour ma part est chez Sinoca: GO avec additif Wynns diesel a la sortie de la pompe: pas de fumées, conso en nette baisse, etc, ensuite viennet PB et Latot malgré des prix nettement plus elevés qui diminuent l'avantage kilometrique, finalement Fle.

Toutes fois je ne trouve que du Fle sure Paris ouest en pas cher......donc en cemomnet je roule au Fle :D :D :D ou Texaco en outre manche (mais la le prix est ++ car le "regular Diesel" est plus chere que le "unleaded Petrol" -j'adore :D :D)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

et donc pour en revenir à notre système d' EGR :D
je fini par être persuadé que l' utilisation quasi systématique de carburant de marque , donc additivés , participe au décrassage des circuits d' alimentation moteur
que ce soit injecteurs , circuit d' EGR et par conséquent collecteur d' admission
et là c' est visible
ensuite ce qui est dit sur la réduction de l' usure moteur , et le kilométrage supplémentaire par plein ... c' est plus difficilement palpable et "pourrait" être subjectif
mais là je ne saurai comparer , je ne prends jamais de Total pour des raisons de tarif au L. :(
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
gegedelyon
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010

Message par gegedelyon »

Le carburant Total Excellium au coeur de la politique environnementale de Bouygues

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=246

dans 18 février 2007 — 1 commentaire

Le groupe Bouygues et sa filiale Saur ont comparé sur une période de six mois le bilan énergétique du Diesel classique et du Diesel Excellium sur un échantillon de leurs flottes.

Résultat : le Diesel Total Excellium a permis aux groupes de réaliser une économie de 3,7% de leur consommation et de réduire d’autant leurs émissions de CO2.

L’expérience a été faite sur un échantillon de 752 véhicules Diesel (85% Bouygues et 15% Saur), pour 80% des véhicules de tourisme, dont les conducteurs parcourent en moyenne 36 000 km par an (majoritairement en province).

Ces véhicules ont roulé avec un Diesel classique puis avec le Diesel Excellium développé et distribué par Total, pendant deux périodes de trois mois consécutives. En parallèle, le groupe a mené une campagne de sensibilisation en interne visant à promouvoir les règles de l’éco-conduite, l’entretien des véhicules et le respect des limitations de vitesse.

« Les résultats sont édifiants ; le Diesel Excellium nous a permis de baisser notre consommation de 3,7% par rapport au Diesel classique et de réduire d’autant les émissions de CO2″, explique Philippe Bonnave, directeur général des entreprises France Europe de Bouygues. « Cette étude, dont la méthode et les résultats ont été évalués par l’Afaq Afnor, nous permet maintenant de nous fixer des objectifs précis et réalistes quant à la politique de développement durable que nous menons au sein du groupe », ajoute-t-il. Bouygues a donc décidé de placer le Diesel Excellium au cœur de sa politique en généralisant son utilisation à l’ensemble de la flotte française du groupe, soit 22 500 véhicules (dont ceux de Saur). « Sur la base des résultats de notre expérience, une baisse de 3,7% de la consommation de notre flotte (95 millions de litres de carburant par an) pourrait engendrer une réduction de 9 250 tonnes de CO2 par an ainsi qu’une baisse de 20% de nos émissions de CO (monoxyde de carbone) », précise M. Bonnave. (Source

:coucou:

Je ne bosse pas chez BOUYGUE , mais j'utilise ce carburant depuis des années et sur différents diesels de marques différentes , je fais controler les vannes EGR de mes vhs vers 60.000 kms ce qui correspond a une révision en principe , chaque fois lorsque je reprend mon vh , le gars me fait cette refléxion:

"vous mettez du bon gasoil mr , votre EGR est impeccable , on a rien fait dessus "

Je revend mes SUV vers 100.000/120.000 kms vers 3 ans fin de gtie ou un peu + et je n'ai jamais eu un souci de turbo/EGR/FAP / injecteur , bref , vous aurez compris que je suis pour l'utilisation de ce type de carburant , + 4 cts dans ma station TOTAL préférée en ce moment , par contre concernant la moindre conso , je peux pas le dire bien sur puisqu'aucun essai avec un carburant lambda :diable:

PS: 1 plein sur 2 déjà serais bon pour nos moteurs :D
En suv ou en cabriolet , je suis un "automobilibre"
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

je cite gegedelyon
"vous mettez du bon gasoil mr , votre EGR est impeccable , on a rien fait dessus "

......

bon , bin je continue comme ça , moi aussi :clap: :D
par contre au niveau du coût , total est environ 6 ou 8cts de + que Elf au L. :(
par curiosité je ferais le prochain plein avec du Total 5 ou 6Euros de plus pour un plein et voir ce que ça donne :hein:
gegedelyon
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010

Message par gegedelyon »

En suv ou en cabriolet , je suis un "automobilibre"
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Il nous faudrait des photos d’une admission d’un T2 3L qui n’aurait été nourri qu’avec du « bon » gazoil pour être certain que l’encrassement des circuits EGR vient bien de la.

Il faudrait faire un sondage pour voir si tous ceux qui ont eux des problèmes d’EGR ont toujours systématiquement mis du « pas bon » gas oil de supermarché dans leur réservoir.

Tout cela ne viendrait que de la qualité du gas oil ? :hein: Ben la je suis circonspect, dubitatif, perplexe. Je ne sais pas trop quoi penser. :roll: Maintenant le doute règne. Que faire ? Remettre l’EGR ? Rouler pendant 10000 bornes avec « du bon » puis rouvrir ? A raison de 6ct de surcout au litre. Cela représente un peu moins de 60 euros de plus pour 10000 bornes. Ce ne serait pas trop cher comme expérience. M’enfin, sans moi, je jette l’éponge, j’ai trouvé plus de bénéfice à la dépose de ce circuit ( couple plus linéaire surtout ce fameux creux à 2000t/mn qui n’est plus présent une fois condamné). J’espère qu’il y aura un volontaire pour faire l’essai après avoir bien nettoyé tous les circuits. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Db
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Message par Db »

Par contre si au lieu de prendre du super carburant
tu prends du Elf ou Esso et que tu rajoutes du Mecarun tu dois obtenir le même résultat pour 20 €/an.
C'est rien par rapport aux clopes ou au téléphone. ;)

Après, c'est sùr que le juge de paix, c'est de voir les pipes et la vanne,
mais c'est pas très simple comme manip.
L'obstruction des pipes doit aussi se sentir sur les perfs. Faut être à l'écoute. :hein:
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

mon GR actuel 126.000 kms
vu l' admission à 95.800 kms ( changement des bougies de préchauffage ) état impeccable , comme déjà expliqué
que ce soit l' ancien propriétaire ou moi actuellement depuis bientot 4 ans , que du GO de marque
le GR est de 2003
aucun resenti de perte de puissance , conso toujours égale ( 11-12 L/100 )
débit-mètre d' origine

voili , voilou :cool:
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

Perso j'ai plus l'EGR mais pas un 3l. Mais je fais le plus le plein en grande surface (hormis contrainte forcé), à 2/3ct le litre de différence par chez moi & 50/70 voir 100 borne de plus y a pas foto ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
Répondre