Plantages...

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

je.leroy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Plantages...

Message par je.leroy »

Salut !
Je vous relate un plantage historique !
Hier soir alors que j'étais tout seul, j'ai magnifiquement planté un Fenwich 4x2 dans du balast entre deux rails de chemin de fer. Impossible d'en sortir, engin très vite posé sur le pont avant. La dernière fois que ça m'était arrivé, je l'avais soulevé au cric hydraulique de 20 tonnes (il doit bien en peser 3), bourré dessous, et finalement tiré au palan à chaîne. J'y avais passé 2h. Cette fois j'ai eu une autre idée. Comme je n'avais pas le 4x4 sous la main et que de toutes façons le X6 Superwinch, même mouflé deux fois ne l'aurais pas fait bouger, je pense, j'ai eu recours au locotracteur... J'ai commencé par péter net une corde de 25 en son milieu (pas au niveau de l'épissure que j'avais réalisée !!). Alors j'ai fait 3 tours avec ce qu'il en restait et c'est venu sans problème grâce au loco.
Voilà... Tout ça pour dire qu'à chaque problème il existe une solution.
Ca me fait penser au plantage d'un copain dans une tourbière du plateau de Millevaches. Le véhicule s'est enfoncé jusqu'à se poser profond. Il est allé chercher les débardeurs et c'est un 8x8 qui est venu. Il a commencé par essayer au treuil de déracinage (je connais pas la force, mais ça doit être en rapport avec la bête), mais le 4x4 n'est pas venu. Alors ça s'est fini à la grue hydraulique du 8x8 et il est pas venu tout seul.
Vous avez d'autres exemples de pareils moyens de déplantage ?
@+
Jean-Emmanuel
claude15
Quatre-Quatreux

re: Plantages...

Message par claude15 »

Des photos SVP ........

ce doit être terrible à voir :idée:
big-foot
Quatre-Quatreux

Re: Plantages...

Message par big-foot »

je.leroy a écrit : Il est allé chercher les débardeurs et c'est un 8x8 qui est venu. Il a commencé par essayer au treuil de déracinage (je connais pas la force, mais ça doit être en rapport avec la bête), mais le 4x4 n'est pas venu. Alors ça s'est fini à la grue hydraulique du 8x8 et il est pas venu tout seul.
:o : :o : :o :

c'est un 4x4 ou un TANK :?:

vu la puissances que sa a c'est bestiaux devait etre planter jusque au toit pour pas bouger :lol:
Bientôt en 4x4...hoooo
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !
Ah, la tourbe, c'est bien bien connu, c'est vraiment l'horreur, faut pas s'arrêter et pour tenter faut un 4x4 très puissant entièrement caréné dessous pour glisser dès que les roues auront tendance à s'enfoncer. C'est comme faire du 4x4 sur une éponge très molle...
Pas de photo : hier soir c'était pas vraiment une partie de plaisir.
@+
Jean-Emmanuel
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

quand tu dis "planté entre les rails"
ce sont des rails SNCF ?

:lol: .... j' comprend pourquoi les TGV ont du retard... :lol: :lol:

........planté 2h :D

:carton:
:sors:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vinces
Quatre-Quatreux

Message par vinces »

Je ne comprends pas comment tu a fait pour te planter dans du ballast sur une voie férrée.

Il faut savoir que le ballast d'une voie de chemin de fer est" bourrée" (tassée) de façon mécanique afin que la voie ne bouge pas lors du passage de trains qui pesent plusieurs centaines de tonne au minimun. même sur une ancienne voie (genre touristique) ça ne devrait pas bouger.

Tu as surtout de la chance que le locotracteur ne t'arrache pas quelque chose; C'est pas rapide du tout ces betes là mais c'est drolement puissants
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !
Tu as raison, faut que j'explique : je m'occupe d'une loco à vapeur et là on j'ai planté le fen, c'est une voie de service avec un mélange ballast + scories de charbon, un truc qui porte pas du tout et qui affleure le niveau du champignon du rail. Par contre, pour le déplantage, le loco a été très efficace comme on l'imagine...
@+
JE
MG94
Administrateur
Administrateur
Statut : En ligne

Message par MG94 »

Elle a combien de roues motrices ta loco ? Parce si c'est autour de quatre, tu pourrais éventuellement poster une photo sans être trop hors sujet. ;)

:D
@+
Jean-pierre

Image
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !
Les deux vapeur ont 4 essieux moteurs (mais aussi des bissels) et le loco a 2 essieux moteurs, soit 4 roues motrices... J'avais pas réalisé que c'était un 4X4 !!! Mais il a les 3 différents bloqués en permanence... Enfin pas vraiment car les roues sont tronconiques ce qui produit un effet différentiel en courbe, par contre les essieux sont pas radiants...
OK pour la photo, dès que j'en retrouve 3 dans mon HD... Sinon y'a un site html : http://www.trainvapeur.com
@+
Jean-Emmanuel
MG94
Administrateur
Administrateur
Statut : En ligne

Message par MG94 »

:idée:

Euh, c'est quoi des "essieux radiants" ?
@+
Jean-pierre

Image
Répondre