Aux pro du pot

Modérateur : romainletu

Répondre
buzhug
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Aux pro du pot

Message par buzhug »

Salut,
J'ai fait,il y a quelques temps, suite à vos conseils, une réparation de mon pot d'échappement sur le sam, pour l'instant la répa tient le choc;
Le hci c'est que d'autres trous font leur apparition.

Question de base (pour le mecano basique que je suis :o uin :) : à quoi sert le pot exactement: bruit, pollution...
Et question pratique: peut on le remplacer par une solution plus basique: un simple tuyau partant du collecteur?, ceci en passant au CT :hein:
TERRANO II Long 3DI.
alexsam
Quatre-Quatreux

re: Aux pro du pot

Message par alexsam »

un pot sert a plusieur choses : diminuer le bruit sans etouffer les performances

permettre a la combustion de se terminer

refroidir les gazs avant ejection.

de plus on trouve maintenant des dispositifs post traitement (catalyseur et autres FAP) qui reduisent la pollution.

sur un diesel, le pot sert peu : moins de bruit a etouffer, mais les residus de combustion sont dur a traiter et obligent a avoir des FAP et des cata.

sur un essence, c'est plus le bruit qu'il faut etouffer, et en general on a simplement un catalyseur pour la pollution.
buzhug
Quatre-Quatreux

Message par buzhug »

merci de cette premiere réponse, la grosse gamelle sur le 410 c'est ce que tu appelles le catalyseur, si je le supprime avec mon idée de tuyau,ca donne quoi?
TERRANO II Long 3DI.
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

en general, le cata est la partie la plus proche du moteur.

sur un essence, le cata peut etre "supprimé" par un "tube afrique", bref, un tube tout droit et creux. par contre c'est pas autorisé, et ca ne passe pas le CT. ;)

si ma mémoire est bonne, c'est le cata conjugué a la sonde lambda qui permet d'avoir un tx de CO a zero sur les voitures recentes.

parfois, entre le cata et le pot on trouve un pot de détente, mais je ne connais pas les 410, d'autres confirmeront...
gaston26

Message par gaston26 »

pot de detente et silencieux sur le 410
le detente au plus pres du collecteur et le silencieux a l'arriere

si y'a fuite sur la ligne entre l'avant et l'arriere lors de la prise de la pollution au ct c'est un refus
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Répondre