[Frontera 2,3 TD] démontage roulement arrière coté passager

Modérateur : této

thor33
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

démontage roulement arrière coté passager

Message par thor33 »

salut les gars,

y a un moment que j’étais pas passé sur le forum, surement parce que tout allait bien sur le gros... et de la même façon que je prie dieu que quand je suis dans la merde, me revoilà!! :no: :no:

hier, bruit de fou dans la roue arrière droite. au début, par intermittence, tout les 1/4 d'heure. et puis a la fin, toutes les 5 minutes, donc aujourd'hui, le camion est immobilisé.

j'avais pensé au début aux mâchoires de freins cassées qui se baladeraient. :clap:

mais après démontage du tambour, eh bah non... merde!

verif du moyeu... Ça bouge de haut en bas sa maman! le roulement est raide.

donc, eh beh j'ai besoin d'un coup de main. :ouin: :ouin:

je précise que j'ai la rta (de merde) et que y a pour les roulements avant, mais pas arrière. j'ai également tapé une recherche, j'ai rien vu.

donc j'en suis au moment ou le tambour et les mâchoires sont tombés.

questions:

- faut il tomber tout le demi arbre? si oui, vidange du transfert arrière j'imagine?
-après c'est le trou noir. j'imagine que je dois sortir la flasque des freins. mais comment j'accede au roulement?

y en a un qui m'aide s'il vous plait... :~:
déjà 30 000 en 1 an... et sans rien faire dessus. de ou c'est pas fiable les front?

enfin, pour le moment...
yohan33
Quatre-Quatreux

re: démontage roulement arrière coté passager

Message par yohan33 »

salut,

sa tombe bien je vient de le faire la semaine derniere sur mon gros... par contre c'est un 2.8l...

Alors tu enleves, roue, (etrier de frein si a disque), disque ou tambour, puis machoir de frein, cable de frein...

tu as normalement 4 ecrou de clé 17 avec leur rondelle frein qui tiennent la flasque qui dedans se trouve ton roulement qui est lui même monté en force et retenu par une bague si c'est comme sur le mien...

Donc quand tu devisses les 4 ecrous, tu tires la flasque qui va venir avec ton demi arbre de roue...

ensuite il faut extraire de l'arbre la bague en appui sur ton roulement... moi je l'ai coupé a la meuleuse d'angle (sa prend du temps)

la bague à froid fait 39.50mm pour venir sur ton arbre de roue qui fait 40.00mm donc ne te casse pas la tete à faire un outil pour l'extraire il faut beaucoup de force...

le roulement lui aussi je l'ai déduit au fur et à mesure pour ne pas abimer la flasque...

une fois le roulement sortie tu peux enlever la flasque...

pour remorter tu mets ton roulement au four 50° à 60° puis il rentre assez facilement sur l'arbre...

pour la bague, elle se dilate au chalumeau et elle bleui avant de se dilater... elle passe de 39.50mm à 40.02mm donc après elle se monte assez facilement... j'ai utilisé un tube de 41mm de diamètre pour enfoncé roulement puis bague...

en refroidissant elle se rétracte et bloque ton roulement...

après tu remonte dans le sens inverse et tu vidange ton pont...

voilà je pense n'avoir rien oublié...

bon courange

yohan
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

bon courage.....

on dirait que c est un des soucis réguliers sur les frontera.... qu elle qu il soit..... :(
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
thor33
Quatre-Quatreux

Message par thor33 »

merci les gars!!!
je veux pas faire mon taliban de base, mais un roulement arrière a 260 000, ça me choque pas plus que ça. tout en sachant que le gros a transporté 800 kg de carrelage, 600kg de parquet, 650 de ciment, 300 de bois de charpente... Je lui pardonne!

donc super pour le "how to"! vraiment c'est cool.
mais moi c'est pas du 17, mais du 15... et bien sur, du 15 a oeil, j'en ai pas...

par contre, je vidange le pont avant de sortir le demi arbre non? l'huile va pas se barrer comme quand on sort un cardan d'une boite?
déjà 30 000 en 1 an... et sans rien faire dessus. de ou c'est pas fiable les front?

enfin, pour le moment...
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

thor33 a écrit :merci les gars!!!
je veux pas faire mon taliban de base, mais un roulement arrière a 260 000, ça me choque pas plus que ça. tout en sachant que le gros a transporté 800 kg de carrelage, 600kg de parquet, 650 de ciment, 300 de bois de charpente... Je lui pardonne!

donc super pour le "how to"! vraiment c'est cool.
mais moi c'est pas du 17, mais du 15... et bien sur, du 15 a oeil, j'en ai pas...

par contre, je vidange le pont avant de sortir le demi arbre non? l'huile va pas se barrer comme quand on sort un cardan d'une boite?

là ouais....

je n ai rien dis... logique même..... ;)
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
mich07
Quatre-Quatreux

Message par mich07 »

thor33 a écrit :je veux pas faire mon taliban de base, mais un roulement arrière a 260 000, ça me choque pas plus que ça.

Je pense effectivement qu'à 260000km, plein d'autres n'y arrivent pas avec leurs roulements d'origine..... ce qui serait presque choquant, c'est de le lui reprocher!!!!!! ;)
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

mich07 a écrit :Je pense effectivement qu'à 260000km, plein d'autres n'y arrivent pas avec leurs roulements d'origine..... ce qui serait presque choquant, c'est de le lui reprocher!!!!!! ;)

parfaitement..... ;)
thor33
Quatre-Quatreux

Message par thor33 »

putain mais y a quoi qui retient cet arbre??? j'ai le tir fort tendu comme un string, le pied de biche + quelque coup de marteau, il bouge pas!!!!! enfin ou alors de 1 cm...

enfin, pour le moment...
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

faut chauffer.....?
thor33
Quatre-Quatreux

Message par thor33 »

j'ai qu'un briquet... ca va etre long...

enfin, pour le moment...
Répondre