Dépose carter d'huile moteur KZJ73

Modérateurs : cedricfred, Pat

Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Dépose carter d'huile moteur KZJ73

Message par Pat »

Pour la carrosserie, c'est pas grand chose surtout si la main d'oeuvre coute encore moins :D , faut découper large et rapiécer en soudure avec de la tole reformée de 10 ou 12/10eme ;) , pour les ailes arrieres il n'y a pas de probleme à couper le cancer et souder un peu plus haut, par contre pour la baie de pare brise, faut voir l'état sous le joint et sur le bas :no: car si l'eau est rentrée par là il y a des chances que ca soit aussi pourri :ouin:

Pour les ponts, en général les KZ tire un peu plus long, en 41 ou 43x10 selon la monte de pneu d'origine, ca peut être compatible avec certains hilux ou runner en turbo D des mêmes années pour le pont arriere, pas compatible par contre avec le HJ (pont plus gros), pour le LJ dans les dernières séries, c'est peut être possible, il te faut dans tout les cas vérifier le code trans/axle sur la plaque VIN en alu sur le tien ou le donneur, le code s'exprime en 'G253', le G c'est le code du type de pont en 8', le 25 le code du ratio du couple conique et le dernier chiffre indique s'il est libre ou GL ou bloc avec le nombre de satellites :)
Ou alors tu compte les tours :D
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

ha ouais ............... :roll:

160 000 kms disques hs ????????????? :hein:

j'ai bricoller sur le KZ d'un pote qui a 300 000 kms certifier avec disques d'origine et ils sont encore bien ............... :no:
Stiche
Quatre-Quatreux

Message par Stiche »

Nico, On a notre réponse... :diable:
Autre indice, le levier de vitesses. Un jour, il a fait le tour complet.
Je le dépose, plus de bague en bas (en forme de rotule) et les piges G & D étaient complètement flinguées. J'en ai refait 2 et mis un seal de roue de WRF en guise de guide... (J'ai trouvé que ça).
Il a bien bien roulé et surtout & certainement permis à pas mal de famille de se faire des sous... Ici les voitures coûtent 40-50% de plus grâce aux douanes. L'import de plus de 5 ans est interdit donc tout le monde se revend ses épaves...
J'ai trouvé un vieux HZJ80 à 12.000 EUR, il aurait 145.000km... Et j'hésite à me "débarrasser" du KZ pour un HZ... C'est un peu trop de sous pour le moment...

Pat, Merci pour les conseils.
Je vais chercher un gars et le faire bosser chez moi.. On pourra suivre ça de près.
La baie est un peu pourrie en bas... Je vais faire tomber le pare-brise et réparer le mieux possible le trou. Pour les ponts, je vais regarder les codes comme tu dis. Faudrait idéalement identifier lequel a été changé pour n'en remplacer que le bon... J'ai une préférence pour l'arrière car je dois refaire tous les freins... L'avant, tout est OK...

Encore merci, je vous tiens au courant cette semaine dès que l'ai le moteur.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Honnêtement puisque les pièces se vendent bien pour réparer les vieux clous...arrête les frais il est cuit. Revends le en pièces et rachète quelque chose qui a l'air de tenir mais ne te fie définitivement plus jamais au kilométrage, uniquement à l'aspec méca.
Stiche
Quatre-Quatreux

Réduction de ponts

Message par Stiche »

Bonjour,

J'ai regardé sur Toyodiy les ratios de pont pour KZ et ils renseignent 41:9 pour KZ, 37:9 pour HZ ou BJ & 41:9 en Hilux (type LN166 comme j'ai ici...).
Donc, sauf erreur de ma part, à même vitesse d'entrée (car les boîtes de vitesses et transfert sont différentes), les ponts KZ seraient plus courts que HZ ?! puisqu'il faut 49 tours en entrée pour 9 tours de roues contre 37... :hein:
Est-ce qu'un nez de pont Hilux (LN166 ou commun) peut se monter dans un pont de KZJ ? Est-ce qu'il serait pas mieux de monter un nez avant plus court, genre de HZ ? Sauf que d'après Pat ils sont plus gros ?

Merci, Tchuss,
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben les toy HZ sont des heavy duty donc ponts avec couronnes en 9' et les light duty comme le KZ ou hilux sont en 8', c'est pas interchangeables ou alors il faut changer les ponts complets :(

Attention aussi à ce que tu vois sur les sites, seul le code de tes ponts fait fois, le kz a eu deux rapports de pont selon la monte des pneus, tout comme le hilux dont même si ca se monte l'erreur est vite faite, la preuve avec ton engin :D
Stiche
Quatre-Quatreux

1KZTE PRADO vers 1KZT

Message par Stiche »

Bonjour à Tous,

J'ai enfin trouvé un moteur que je pense valable et viens de le ramener à la maison. Plus d'un mois à chercher en vain quelque chose de correct ici ! Bon, c'est finalement un moteur 1KZTE que j'ai trouvé, mais avec intercooler ! J'ignorais que cela existait avec Intercooler et apparemment sur la version Japon du Prado, ils montent ça.
On démarre la modif lundi après un contrôle plus complet du bas moteur... Aucune vis trouvée démontée. Les gars ont gueulé quand j'ai demandé à déposer le carter... Les bas de cylindre sont beaux, pas de jeu excessif aux bielles, ... Je pense que ce moteur a la nouvelle version de culasse.
J'ai cherché des posts qui parlent du changement KZTE vers KZT mais pas évident de s'y retrouver dans tous les messages. Si j'ai bien observé, il faut :
- Changer le carter d'huile (+ crépine),
- Collecteur d'admission,
- Pompe injection,
- Virer l'EGR, etc,
- Tenter de placer l'intercooler (j'ignore si ça passe sous le capot du KZJ73 ?),
- C'est tout nan ?
On va déposer les paliers pour contrôler les coussinets, vérifier les valves de régulation de pression d'huile (se marquent-elles ou est-ce plutôt costaud ?), jeux au turbo, jeux aux soupapes, ... En gros tout sauf déculasser :-)
Je vous tiens au courant - ma femme et ma fille vont être contentes de retrouver un peu de liberté !
Tchuss
KZJ73 pourri à Ouaga & HZJ73 origine en Belgique
Stiche
Quatre-Quatreux

Réduction de ponts

Message par Stiche »

Rebonjour à tous.
Après un long silence, un remplacement de moteur, une peinture, une sellerie,... me revoici avec le problème de pont.
J'ai enfin osé mettre le Toyota dans les dunes mais avec cette réduction de pont différence, c'est pas le top.
Il peine pour rien et chauffe si on maintient un bon rythme dans le sable (genre 3-4 LH à 2000rpm...).
Sous les conseils de Pat, j'ai regardé la plaque, c'est du G975 qui y est marqué.
Sur Toyodiy, il semble donc que c'est du 41:9 d'origine : "FINAL GEAR RATIO=41:9=4.555, AXLE CODE (STATED IN TRANS/AXLE COLUMN OF NAME PLATE)=G975, W(LSD)"
Pouvez-vous me confirmer que, puisque c'est soit 41:9 (4.555) ou 43:10 (4.300)et que c'est bien le pont avant qui tire trop court, c'est que le différentiel arrière a été changé dans le passé par un 43:10 ?
Quand je cherche la réf du diff sur les autres modèles, je trouve pas grand chose... Quelqu'un aurait-il une idée sur quoi trouver un DIFF arrière en 41:9 ?
Je vous poste une petit photo à jour à l'occasion - il est "propre" maintenant...
KZJ73 pourri à Ouaga & HZJ73 origine en Belgique
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

bonjour
effectivement cela faisait un moment ... :) comme te l'as dit pat a l'epoque 2 ratio ont été utilisé en fonction de la monte pneu d'une maniere generale les finitions gx en europe avaient du 41/9 jantes en 16 pneus en 215/75x16 et les vx avaient du 43/10 jantes en 15 pneus en 265 /65x15 ils etaient reconnaissable ( en france) aux elargisseurs d'ailes , a la clim et la finition velours en interieur ... ceci etant comme dit precedement a part de compter les tours tu ne sauras pas sans demontage quel pont te cause soucis .. :( qui plus est si tu continue a rouler comme ca c'est la boite de transfert que tu vas exploser ... :(
je te conseillerais de deposer tes 2 nez de pont et de voir lequel tu dois ou pour lequel les pieces sont le plus facile a trouver dans ton coin pour remettre les choses en ligne. sachant que les couronnes sont en 8" a l'avant comme a l'arriere et que si mes souvenirs sont exactes mais pat le confirmeras les hilux avec pont rigide avant sont en 8" alors que les memes hilux avec pont fixe et triangle sont en 7.5" comme le runner ... :hein:
les autres corriger moi si je raconte des couneries ... :D ;)

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Répondre