panneau solaire

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
nuggets
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: panneau solaire

Message par nuggets »

pour l'Australie pas de probleme je serais entre -15 et -25° de latitude donc bien a plat sur le toit ça devrait aller ,mais je pense prendre la solution du panneau pliable dans une valise a cause des pierres qui volent sur les pistes.
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

nuggets, c'est très simple à calculer !!! mais là tu mélanges des trucs...

panneau 50 W , W c'est une puissance , et en courant continu, P=UxI.

Je suppose que tu es en 12 Voltes.

donc, 50 W = 12 Voltes X I . Ton panneau, en plein soleil, est donc capable de produire une intensité de 4,16 Ampères. Ampère, (A) c'est une intensité, l'équivalent du débit de l'eau qui s'écoule d'un robinet. Les voltes, c'est l'équivalent de la vitesse de l'eau .

Les Ah (ampères heure) c'est une QUANTITE d’énergie elec, soit le volume d'eau qui s'est écoulé pour remplir le réservoir (la batterie).

Par exemple, (je fais simple hein ?... ) si tu as une batterie de 100 Ah , cela veut dire que sa quantité d'énergie stockée est équivalente à une intensité se 100 Ampères pendant une heure.

Donc, avec ton panneau de 50W, qui débite du 4,16 Ampère à fond, il faudra 100 Ah / 4,16 A = 24h .... et à condition que la batterie soit neuve, et que tu ne l'utilise pas pendant ces 24 h.

si la somme des intensités utilisées (A) est supérieure à 4,16 A pendant la charge, ben tu charges rigoureusement rien.

Conseil : au moins 4 panneaux de 50 W , soit une intensité de 16,6 A. Dans ce cas là, il ne faudrait "que" 6h pour charger une batterie de 100 Ah complétement vidée. Si pendant ce temps, tu utilises un frigo de 100 w qui tourne tout le temps, il te faudra 12h de charge (à la 1er charge, un peu moins à la seconde).

C'est le cas idéal, car, pour mémo, quand y a plus de soleil, ou quand il est faible, les panneaux de 50 W tombent à 5 W puis 0W ....
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

quel rabajoie ce pattbo ....
m'enfin, je tiens enfin une explication claire des volts, ampères et autres :D
nuggets
Quatre-Quatreux

Message par nuggets »

je crois que dans l'explicationde Patbo ,il ya une erreur quelques part,car mes calculs m'arrangent mieux que les siens :lol: :lol:
J'ai tres biens compris l'eau qui coule du robinet vers la citerne
nuggets
Quatre-Quatreux

Message par nuggets »

Quatre panneaux solaires ,il me faut au moins ça pour les installer

http://perso.club-internet.fr/wengerek/ ... 02_14.html
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

il faut que tu fasses le bilan de tes conso réelles avant de determiner le nombre de panneaux necessaires.

moi, c'etait juste un exemple pour t montrer comment faire. :idée:

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Pattbo a écrit : ..... et en courant continu, P=UxI. ....
P= U x I ... la puissance est égale au produit de l'intensité par la différence de potentiel ... (euh, c'est ça ... :D )

dire que mon prof de physique a usé sa santé a essayer de m'apprendre cela ... :D

le pôv, s'il savait qu'aujourd'hui je m'intérresse à la chose ...

faut dire qu'il s'améliore le Pattbo ... :D , ça devient un peu moins confus ses explications ... :D ou c'est nous qui devenons intelligents ? :D

continue Patt, quand je te disais que tu es sur la voie de la sagesse ... :D

bon, blague dans le coin, même moi j'ai tout compris, super l'explication ... :idée:
André
4x4driver
Quatre-Quatreux

Message par 4x4driver »

en plein désert,
je pense qu'un petit groupe electro marche mieux et c'est bien plus rassurant.
il en existe des silencieux qui ne te coûteront pas plus cher que des panneaux solaires trés couteux (voir chez les caravaneux)

patroldriver
jbravo
Quatre-Quatreux

Message par jbravo »

Yeap , merci pour l'explication Pattbo :prof:

:diable:
matapan
Quatre-Quatreux

panneau solaire

Message par matapan »

Bonjour à tous,

J'amène ma contribution au débat, mon expérience est issue de la navigation à voile ou les problèmes sont proches.

- Effectivement commencer par faire un bilan de la consommation.

- la puissance d'un panneau solaire indiquée par le fabricant est obtenue dans les conditions optimum, cad parfaitement orienté, propre etc..; on considère comme raisonnable de prendre 50% de la puissance annoncée.

- Un accu ne doit pas être déchargé au dela de 50% de sa capacité nominale sous peine de déterioration des plaques ce qui réduit la quantité théorique d'énergie disponible.

- Un frigo à absorbsion genre Camping Gaz en mode 12v à un rendement bien moins bon qu'en 220v surtout quand il est secoué et il consomme pourtant environ 80w (7A). N'atteignant jamais la température pour laquelle est réglé le thermostat il tire en permanence sur les accus.

- Le groupe électrogène peut effectivement être une solution mais sachant qu'un accu pour rester en forme doit être rechargé au 1/10 de sa capacite calculez le nombre d'heures de fonctionement le soir au bivouac (plus le transport d'essence produit inflamable et explosif s'il en est).

De toute façon même silencieux un groupe ça fait un boucan pas possible dans le calme du soir ou alors c'est que vous aurez oublié d'arreter vos moteurs...

Hélas il s'avère encore une fois que la meilleure solution est la plus chère :

- Un frigo à compresion de 100l (il y a plus petit) a une consommation moyenne de 25w à une température ambiante de 30° (voir Narbonne accessoires).

- Un 2eme accu rechargé par l'alternateur et le panneau solaire en passant par un régulateur à double entrée. Il aura une capacité la plus élevée possible compte tenu de son poids (100 à 200 ah).

- Des panneaux solaires resistants aux vibrations et d'une capacité théorique bien supérieure aux besoins calculés (il y a des jours avec nuages).

- Il restera une réserve pour l'ordinateur et le lecteur de cd car la musique sous les étoiles c'est magique.

Je ne vois pas tellement d'autres solutions à part l'outre en peau de chèvre accrochée sur les flans du 4x4 ou alors ça mérite d'être éssayé l'éolienne mais ceçi est une autre histoire.

A bientôt.
Répondre